quel grillage pour bien clôturer votre jardin ?

Clôture du jardin : quel grillage choisir ?

Lorsqu’il s’agit de clôturer son jardin, il n’est jamais évident de savoir quel type de grillage choisir. Du grillage souple, du grillage rigide en panneaux ? Et lequel est le plus simple à poser et le plus durable ? Et d’ailleurs à quel prix faut-il s’attendre ? Suivant vos besoins, et la taille de votre jardin il peut même être pertinent d’acheter un kit complet comprenant grillage, poteaux et fil. Découvrons ensemble les atouts et les inconvénients des différents types de grillage pour une clôture parfaite de votre jardin.

Grillage souple ou rigide : quelles sont les différences ?

Qu’il s’agisse d’une utilisation commerciale, d’une propriété résidentielle, ou encore de clôturer une exploitation agricole, le grillage constitue une solution simple et à prix raisonnable. Vendu à l’unité ou en kit prêt à poser, le grillage soudé répond à un large éventail de besoins en matière de sécurité et de sûreté. Mais quelles sont les différences entres les différents modèles de clôtures ? Quelle matière faut-il privilégier pour une clôture durable ?

Une clôture pour votre jardin avec des rouleaux de grillage soudé

Il s’agit ici du type de grillage pour clôture le plus vendu. Vous pouvez l’acheter sous forme de rouleau de 10, 20 ou 50 mètres pour correspondre parfaitement à vos besoins.

À bien des égards, les rouleaux de treillis soudés sont devenus l’option de clôture métallique par défaut en raison de leur polyvalence et de leur simplicité. Pour résumer leur simplicité on pourrait parler de préfabriqué du monde des clôtures en fil métallique – un rouleau de grillage, quelques poteaux de clôture et des clips et vous avez les bases essentielles dont vous avez besoin pour ériger une clôture solide, en un rien de temps. 

La finition galvanisée signifie que ces clôtures sont résistantes à la corrosion et durables dans toutes les conditions météorologiques : pluie, neige, gelée etc. 

Les rouleaux de grillage sont disponibles en différentes hauteurs, largeurs, ouvertures et épaisseurs de fil, ainsi qu’en finition PVC. Vous pouvez ainsi adapter votre future clôture aux couleur de vos menuiseries par exemple. Ou tout simplement suivre parfaitement les recommandations du plan local d’urbanisme ou du règlement de votre lotissement.

Poser des panneaux de grillage : un grillage plus rigide pour clôturer votre jardin

une clôture rigide pour votre jardin

Si vous préférez opter pour des panneaux grillagés, sachez qu’ils sont fabriqués de la même manière que les rouleaux de grillage, fournissant une structure en acier galvanisé prête à être montée rapidement. 

Mais il y a ici un avantage certain : les panneaux grillagés sont semi-rigides, ce qui leur confère une résistance supplémentaire. Certaines personnes trouvent également que les panneaux sont plus faciles à gérer, ce qui les rend populaires pour certains types d’installations plus importantes, comme les locaux industriels et commerciaux. Outre les versions galvanisées, les panneaux en fil métallique revêtus de PVC sont également courants. 

Comme ces panneaux sont galvanisés avant d’être recouverts de PVC vert, ils bénéficient d’une double couche de protection et d’une finition lisse, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’arêtes vives ou de barbes sur la clôture finale. Cela garantit qu’elle est plus sûre à utiliser autour des enfants ou des animaux.

Du côté de la pose, elle sera un peu plus longue. Mais c’est surtout du côté du prix que vous verrez une vraie différence. Même si vous pouvez trouver sur Internet des kits prêt à être poser comprenant tous les accessoires pour une clôture de jardin parfaite.

Quel budget pour clôturer votre jardin ? 

Comme pour tous les accessoires du jardin, vous trouverez des grillages à tous les prix. Si vous vous rendez en magasin de bricolage de type Leroy Merlin, Brico dépôt encore Castorama vous aurez l’embarras du choix. Oui mais quel budget faut-il prévoir pour clôturer un jardin ayant un périmètre de 30 mètres linéaires par exemple ? Je vous parle ici du budget total comprenant les accessoires, les poteaux, le grillage mais encore les poteaux à sceller et le fil grillagé si besoin.

Pour un kit complet avec panneaux de grillage rigide, de qualité professionnelle, livraison incluse, vous trouverez des sites Internet vendant tout le matériel dès 550 – 600€. Attention cependant 30ml ce n’est pas beaucoup !

Si votre budget est plus restreint je ne peux que vous conseiller de vous tourner vers l’achat de rouleaux de grillage souple. Vous entrouvrez par exemple chez Castorama dès 30€ les 20 ml pour une hauteur de grillage de 1.20m

D'autres articles consacrés au jardin