acheter les meilleurs gants de jardin

Comment bien choisir ses gants de jardinage ?

Pour faire du jardinage, il est recommandé de porter des gants. Ces derniers vont vous permettre de vous protéger des engrais ou d’autres produits de jardinage, mais aussi d’éviter de vous blesser avec les outils. Certains gants permettent de protéger des épines des plantes, ils sont parfaits pour tailler des rosiers. Dans cet article, nous allons vous donner nos meilleurs conseils pour bien choisir vos gants de jardinage et profiter d’une protection optimale pour vos mains.

Comment choisir ses gants de jardinage ?

Il est important de mettre des gants pendant des travaux de jardinage afin de protéger ses mains des produits et des ustensiles de jardinage qui sont souvent tranchants. Il faut savoir qu’il existe sur le marché de nombreux modèles de gants de jardinage faits avec des matières différentes. Vous pouvez trouver des gants en latex qui seront les moins solides et qui vont simplement vous éviter de vous salir les mains. Il existe également des gants en caoutchouc qui sont relativement plus solides et qui peuvent vous protéger des égratignures et des engrais chimiques. Cependant, pour une protection optimale contre les pesticides ou les autres produits chimiques, il vaudrait mieux opter pour des gants en nitrile, car ils sont bien plus protecteurs.

L’utilité des gants en cuir synthétique

Pour les travaux de découpage de branche ou qui incluent l’usage d’appareils tranchants tels que la scie électrique ou la tronçonneuse, nous vous recommandons d’opter pour des gants en cuir synthétique, car ces derniers offrent une bonne protection contre le risque l’abrasion.

Cependant, même si vous portez des gants, vous devez rester très vigilants pour éviter de vous blesser aux mains. Voici à présent et sans plus tarder les critères à prendre en compte pour bien choisir vos gants de jardinage, à savoir :

  • la taille des gants : il en existe plusieurs, ce qui vous permettra de trouver ceux qui iront à vos mains. Pour profiter d’une protection efficace et optimale, vous devez choisir des gants de votre taille ;
  • la qualité des gants : choisissez des gants de bonne qualité, et ce, peu importe la matière avec laquelle ils ont été faits ;
  • le type de travaux de jardinage à réaliser : il existe plusieurs types de gants, chacun d’entre eux est adapté à un type de travaux de jardinage bien particulier. Pensez donc à faire votre choix en fonction de la tâche que vous allez effectuer.

Pourquoi porter des gants de jardinage ?

Porter des gants pendant vos travaux de jardinage va vous protéger les mains de manière efficace contre toute éventuelle blessure. Cela protège des piqûres d’insecte, des abrasions et des égratignures. Les gants vont également protéger votre peau qui peut s’assécher au contact prolongé de la terre ou des outils, mais aussi des engrais chimiques qui peuvent provoquer des allergies cutanées graves.

Pendant l’hiver, les gants vont également vous protéger du froid, mais pour profiter d’une protection efficace, nous vous recommandons de bien choisir vos gants pour garder vos mains en sécurité.

Quel est le prix d’une paire de gants de jardinage ?

En moyenne, le prix d’une paire de gants de jardinage peut coûter entre 2 et 80 euros. En ce qui concerne les gants basiques en latex, le prix ne dépasse pas les 2 euros, tandis que pour des gants en caoutchouc, le prix moyen s’élève à environ 10 euros. Les gants en cuir ou en nitrile sont cependant les plus chers. Leur prix peut varier de 50 à 80 euros. Ces gants sont cependant très efficaces pour protéger vos mains des risques de blessure et d’irritation dues aux engrais, mais aussi des piqûres d’insecte et des épines. De plus, ils sont solides, ce qui signifie que vous ferez un bon investissement en les achetant.

D'autres articles consacrés au jardin