pourquoi utiliser du fumier de cheval dans le jardin ?

Fumier de cheval : pourquoi et comment l’utiliser dans le jardin ?

Le fumier de cheval est un engrais naturel qui peut être utilisé pour fertiliser les jardins et les potagers. Il est riche en nutriments essentiels et en matières organiques qui aident à améliorer la qualité du sol, ce qui permet aux plantes de mieux se développer. Facile à épandre et à utiliser le fumier de cheval peut être utilisé dans le jardin ou le potager. Voici ses avantages et comment les meilleures façons de l’utiliser pour vos cultures et vos plantations. Je vous propose aussi quelques conseils simples pour vous en procurer simplement et aux meilleur prix.

De quoi est composé le fumier de cheval ?

Le fumier de cheval est principalement composé de crottin (matière fécale) et d’urine provenant des chevaux. Il contient également des aliments non consommés par le cheval comme des restes végétaux ou encore des litières comme la paille ou le foin.

Le tout forme une masse compacte qui va ensuite se décomposer pour former un engrais offrant les nutriments essentiels à la bonne croissance des plantes.

Pourquoi le fumier de cheval est-il un bon fertilisant ?

Le fumier de cheval est très généreux en matières organiques qui aident à enrichir et à amender la terre du jardin ou du potager. Elles sont riches en :

  • azote,
  • phosphore
  • et potassium

Il s’agit de trois éléments nutritifs indispensables au bon développement des plantations. Le fumier contribue également à augmenter l’humidité du sol grâce aux micro-organismes présents dans sa composition, ce qui permet aux racines des plantes d’accéder plus facilement à l’eau et aux nutriments.

Bon à savoir : si vous cherchez un fumier très riche en azote il faudra vous tourner vers le fumier de lapin.

Où utiliser le fumier de cheval dans le jardin ?

Le fumier de cheval peut être utilisé dans toutes les zones du jardin ou du potager, mais il est particulièrement adapté aux plantes qui nécessitent beaucoup d’engrais comme les légumes ou encore les fleurs. Il peut également être utilisé pour amender la terre des murs végétalisés, car il aidera à retenir l’humidité et à enrichir le sol en nutriments.

Comment bien utiliser le fumier de cheval au jardin ?

comment bien utiliser le fumier à cheval dans le jardin ?

Il existe de nombreux conseils pratiques pour une parfaite utilisation du fumier. Sachez qu’il est important de savoir comment bien l’utiliser afin qu’il soit efficace et ne provoque pas d’altération du sol.

Le fumier doit être frais (de moins de 2 ans) et non-deshydratée afin qu’il soit riche en matières organiques et en micro-organismes vivants. Il doit ensuite être composté avant d’être appliquer sur les plantes, car cela permet une meilleure absorption des nutriments par la terre. Une fois compostée, elle peut alors être répandue autour des racines ou sur un lit prêt à recevoir des semences.

Il est également possible d’utiliser un engrais composé à base de crottin pour fertiliser directement la terre sans passer par la case compostage.

Est-ce que le fumier est toxique ?

Le fumier frais peut être toxique pour les plantes et les personnes s’il n’est pas correctement composté avant d’être appliqué. En effet, le fumier frais peut contenir des bactéries et des parasites qui peuvent être nocifs pour l’homme et certaines plantations du jardin.

Cependant, une fois le fumier de cheval correctement composté (au minimum 3 mois), il ne présente plus aucun danger pour la santé humaine ou végétale.

Où trouver du fumier de cheval ?

Le fumier de cheval peut être acheté en jardinerie ou sur internet. Vous entrouvrez ainsi chez Gammvert ou chez Jardiland par exemple.

Du côté des prix il faudra compter environ 8€ pour un sac de 25 kgs.

Il est également possible de se procurer du crottin frais directement auprès d’une écurie ou d’un centre équestre si vous en avez un à proximité de votre domicile. Dans tous les cas, veillez à choisir un produit certifié biologique afin que le produit soit exempt de pesticides et autres produits chimiques nocifs pour la santé humaine et animale.

Le fumier de cheval est un engrais naturel très riche en nutriments essentiels aux bonnes croissances des plantes qui peut être utilisée dans le jardin et le potager sans risque pour la santé humaine ni animale une fois correctement compostée (3 mois minimum). Il est facilement accessible en jardinerie ou sur internet, mais vous pouvez également le récupérée directement auprès d’une écurie proche si vous en possedez une à proximité. C’est un fertilisant bio simple d’utilisation et qui vous rendra de nombreux services dans le jardin et le potager au printemps et même tout au long de l’année.

D'autres articles consacrés au jardin