parc solaire flottant le plus grand

Le Portugal accueille le plus grand parc solaire flottant

Avec ce nouveau record pour un parc solaire flottant, le site d’Alqueva pourra produire près de 7.5 Gigawatt heure. C’est à dire de quoi couvrir les besoins en électricité de 1500 familles ! Et c’est dès le mois de juillet 2022 que ce plus grand parc solaire va ouvrir.

Un parc solaire flottant hors norme : une 1ère en Europe

Grâce à ses conditions ensoleillées et venteuses venant de l’Atlantique, le Portugal accélère sa transition vers les énergies renouvelables. C’est ainsi que 2 remorqueurs ont déplacé un système composé de 12.000 panneaux de solaires, soit une surface totale de quatre terrains de football, jusqu’au barrage d’Alqueva. On estime que les panneaux du barrage d’Alqueva produiront 7,5 GWh d’électricité par an et seront complétés par des batteries au lithium afin de stocker 2 GWh d’énergie solaire.

Et si vous passiez au solaire pour votre consommation ?

installer des panneaux solaires

Pas besoin de faire poser des centaines de panneaux solaires dans votre jardin ou sur votre toit pour couvrir vos besoins en électricité et faire baisser votre facture. Car avec la hausse du prix du Kwh. Car si actuellement le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement permet de limiter fortement la hausse des prix de l’électricité, notamment liée à la situation mondiale (Ukraine et changement climatique), dans les prochains votre facture risque d’exploser.

Alors pourquoi ne pas investir dans une installation de 4 ou 6 panneaux solaires pour produire votre propre électricité ? Je vous en parlais récemment dans cet article consacré à l’installation de panneaux solaires. Vous y trouverez toutes les infos sur les économies d’énergie et d’argent possibles. Mais aussi des informations sur la difficulté (ou non) d’installer vous même vos panneaux solaires, les micros onduleurs etc.