Alstroemeria (Lis des incas) : origine, plantation et entretien

Ecrit par : 
Alstroemeria (Lis des incas) : origine, plantation et entretien

Le Lis des Incas est une magnifique plante vivace buissonnante aux couleurs éclatantes. Pour offrir à votre jardin de très jolies fleurs elle doit être placée à la lumière dans une terre humifère et acide. Découvrez tous nos conseils pour réussir sa plantation et son entretien dans votre jardin et ainsi profiter de ses fleurs aux superbes couleurs de juin à septembre.

Lis des incas ou Alstroemeria : d’où vient cette magnifique plante ?

Il y a des plantes qui à simple évocation de leur nom nous font déjà voyager. Et c’est le cas avec le lis des Incas. Cette plante fascinante est originaire du Chili et vit dans les zones climatiques subtropicales, tropicales et tempérées. C’est au XVIIIème siècle que cette plante a voyagé jusqu’en Europe.

L’espèce de base la plus importante pour la plupart des formes de jardin est l’alcali doré (Alstroemeria aurea)

Le botaniste suédois Carl von Linné a nommé le genre en l’honneur de son compatriote Claes Alströmer, un commerçant passionné de botanique qui vivait au 18e siècle.

L’Alstroemeria est une plante exotique aimant les sols meubles, riches en humus et en nutriments, ainsi qu’un emplacement clair et à l’abri du vent. Un arrosage et une fertilisation réguliers le récompensent par de grandes fleurs en forme de papillons qui répandent leur parfum dans tout le jardin.

Ses feuilles sont pointues, d’un vert frais, qui tournent avec la lumière. Elles sont de forme lancéolée et possèdent un bord lisse. Quand à ses fleurs, elles sont en forme d’entonnoir et peuvent être de couleur :

  • orange
  • jaunes
  • blanches
  • roses
  • ou rouges

Offrant une allure exotique, sont réunies en ombelles et s’ouvrent par centaines entre juin et septembre. Les pétales intérieurs sont remarquables, souvent de couleur différente et portant de délicats traits ou points sombres.

Quelle croissance pour votre Lis des Incas ?

L’Alstroemeria est une plante vivace buissonnante bien ramifiée de la famille des Incaliacées, qui survit aux périodes de sécheresse ou aux températures hivernales dans le sol grâce à ses rhizomes. Selon la variété, sa hauteur varie entre 30 et 90 centimètres.

Plantation et choix du sol pour vos Lis des Incas

Si vous souhaitez planter des Alstroemeria dans votre jardin, le choix de l’emplacement est primordial pour leur offrir toutes les chances de fleurir et de pousser dans les meilleures conditions.

Côté emplacement, cette plante a besoin d’un emplacement protégé, avec beaucoup de lumière et le moins de vent possible, pour devenir une plante à floraison permanente. Dans les plates-bandes, elle s’accommode toutefois aussi de la mi-ombre.

Les Lis des Incas aiment les sols riches en nutriments et en humus, acides, humides et perméables. Ils ne se plaisent pas dans les sols calcaires et argileux.

Idéalement, pour planter vos Lis des Incas, privilégiez comme saison le printemps. Lors de leur achat en jardinerie ou pépinière, ils sont vendus en pots ou à racines nues sous forme de rhizomes – emballés dans des sachets.

Comment bien entretenir vos Lis des Incas dans votre jardin ?

Pour avoir chaque année une jolie fleuraison et des Alstroemeria en pleine forme, il ne faut surtout pas négliger leur entretien. Par exemple, fertilisez les incalias au printemps avec un engrais pour rhododendrons ou pour hortensias. Et si vous constatez que la floraison s’estompe en juin, il faut donner un deuxième apport aux plantes vivaces.

En été, ne laissez pas vos Lis des Incas dans une terre trop sèche.

En hiver, vos plantes demandent également une attention toute particulière. Aussi, les rhizomes doivent être recouverts d’une couche de feuilles mortes, de compost, de paillis d’écorce ou de brindilles. Et si des gelées sont attendues, je ne peux que vous conseiller d’utiliser un voile de protection pour vos lis des incas.

4 variétés de Lis des Incas pour votre jardin

Il n’est jamais facile de savoir quelle variété choisir et planter dans son jardin. pour vous aider, voici 4 variétés de Lis des Incas :

  1. Scabiosa atropurpureaIl s’agit d’une variété à fleurs pourpres qui peut atteindre jusqu’à 1 mètre. Ses fleurs sont grandes et spectaculaires et elle est capable de produire des fleurs pendant plusieurs années.
  2. Tagetes erectaCette variété possède des plantes courtes d’environ 0,5 mètre et produit des petites fleurs jaunes similaires à celles du dahlia jaune classique. Elle est également connue pour être plus tolérante que la plupart des variétés généralement plus exigentes nécessitant un sol riche en matière organique.
  3. Napellus canescensCette variété a une tige raide avec une hauteur moyenne de 0,75 mètre et forme de petites fleurs blanches très ornementales. Elle est particulièrement bien adaptée aux endroits acides comme les prairies ouvertes ou les zones boisées ombragées.
  4. Passiflora umbilicataSurnommée « fleur de paix », celle-ci est une variété aux fleurs doubles magenta magnifiques à une hauteur maximale d’environ 0,9 mètre.

Quelles sont les maladies et parasites qui peuvent toucher les Lis des Incas ?

Les Lis des Incas (ou Alstroemère) sont très sensibles aux influences néfastes de l’extérieur, surtout lorsqu’il s’agit de jeunes pousses. Vous pouvez ainsi voir des moisissures grises apparaitre régulièrement et se manifestent par un dépôt blanc-grisâtre inesthétique sur les feuilles. Si vous constatez ce dépôt, il est alors important de protéger la plante de manière ciblée contre l’humidité et la pluie et de la renforcer en outre avec des engrais organiques.

Se comportant un peu comme des vivaces, les Lis des Incas avec leurs fleurs aux couleurs magnifiques permettent d’embellir facilement un jardin. Vendue en pot de 13cm de diamètre autour d’une dizaine d’euros vous ne pourrez que vous laissez tenter.

D'autres articles consacrés au jardin