comment bien choisir un plombier chauffagiste ?

Artisan plombier : comment bien le choisir pour vos travaux

Article mise à jour le : 3 août 2022

Que vous soyez propriétaire de votre maison ou de votre appartement, ou locataire, tout le monde rencontre un jour ou l’autre des problèmes de plomberie, plus ou moins compliqués. Il est parfois possible de faire le travail soi-même, avec avec l’aide d’un ami bricoleur, mais faire appel à un plombier chauffagiste professionnel est toujours le moyen le plus sûr et le plus économique lorsque les travaux sont trop importants. Il faut cependant bien faire attention, et ne pas donner son accord à la va vite sous peine de déconvenues. Voici quelques conseils pour trouver le bon plombier chauffagiste pour une intervention rapide et en toute sécurité pour vous aider.

Quels travaux de plomberie faire réaliser par un.e professionnel.le ?

Les travaux de plomberie vont au-delà de la simple réparation d’un lavabo ou de toilettes. Ils peuvent être compliqués, comme lorsque les tuyaux gèlent ou lorsque votre chauffe-eau fuit, vous avez donc besoin de quelqu’un qui puisse régler le problème correctement et éviter de futures pannes de plomberie. Mais vous ne voulez pas seulement résoudre le problème, vous voulez aussi quelqu’un qui soit digne de confiance et qualifié pour réaliser cette intervention.

C’est pour cela qu’il faut bien choisir votre artisan plombier. Le mieux est bien souvent de consulter un artisan qui a déjà travaillé pour vous ou pour de la famille, des amis. Vous connaissez son travail, ses tarifs et sa qualité relationnelle. Si vous ne pouvez faire appel à un plombier (re)connu, voici quelques conseils pour bien faire votre choix pour vos travaux de plomberie.

Pensez à bien vérifier que l’artisan est déclaré

L’entreprise de plomberie est-elle certifiée ? C’est à dire a-t-elle un label de type RGE par exemple ? L’entreprise de plomberie est-elle déclarée a t elle un numéro de Siret valide ? En premier lieu, vous voulez vous assurer qu’ils travaillent légalement et que leurs employés ont une formation et une expérience suffisantes.

Depuis quand l’artisan plombier travaille-t-il ?

Les plombiers qui sont dans le métier depuis de nombreuses années possèdent généralement les connaissances techniques adéquates et la main-d’œuvre nécessaire pour faire face à de nombreuses situations de plomberie. Ils ont également suffisamment d’expérience dans le secteur pour offrir des garanties et assurer un excellent service à la clientèle, ce que vous n’obtenez généralement pas des nouveaux entrepreneurs.

Les plombiers expérimentés sont connus localement et leur qualité d’intervention n’est plus à démontrer.

Le plombier est-il assuré pour la réalisation des travaux ?

L’assurance est d’une importance capitale pour tout projet de plomberie. N’hésitez pas à vous renseigner pour savoir si un plombier potentiel a inclus dans son contrat une assurance responsabilité civile, une caution et une assurance contre les accidents du travail. Possède-t-il une assurance décennale ? Grâce à ces moyens, vous n’aurez pas à faire face à des frais inattendus si son travail devait endommager vos biens.

Faire établir un devis des travaux de plomberie

une intervention d'urgence pour un problème de plomberie

Gardez bien à l’esprit que quelquefois le plombier auquel vous faites appel : il doit TOUJOURS établir un devis avant de commencer les travaux. Même lors d’un apple pour une « urgence plomberie ». Ce devis détaillé doit vous permettre de bien connaitre les travaux qui vont être effectués, et de pouvoir aussi comparer plusieurs devis, sur la base des prix demandés. C’est par exemple très pratique si vous souhaitez faire installer un nouveau ballon d’eau chaude. Entre les différentes marques, les différents types de ballon d’eau chaude (thermodynamique, électrique, solaire) mieux vaut prendre le temps de faire réaliser plusieurs devis par des plombiers. Le devis doit aussi faire apparaitre la garantie des équipements, ainsi que le délai d’intervention pour la future installation.

Se fier aux différents avis pour choisir votre plombier

Choisir un professionnel ou une professionnelle en plomberie passe par différents critères. Comme vous avez pu le voir, il faut vérifier qu’il ou elle est bien déclarée et bien certifiée. Ses années d’expérience comptent également et bien entendu, il ne faut pas oublier son professionnalisme. Cependant, vous devez aussi vérifier les avis pour vous assurer qu’il s’agit d’un professionnel réputé. Pour cela, vous pouvez lire les avis dans l’espace client de son site. Si les retours sont positifs, alors, vous pouvez avoir confiance.

Outre les avis sur le site du plombier, vous pouvez aussi vous fier aux différents sites d’avis. Sinon, il est aussi possible de demander à vos proches ou à vos connaissances qui ont déjà sollicité les services de l’artisan ou de l’entreprise que vous envisagez d’engager. Vous pouvez aussi en parler dans les forums de discussion.

Vérifier les prestations et les services proposés

Il faut également que vous vous assuriez des différentes prestations et des travaux que l’artisan ou l’entreprise peut réaliser. Peut-il réaliser les travaux que vous souhaitez faire, qu’il s’agisse d’une installation en plomberie, d’une réparation ou encore d’un problème de fuite, etc. Le professionnel doit pouvoir répondre à vos besoins et à vos attentes.  Bien entendu, vous devez aussi vous assurer que l’artisan ou l’entreprise soit bien équipé. En effet, il y a des plombiers qui se disent professionnels et qui manquent pourtant de matériel.

Privilégiez également un expert en plomberie qui propose des services de qualité. Il doit aussi pouvoir vous donner tous les conseils utiles pour bien entretenir vos installations et équipements sanitaires. Et pour éviter que vous ayez à attendre, assurez-vous que le professionnel soit disponible 24 heures par jour et 7 jours par semaine. Vous pouvez par exemple voir ce site internet pour trouver un professionnel fiable et expérimenté.

Qu’il s’agisse donc de faire appel à un plombier chauffagiste pour des travaux urgents, ou pour la rénovation de votre salle de bain ou de vos wc, le mieux est toujours de prendre quelques instants avant de signer un devis. Il faut toujours bien se renseigner sur les prix et tarifs avant le début des travaux.

D'autres articles consacrés au jardin