une terrasse bois sur gravier

Comment faire la pose d’une terrasse en bois sur gravier ?

La plupart des entreprises d’installation de terrasse recommandent d’utiliser du gravier lors de la pose d’une terrasse en bois. Le gravier fournit un drainage suffisant et empêche les flaques d’eau de s’accumuler sous la structure après la pluie et d’éroder la structure et les fondations en bois.

Mettre du gravier comme base de votre terrasse

La création d’une fondation stable est l’un de vos objectifs lors de la construction d’une terrasse. Cependant, vous devrez également en choisir une qui évitera d’endommager vos terrasses, comme l’humidité, les mauvaises herbes et les moisissures. La bonne nouvelle est que vous avez le choix entre plusieurs options. De nombreux constructeurs professionnels et autodidactes conviennent que le gravier est le matériau idéal à placer sous votre terrasse en bois.

Tout d’abord, vous devrez préparer la zone d’installation et creuser quelques centimètres. Ensuite, vous devrez couvrir la zone avec du tissu d’aménagement paysager. Enfin, répandez du gravier jusqu’à ce que vous remplissiez l’espace au niveau du sol. Le gravier offre un excellent drainage, ainsi que le tissu d’aménagement paysager. Il agit également comme un paillis, empêchant la croissance des mauvaises herbes qui peuvent être très dommageables pour les terrasses. Un autre avantage de l’utilisation du gravier est qu’il peut servir de toile de fond à votre aménagement paysager. De nombreux designers d’extérieur l’utilisent pour créer des bordures esthétiques pour leur terrasse. Le gravier est un bon matériau à placer sous les structures extérieures, car il permet à l’eau de s’écouler et ne se décompose pas.

Comment installer une terrasse sur du gravier ?

Avant d’installer votre terrasse sur du gravier, posez un treillis en tissu géotextile sur la zone à convertir en terrasse. Sa pose stabilisera et maintiendra le gravier en place, réduira le déplacement, le ruissellement et l’érosion et empêchera les mauvaises herbes de pousser dans les sols et à travers vos planches de terrasse.

N’utilisez pas le mauvais type de tissu, n’utilisez pas du tissu utilisé sur des champs d’épuration septiques ou posé comme écran solaire et protecteur contre les insectes dans les climats chauds. Utilisez d’abord une brosse de balayage réglementaire pour niveler le gravier et tassez-le autant que possible. Saupoudrez ou pulvérisez de petites quantités d’eau pour vous aider à tasser le gravier. Après quelques heures, lorsque le gravier est semi-sec, posez le treillis en tissu géotextile.

Quelle utilisation pour votre gravier ?

Il est important de considérer le but du gravier avant de l’acheter. Si le gravier est trop petit ou trop fin, il sera déplacé trop facilement lorsque vous marchez dessus, cependant, si le gravier est trop gros, cela peut rendre la marche sur la surface difficile ou inconfortable. Utilisez le gravier à des fins plus pratiques, comme sous les terrasses, il peut être judicieux de choisir du gravier de taille moyenne. L’utilisation de gravier plus gros est également acceptable, car il ne sera pas utilisé sous les pieds et il n’est donc pas nécessaire de considérer à quel point il serait pratique de marcher dessus.

Le gravier permet un drainage adéquat et éloigne l’eau du bois, ce qui aide à prévenir les moisissures et à prolonger la durée de vie de la terrasse. Il peut aider à prévenir l’érosion, car l’eau ne s’écoule pas de sa surface, mais s’infiltre plutôt dans le sol.

Le gravier concassé est l’option la plus courante pour une utilisation sous les terrasses ainsi que pour la plupart des autres applications extérieures, le gravier concassé est largement disponible, à peu près partout où la roche est vendue. Il existe différents types de graviers, mais le terme « gravier concassé » fait généralement référence au matériau. Cependant, le gravier fin se déverse dans n’importe quelle zone délimitée par des bordures paysagères. Les petites pierres se compactent mieux que les plus grosses. Quelle que soit la forme ou le design que vous choisissez de donner à votre terrasse, le matériau est susceptible de s’avérer approprié.

Quelques points à considérer avant la pose d’une terrasse sur gravier

Si vous envisagez d‘installer une terrasse sur gravier, gardez ces points à l’esprit :

  • Installez toujours une barrière pour séparer la terrasse et le gravier, le tissu décourage la croissance des mauvaises herbes.
  • Si vous souhaitez contrer la tendance des pierres à se déplacer, mettez une couche de stabilisation en nid d’abeilles sur le tissu d’aménagement paysager, puis remplissez de gravier.
  • Une terrasse en bois sur gravier est assez facile à entretenir, vous aurez besoin de ratisser les pierres, de temps en temps seulement.
D'autres articles consacrés au jardin