bien choisir votre balai vapeur

Balai vapeur : comment bien le chosir ?

On en parle de plus en plus, et on en voit de plus en plus dans les magasins ou en vente en ligne. Il s’agit du fameux balai vapeur ! On en dit beaucoup de bien, il serait capable de nettoyer à fond le sol et toute la maison, sans utiliser de produits ménagers nocifs pour la santé. Car un nettoyeur vapeur ne fonctionne qu’avec de l’eau. Il serait donc économique, pratique et vraiment efficace. Qu’en est-il vraiment ? Et quel modèle de balai vapeur adopter pour l’entretien de votre maison ? Je vous dis tout dans cet article : )

Le balai vapeur, un indispensable du ménage

Pour un nettoyage en profondeur des sols et autres surfaces, le nettoyeur vapeur semble tenir toutes ses promesses. Ses avantages sont nombreux. En effet, la haute température, le débit et la pression de la vapeur envoyée par l’appareil nettoie et désincruste le sol mais aussi d’autres surfaces adaptées. La vapeur d’eau tue les bactéries présente sur chaque suface, le sol ou encore les vitres ! Elle permet même de se débarrasser du calcaire.

Les balais vapeur sont en plus très faciles d’utilisation. Il suffit de remplir le réservoir du nettoyeur avec de l’eau, sans rien d’autre. Vous attendez que l’eau monte en température, que le voyant devienne vert et c’est parti.

Quel modèle de balai vapeur choisir ?

un balai vapeur pour un grand nettoyage

Il existe de nombreuses marques de nettoyeurs vapeur sur le marché : Polti, Black et Decker, Rowenta, Karcher ou encore Vileda… Les modèles de nettoyeurs sont soit de type traineau (comme un aspirateur traineau : la machine est au sol, elle roule et vous utilisez le manche relié à un câble). Soit de type balai vapeur (vous l’utilise comme un aspirateur balai, en restant debout et sans vous baisser).

Avant de vous lancer dans l’achat d’un nettoyeur haute pression, allez consulter un guide, des tests ou des avis en ligne. C’est facile d’en trouver, sur des sites comme amazon. Il faut aussi trouver un produit avec un prix qui vous convient. Les meilleurs produits disponibles sur le marché ont souvent des prix élevés, mais si vous avez le temps, soyez à l’affut des promotions.

Il existe des modèles de balai vapeur avec fil ou alors sans fil. Pour les balais vapeur avec fil, il faut faire attention à la longueur du câble électrique : il doit être suffisamment long pour que vous puissiez nettoyer une grande zone de votre maison. Le but n’est pas de brancher et de débrancher votre nettoyeur toutes les 2 minutes. Pour les balais sans fil, regardez que l’autonomie de la batterie soit suffisante pour nettoyer l’ensemble de votre maison ou appartement en une session.

Autre point à vérifier sur tous les appareils : le débit de vapeur ou la puissance de l’appareil. Plus l’appareil est puissance, plus il va être capable de bien nettoyer le sol et désincruster les taches.  Pensez également à regarder la capacité du réservoir du nettoyeur vapeur.

Au final, le choix du bon appareil à vapeur est en fonction de votre utilisation et du type de nettoyage que vous allez faire. Et peu importe : ne faites pas l’impasse sur un bon comparatif.

Les accessoires pour votre balai vapeur

les accessoires du balai vapeur

Il existe de nombreux accessoires pour votre appareil à vapeur, pour l’entretien de toute votre maison. Sols, vitres, surfaces diverses (plan de travail, table, chaises…) : le nettoyeur vapeur s’occupe de tout.

Il existe ainsi une brosse à poil dur pour frotter les surfaces très encrassés. Le chiffon de base est utile pour nettoyer le carrelage ou la pierre par exemple. Personnellement, je passe même le chiffon ou la serpillière de mon balai vapeur sur toute la surface de ma table en bois massif ! Cela élimine les tâches de gras, les taches de feutre…

Il existe d’autres accessoires chez Polti, Black et Decker ou Karcher, qui permettent de faire vraiment un nettoyage en profondeur de toutes vos surfaces. Black et Decker propose par exemple un gant relié à la machine, pour effectuer à la main un nettoyage de finition, partout.

Attention le balai vapeur ne remplace pas un bon aspirateur

Dernier conseil : n’achetez un balai vapeur que si vous possédez déjà un super aspirateur. Les aspirateurs qui fonctionnent bien vous permettent de bien vous débarrasser des saletés sur le sol. C’est la première étape avant de passer votre nettoyeur vapeur. Les meilleurs aspirateurs que je connais sont chers, mais ils durent des années et des années.

Que ce soit pour un aspirateur ou pour un balai vapeur, soyez conscients que c’est investissement à long terme mais qui vaut vraiment le coup : )

Utiliser votre balai vapeur pour votre extérieur

Si vous avez une terrasse carrelée par exemple, un balai vapeur peut vous permettre de facilement nettoyer votre terrasse. C’est très pratique au printemps pour donner un coup de jeune à votre carrelage après un hiver rigoureux. La vapeur pourra rapidement enlever des traces de terre mais également la poussière ou encore rendre les joints plus propres. La vapeur et la température élevée de l’eau désincrustent et désinfectent le carrelage en profondeur. Vous pouvez également passer un petit coup de balai vapeur sur une terrasse en bois. Le bois prévu pour l’extérieur ne risque rien à part d’être plus propre !

D'autres articles consacrés au jardin