Ce week-end, faites un grand nettoyage de printemps avec des produits bio

Ecrit par : 
un grand ménage de printemps bio : découvrez nos astuces incontournables

Ce week-end, est le bon moment pour un grand ménage de printemps de votre logement. Et même pourquoi pas de votre extérieur. Alors pour avoir une maison propre et rangée en utilisant 0 produits chimiques, voici mes meilleurs conseils pour un grand ménage de printemps bio. Du sol au plafond, il existe de nombreuses astuces et produits écologiques très efficaces.

Pourquoi vous devriez privilégier les accessoires écologiques

Nettoyer votre logement avec des produits chimiques c’est terminé. Aujourd’hui, les solutions naturelles et économiques ne manquent pas. Alors pour cour commencer, il est important de s’équiper d’accessoires eux aussi écologiques, pour réaliser votre ménage de printemps. Parmi ces accessoires, que vous pouvez trouver désormais dans de nombreuses grandes surfaces, il y a notamment :

  • les éponges en fibres naturelles ou recyclées, qui sont biodégradables et durables.
  • les chiffons et serpillères en microfibre, qui permettent d’absorber davantage de saletés et de réduire la quantité de détergents nécessaires.
  • sans oublier les balais à poils naturels, qui sont plus résistants et efficaces que les balais synthétiques.

3 ingrédients indispensables pour votre ménage de printemps bio

Afin de réaliser un ménage de printemps écologique, privilégiez les produits faits maison à base d’ingrédients naturels et biodégradables. Voici quelques incontournables à avoir dans vos placards :

  • le vinaigre blanc : un excellent détartrant, désinfectant et anti-calcaire.
  • le bicarbonate de soude : il permet de nettoyer, désodoriser et désinfecter toutes les surfaces de votre maison.
  • les huiles essentielles : elles apportent une agréable odeur et renforcent l’action des autres ingrédients.

Il en existe de nombreux autres, comme le percarbonate de soude ou de sodium, un produit écologique biodégradable aux multiples utilisations.

Un grand ménage de printemps bio en 3 actes

Pour vous aider à réaliser un ménage de printemps écologique et économique, voici quelques recettes simples de produits ménagers maison. Ils vous serviront dans toutes les pièces de la maison et sont très simples à réaliser :

  1. un nettoyant multi-usage
    Mélangez 1 litre d’eau chaude, 2 cuillères à soupe de savon noir liquide, 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 10 gouttes d’huile essentielle de citron. Utilisez ce mélange pour nettoyer les surfaces de votre cuisine, salle de bains et sols.
  2. un détartrant pour robinetterie
    Frottez directement le robinet avec du citron coupé en deux, puis rincez à l’eau claire. Pour les taches de calcaire plus tenaces, laissez agir quelques minutes avant de rincer.
  3. et un anti-moisissure
    Dans un vaporisateur, mélangez 200 ml de vinaigre blanc, 50 ml d’eau et 20 gouttes d’huile essentielle de tea tree. Pulvérisez sur les joints de votre douche ou baignoire, laissez agir 30 minutes puis frottez avec une brosse à dents.

Comment venir à bout des tâches tenaces avec des produits naturels ?

Lorsqu’il s’agit de venir à bout des taches tenaces, nous avons parfois le réflexe d’utiliser un produit chimique pour une plus grande efficacité. Mais bonne nouvelle ! Il existe des produits 100% naturelles à qui rien ne résiste. En voici trois exemples :

  1. les tâches de vin
    Versez immédiatement du sel fin sur la tache pour absorber le liquide, puis frottez avec de l’eau gazeuse.
  2. les tâches de café
    Mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau froide, appliquez sur la tache et laissez agir quelques minutes avant de rincer.
  3. les tâche de graisse
    Saupoudrez de la terre de Sommières sur la tache, laissez agir plusieurs heures puis brossez légèrement pour enlever la poudre.

Un ménage de printemps efficace et écoresponsable avec 3 astuces pratiques

Pour réussir votre grand ménage de printemps sans polluer et sans effort, il faut aussi bien le préparer en amont. Bien vous organisez et donner une tâche à chacun permet de nettoyer étape par étape sans rien oublier.

  • Organisez-vous. Établissez un planning des tâches à effectuer pièce par pièce et fixez-vous des objectifs réalisables.
  • Tri et rangement. Profitez de cette période pour faire le tri dans vos affaires et vous débarrasser de ce qui est inutile ou encombrant.
  • Pensez récupération. Réutilisez les objets du quotidien pour créer des accessoires de ménage, comme une vieille brosse à dents pour nettoyer les joints de carrelage.

L’espace d’un week-end, un grand ménage de printemps écologique et efficace est donc tout à fait possible. Votre maison retrouvera toute sa fraîcheur, sans avoir recours à des produits chimiques nocifs pour votre santé et l’environnement. Et surtout n’oubliez pas de demander de l’aide à toute la famille pour travailler et nettoyer dans la bonne humeur.

D'autres articles consacrés au jardin