5 gestes pour économiser de l’électricité quand il fait froid en hiver

Ecrit par : 
5 gestes pour économiser de l'électricité quand il fait froid en hiver

Geste n°1 : baisser la température de votre thermostat

Un moyen simple et efficace d’économiser sur vos factures d’électricité en hiver est de baisser légèrement la température du thermostat.

Selon une étude menée par le Centre for Sustainable Energy, abaisser votre thermostat ne serait-ce que d’un seul degré peut entraîner une économie allant jusqu’à 10% sur votre facture énergétique annuelle.

Cela peut aussi avoir un impact positif sur votre santé. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande une température intérieure entre 18°C et 20°C comme idéale pour notre organisme durant les mois froids.

Geste n°2 : utiliser des rideaux thermiques pour isoler les fenêtres

Les fenêtres mal isolées peuvent être responsables de 25% des pertes de chaleur d’une maison. En investissant dans des rideaux thermiques, vous pouvez réduire considérablement cette perte. Ces rideaux sont conçus pour bloquer l’air froid et garder la chaleur à l’intérieur.

Il est également conseillé de les fermer dès que la nuit tombe pour maximiser leur efficacité.

En plus d’améliorer le confort thermique de votre maison, ces rideaux permettent aussi une économie significative sur vos factures énergétiques.

Geste n°3 : profiter de la chaleur naturelle du soleil

Même en hiver, le soleil peut apporter une source précieuse de chaleur naturelle. Lorsque le soleil brille pendant la journée, ouvrez vos rideaux ou stores pour permettre à la lumière solaire d’entrer et réchauffer votre intérieur.

Une fois le soleil couché, fermez-les pour emprisonner la chaleur à l’intérieur.

Ce geste simple et gratuit peut contribuer à réduire considérablement votre consommation d’électricité liée au chauffage.

Geste n°4 : investir dans des appareils électriques à faible consommation

L’utilisation d’appareils électriques économes en énergie est un autre moyen efficace d’économiser l’électricité en hiver.

Selon l’Agence De l’Environnement et de Maîtrise de l’Energie (ADEME), un appareil labellisé “A+++” consomme jusqu’à 60% moins qu’un appareil classé “A”.

Investir dans ces appareils pourrait donc vous permettre de réaliser des économies significatives sur le long terme, tout en contribuant à la protection de l’environnement.

Geste n°5 : éteindre les appareils électroniques non utilisés

Un autre geste simple mais efficace pour économiser l’électricité est d’éteindre tous les appareils électroniques lorsque vous ne les utilisez pas.

Une étude réalisée par le Natural Resources Defense Council, près de 25% de toute l’électricité consommée par les appareils ménagers et électroniques est utilisée alors qu’ils sont en veille.

En prenant simplement l’habitude d’éteindre ces appareils, vous pouvez réduire votre consommation d’énergie et vos factures d’électricité.

Mes astuces supplémentaires pour économiser encore plus d’énergie en hiver

En plus de ces cinq gestes principaux, il existe plusieurs autres astuces que vous pouvez adopter pour maximiser vos économies d’énergie pendant l’hiver. Par exemple, assurez-vous que votre maison est bien isolée pour minimiser la perte de chaleur.

Essayez autant que possible d’utiliser des ampoules LED qui sont beaucoup plus efficaces et durables que les ampoules traditionnelles.

Pour suivre davantage de conseils sur comment économiser l’électricité en hiver, vous pouvez suivre des comptes spécialisés sur les réseaux sociaux. Le compte Twitter de l’ADEME (@ademe) partage régulièrement des conseils utiles et pratiques pour réduire votre consommation d’énergie. Vous pouvez aussi consulter directement le site : https://www.ademe.fr/

La chaîne YouTube “Ma Maison Éco Confort” propose de nombreuses vidéos informatives et pédagogiques sur le sujet.