produire la nuit gravée au panneau solaire

Ce panneau solaire est révolutionnaire : voilà pourquoi

Si vous avez dans votre jardin ou sur le toit de votre maison des panneaux solaires photovoltaïques, vous produisez en journée votre propre électricité. Mais dès que la luminosité diminue la production de votre installation solaire aussi. Mais cela risque de changer avec ces panneaux solaires qui pourraient fonctionner…la nuit !

Comment produire de l’électricité la nuit avec un panneau solaire ?

Cela pourrait bien tout changer. Car si actuellement avec un kit d’autoconsommation solaire, vous pouvez suivant sa puissance, presque ramener votre consommation à 0 en journée, la nuit votre consommation électrique reste la même. Mais de nouveaux panneaux solaires fonctionnent maintenant la nuit. Et c’est grâce aux chercheurs de l’université de Stanford que tout pourrait changer. Ils ont en effet découvert comment transformer les panneaux solaires actuels. Et toute leur innovation est liée à la chaleur accumulé durant la journée par vos panneaux photovoltaïques.

Produire grâce à la chaleur accumulé par les panneaux durant la journée

Même si la production est encore anecdotique, les travaux menés par ces chercheurs américains laissent entrevoir d’immenses possibilités et changements. Pour vous donner une idée, il est aujourd’hui possible de produire de nuit avec une installation de vingt mètres carrés soit environ une dizaines de panneaux, l’équivalent de 1w.

Si vous lisez l’anglais technique vous pouvez retrouver cette étude à l’adresse suivante : https://aip.scitation.org/doi/abs/10.1063/5.0085205

Evidemment il reste beaucoup à faire pour produire davantage pendant que vous dormez, mais les scientifiques parlent déjà de doubler la production avec certaines modifications. Des modifications qui auraient pour conséquence de pouvoir se passer, pour une faible consommation électrique nocturne, d’une batterie par exemple.

 

D'autres articles consacrés au jardin