installer un kit solaire : comment faire ?

Acheter un kit solaire d’autoconsommation : de quoi est-il composé ?

Article mise à jour le : 10 août 2022

Malgré la prolongation du bouclier tarifaire concernant le prix de l’énergie et notamment de l’électricité, jusqu’à la fin de l’année 2022 comme l’a annoncé la première ministre Elisabeth Borne le 23 juin, il est surement temps de vous intéresser au panneaux solaires. Mais avant d’acheter un kit d’autoconsommation ou de faire appel à un professionnel, voici les différents termes et notions à connaitre pour faire le bon choix. Car pour produire votre électricité vous aurez besoin d’un peu de matériel. Voici quelques explications pour vous guider dans votre projet et bien choisir votre kit en fonction de votre consommation en kwh.

De quoi se compose un kit de production solaire ?

Lorsque vous avez comme projet de produire votre propre électricité avec un kit d’autoconsommation solaire, vous devrez vous équiper avec du matériel spécifique. Qu’il soit vendu sous forme de kit, prêt à être installé, ou acheter élément par élément, se sont toujours les mêmes produits qui sont utilisés. Mais de quoi se compose votre futur kit et quel est le prix des appareils le composant ?

Comment fonctionne un panneau solaire ?

C’est le premier élément auquel on pense lorsque l’on souhaite produire sa propre électricité. Dans le jardin, en camping ou sur le toit de votre propre maison : des panneaux solaires sont nécessaires chaque fois que vous souhaitez produire de l’énergie électrique à partir de la lumière du soleil. 

Un panneau solaire se  compose notamment d’un profilé en aluminium avec un couvercle transparent, par exemple une vitre antireflet. Ce boîtier protège les cellules solaires contre les dommages mécaniques, l’humidité et les rayons UV.

Pour simplifier son fonctionnement il s’agit de savoir que le panneau est constitué de cellules solaires. Celles-ci transforment la lumière du soleil en énergie électrique et sont entourées des deux côtés d’une couche de plastique ou de résine coulée. Enfin, pour résumer brièvement, en fonction du type de cellules solaires utilisées, il existe différents types de modules solaires. Ainsi, outre les modules à couche mince, il existe également des panneaux solaires avec des cellules solaires polycristallines ou monocristallines.

Les petits panneaux solaires solaires mobiles fournissent environ 100 watts. Quand aux plus grands panneaux pour une installation domestique ils produisent actuellement jusqu’à 500w par panneau solaire.

Pour vos panneaux sachez que généralement ils disposent d’une garante de 24 mois de la part du vendeur et d’une garantie de 12 à 25 ans du constructeur.

les panneaux solaires : la garantie

Quels sont les principaux producteurs de panneaux solaires ?

Vous retrouverez sur les principaux sites français de vente de matériel photovoltaïque les principales marques et producteurs mondiaux de panneaux solaires. C’est ainsi que les panneaux SunPower, Trina Solar, Ja Solar ou encore Hyundai et LG Solar sont les plus représentés.

JA Solar : l’un des principaux producteur mondiaux de panneaux solaires

Vous vous donner quelques informations sur ces producteurs, sachez que JA Solar est l’un des plus grands fabricants de panneaux solaires en Chine. L’entreprise a été fondée en 2005 à Shanghai et emploie aujourd’hui près de 30.000 personnes. Le plus grand inconvénient des panneaux PV de JA Solar est la faible garantie de 12 ans seulement lors de votre achat. Contre 20 ans de garantie pour une majorité de concurrent et même 25 ans pour certains panneaux fabriqués en Europe.

Une autre marque très présente sur les boutiques : Trina Solar

Trina Solar est également une entreprise chinoise qui emploie un peu plus de 15.000 personnes dans la province de Jiangsu et possède 21 autres filiales dans le monde. Elle a été fondée en 1997 et a depuis atteint 18 records d’efficacité pour différents types de cellules. Trina Solar propose non seulement des solutions d’énergie solaire pour les particuliers, mais aussi des projets commerciaux à grande échelle. L’entreprise accorde une grande importance au développement de ses produits et propose également des modules solaires All-Black modernes.

La gamme de produits de Trina Solar est très large. Le produit principal est constitué par ses cellules solaires cristallines sous forme de modules standard ou de modules à demi-cellules. La qualité et la performance des modules sont bonnes. C’est pourquoi de nombreuses boutiques proposent leurs panneaux comme les modèles Vertex S 405Wc ou encore Trina Solar – Honey 375Wc.

La connexion des panneaux solaires : quelles différences entre série et connexion en parallèle ?

Avant led mettre en route votre installation photovoltaïque, les différents panneaux solaires qui la composent, doivent être câblés entre eux. Il existe alors 2 solutions : 

  • le montage en série
  • et le montage en parallèle.

Lorsque vous choisissez le montage en série, tous les modules se trouvent les uns derrière les autres dans un circuit électrique (également appelé string). Alors que dans le cas du montage en parallèle, on obtient en revanche plusieurs strings parallèles. Le choix de la solution dépend avant tout de l’installation et de l’onduleur. Ainsi, la puissance des modules doit correspondre aux caractéristiques des onduleurs sans les surcharger. Sur les installations domestiques, les experts branchent généralement les modules en série, car la puissance n’y est pas très élevée.

Qu’est ce qu’un micro onduleur ?

Leur fonction est essentielle. Les micro-onduleurs convertissent le courant continu des panneaux solaires en courant alternatif directement au niveau du module. Ils sont utilisés de préférence pour les petites installations comportant jusqu’à huit panneaux solaires (car plusieurs micro-onduleurs peuvent être connectés en parallèle pour former un réseau AC). Les micros onduleurs peuvent etre utilisés pour une installation photovoltaïque produisant jusqu’à 3kwc. Ils sont très faciles à installer et configurer. Ils sont placés juste en dessous du panneau solaire.

Autre avant du micro onduleur : à la différence d’un l’onduleur de chaîne ou central, le micro-onduleur ne diminue pas la puissance de la chaîne ou ne perturbe pas la chaîne en cas de modules défectueux ou ombragés.

Quelles sont les principales marques de micro-onduleur ?

En France vous trouverez principalement deux marques qui sont très souvent vendues par les principaux sites de vente en ligne e matériel photovoltaïque : oscaro power, 123 elec, allo solar ou encore monkitsolaire. Il s’agit des marques Enphase et APSystems.

La marque de micro-onduleur Enphase

Enphase est une entreprise américaine créée en 2006. Elle se concentre sur le développement et la fabrication des onduleurs modulaires et tout ce qui s’y rapporte.
L’entreprise travaille en collaboration avec LG, SunPower et d’autres clients exigeants à travers le monde. À ce jour, plus de 34 millions de micro-onduleurs de cette marque ont été vendus à près de 1,5 million de foyers. Enphase possède 300 brevets et est le pionnier et le leader dans le développement de micro-onduleurs.
Le produit le plus connu de la marque est l’Enphase IQ 7A : un micro onduleur très présent dans les kits d’autoconsommation.

Les micros onduleurs de la marque APSystems

C’est l’autre grande marque présente sur le marché français du solaire : APSystems. Les deux modèles qui sot actuellement les plus vendus sont le DS3 et le DS3-L. Il s’agit de la 3ème génération de micro-onduleurs monophasés dual. Ces produits figurent parmi les micro-onduleurs les plus avancés et les plus fiables du marché pour toutes les applications résidentielles et commerciales. Leur architecture propriétaire est basée sur des puces garantissant une efficacité maximale et offrant une programmation simple pour chaque profil de grille.
Chaque MO communique via une base appelée unité de communication d’énergie (ECU). Elle collecte et transmet les données de performance du système en temps réel, vous permettant ainsi d’exercer un contrôle total sur chaque module de votre installation photovoltaïque via des applications mobiles dédiées.

Sur quel support installer vos panneaux solaires photovoltaïques ?

Les panneaux solaires fonctionnent mieux dans les zones où la lumière du soleil est abondante, ils doivent donc être situés dans une zone où il y a beaucoup de soleil. Pour installer vos panneaux solaires vous disposer de plusieurs possibilités suivant la configuration de votre maison :

  • directement sur le toit (toit en tuiles, toit plat etc.)
  • au sol
  • ou encore une installation murale

Installer un kit solaire d’autoconsommation au sol

installer un kit solaire au sol

Les systèmes au sol fonctionnent de manière très similaires aux kits solaires photovoltaïques  montés en toiture : les panneaux sont exposés à la lumière du soleil qui est convertie en électricité par des cellules solaires.

Il existe principalement trois types de supports pour une installation au sol

Les systèmes au sol standard. Ils utilisent une armature métallique enfoncée dans le sol pour maintenir vos panneaux solaires à un angle fixe : 30, 45 ou encore 60°. Certains systèmes de panneaux solaires standard au sol peuvent être ajustés manuellement plusieurs fois par an pour tenir compte des variations saisonnières du soleil et ainsi optimiser au maximum votre production d’électricité.

Une deuxième solution est de placer les panneaux sur des poteaux. Ces derniers supportent plusieurs panneaux solaires par poteau. Ils permettent d’élever et les panneaux plus haut qu’une installation au sol standard. Les systèmes solaires sur mât intègrent souvent des systèmes de suivi, qui inclinent automatiquement les panneaux solaires pour capter la quantité optimale de soleil. Attention avec ce type d’installation dit tracker, les frais liés à l’installation et l’achat de matériel sont plus élevés.

Les systèmes de suivi peuvent augmenter la production de vos panneaux solaires de 25 % ou plus. Si vous décidez d’ajouter un système de suivi à votre installation solaire au sol, vous avez le choix entre un système à un ou deux axes. Les systèmes de suivi à un axe déplacent vos panneaux solaires au cours de la journée pour suivre le soleil dans ses déplacements dans le ciel. Les systèmes de suivi à deux axes peuvent également s’adapter aux variations saisonnières de la position du soleil. Ces appareils de tracking sont sans doute ce qui se fait de mieux actuellement. Mais attention à la facture. Pensez à bien faire chiffrer le prix de l’achat et de la pose d’un support équiper d’un suivi.

Bon à savoir : il faudra penser à alimenter l’appareil de suivi. Prévoyez donc une arrivée électrique proche de votre futur installation solaire.

Une installation de votre kit sur un toit plat

Sur un toit plat il existe plusieurs solutions pour l’installation de vos panneaux photovoltaïques. Vous pouvez utiliser des supports à lester en plastiques, un par panneau solaire. Le prix d’un tel support est d’environ 100€ par panneau.

Mais vous pouvez également utiliser des supports en métal pour y poser vos panneaux en mode portrait ou en mode paysage? Pensez à bien mesurer l’espace disponible. Votre installations sera alors sécurisée et vous pourrez avoir une utilisation parfaite des vos panneaux surtout si vous avez une bonne exposition.

Installer votre kit solaire sur un toit en tuiles

panneau solaire sur toit en tuiles

De nombreux installateurs solaires préfèrent remplacer les tuiles sous un panneau solaire par des bardeaux plutôt que d’installer les panneaux solaires directement sur un toit en tuiles.

Il est plus facile de monter des panneaux solaires sur des bardeaux. Mais vous devez vous assurer que les bords où les tuiles rencontrent les bardeaux sont bien fermés. Vous ne voulez pas que l’eau s’infiltre dans votre toit et provoque des fuites ou des dommages indésirables.

Généralement lorsque vous installez un kit photovoltaïque d’autoconsommation sur des tuiles, vous fixerez vos panneaux solaires à l’aide de crochets pour tuiles.

Les crochets pour tuiles se montent sous la tuile, avec une partie qui dépasse pour maintenir le rack solaire. Ces crochets ont un avantage indéniable : ils s’adaptent à n’importe quelle tuile et ne nécessitent aucune découpe ou adaptation de forme. Tous les revendeurs de kits solaire en proposent. C’est le type de fixation le plus répandu. Pensez bien à mettre votre kit sur le côté de votre toiture exposé plein sud. L’électricité produite sera plus importante qu’avec une toiture exposé à l’est par exemple.

Les coffrets de protection : coffret AC ou DC

Pour sécuriser votre kit, l’installation d’un coffret Ac est obligatoire. Ce petit coffret que vous pouvez installer à coter de votre tableau électrique domestique permet de sécuriser votre réseau. Il existe deux types de coffret :

  • le coffret AC pour Alternating Current
  • et le coffret DC pour Direct Current

Le premier, le coffret Ac est installa lorsque vous utilisé un kit avec des micros onduleurs par exemple. Le second lorsque votre kit se compose d’un onduleur central. Ils sont tous les deux équipés d’un parafoudre pour une protection contre la foudre. Le prix de cet élément indispensable à votre kit solaire est assez similaire.

Maintenant que vous en savez plus sur la production d’électricité via les kits d’autoconsommation, ou via les systèmes photovoltaïques installés par des professionnels, il vous reste à faire votre choix. Il est important de bien définir vos besoins journaliers en électricité. Pour ne pas sous ou sur-dimensionné votre future installation. Car cela ne sert à rien d’acheter un système trop puissant si vous n’avez pas de batterie pour le surplus de production par exemple.

Pensez à consultez vos relevés EDF ou ENEDIS pour connaitre votre consommation journalière.

Quelles aides pour payer moins cher vos panneaux solaires ?

Sachez enfin qu’il existe certaines aides pour l’achat s’un système de production et d’autoconsommation. Elles sont assez limitées, sursoit celles de l’Etat. mais certaines régions ont aussi un dispositifs d’aide à l’achat. Voire même certaines collectivités territoriales. Pensez à bien vous renseigner, c’est toujours quelques centaines d’euros d’économiser.

Il faut cependant savoir que ces aides sont destinées aux foyers qui font installer leurs panneaux solaires par des professionnels RGE. Il n’existe pas à l’heure actuelle des aides si vous installer vous-même vos panneaux sur le toit de votre maison.

 

D'autres articles consacrés au jardin