Quel type de chariot de jardin pour quelle tâche ?

Que faut-il savoir sur les chariots de jardinage ?

Parfois, les activités de jardinage nécessitent beaucoup d’accessoires et d’équipements pour pouvoir faire un travail propre. Parmi ces équipements, vous allez trouver le chariot de jardinage, qui est très pratique pour le transport des autres outils. Son utilisation ultra-simple permet de transporter de la terre et les pots. Vous pourrez aussi l’utiliser lors de l’entretien de votre jardin pour garder les déchets (feuilles mortes) dans un seul lieu. Il existe plusieurs types de chariot, chacun avec ses propres avantages. Découvrez avec moi, toutes les informations nécessaires sur ces chariots de jardinage, un produit indispensable pour votre jardin.

Qu’est-ce qu’un chariot de jardinage ?

Si vous n’avez pas encore fait l’achat d’un chariot, voici quelques infos de base sur son utilisation. Il s’agit d’un équipement utilisé pendant les travaux manuels dans un jardin, il est utilisé pour faire plusieurs tâches différentes, comme le ramassage des feuilles morte qui sont par terre et des branchages. On peut parfois l’assimiler à une petite (ou grande d’ailleurs) charrette. Il est très pratique pour tous les déplacements d’objets et végétaux sur votre terrain.

Vous pourrez ainsi l’utiliser pour transporter le matériel de jardin, les accessoires et les outils que vous allez utiliser dans les travaux, comme la terre, le gravât et les pots. Il existe des chariots de différentes dimensions et de capacités variables selon le modèle que vous avez choisi, il est constitué d’une benne posée sur 4 roues qui ont des pneus soit gonflables, ou pleins, et aussi un manche pour pouvoir transporter le chariot sans effort sur votre terrain si celui-ci est en pente.

Quels sont les meilleurs chariots de jardinage ?

Lors de l’entretien de votre jardin, vous aurez besoin de quelques équipements pour jardiner, qui peuvent vous faciliter le travail, par exemple, un chariot de jardinage. Si vous voulez acheter ce type de chariot, voici une liste des meilleurs chariots à choisir :

Songmics Chariot de jardin pliable

Ce modèle est fabriqué en aluminium, est pliable, et offre de la place dans votre espace de rangement. Il très résistant aux chocs, son tissu ne peut pas se déchirer et il garde sa couleur même après plusieurs lavages. Il est doté de freins en acier qui permettent de le bloquer, pour des déplacements facilités.

TecTake Chariot de transport

TecTake est la première dans la liste des meilleures marques de chariot de jardinage, car il a plus d’avantages, comme sa grande capacité de 544 kg de charge transportée dans 102 cm de long, 79.5 de hauteur et 54 cm de large. Malgré sa grande charge, mais la bâche inférieure est très résistante et ne se troue pas. Cela fait des pièces primordiales à vérifier, en plus des roues et des pneus.

Ribiland Chariot de jardinage à deux roues

Ce modèle de chariot est très léger (3.1 kg) et facile à transporter grâce à sa poignée qui est creusé avec le reste du chariot. Il a une capacité de 45 litres, vous pourrez l’utiliser pour porter les feuilles mortes et les bûches.

VonHaus Chariot de jardinage grillagé

Ce modèle de chariot est celui qui a la plus grande capacité, et qui est de 500 à 600 kg, il est utilisé pour transporter les outils pour les grands travaux de jardinage.

D’autres marques sont aussi disponibles, je vous en cite encore quelques unes :

  • les chariots deuba
  • ou encore la marque tectake
  • et enfin Samax

D’autres proposent des produits spécifiques au transport d’autre matériels de votre extérieur. Comme la marque dolphin spécialisée dans les chariots pour robot de piscine.

Quel est le prix d’un chariot de jardinage ?

Les prix d’un chariot de jardinage peuvent varier selon les caractéristiques de chaque modèle, par exemple sa dimension, la capacité de la benne et aussi la conception de la benne soit basculante ou montant. Pour avoir une idée sur les tarifs, voici quelques prix pour différents modèles : pour un chariot de 50 litres son prix et de 70 à 90 euros, pour 75 litres il coute entre 80 à 100 euros, 100 litres le prix est de 100 à 130 euros, et enfin, pour la capacité la plus grande qui est 125 litres le prix est entre 110 à 150 eur. Vous pourrez trouver ces chariots avec des prix moins chers, si vous chercher des sites qui proposent des promotions, sinon pour les magasins, vous pourrez les trouver dans :

  • Les grands magasins de jardinage ;
  • Les sites marchands ;
  • Les magasins spécialisés dans les équipements de jardin.

Bien évidemment vous pouvez retrouver chez le N°1 en ligne Amazon de nombreux modèles. Avec très souvent une livraison gratuite, et parfois même en Prime, c’est à dire en 1 ou 2 jours ouvrés. Pensez à regardez les petits étoiles présentent sur les pages de présentation. Les notes laissées par les clients reflètent leur utilisation et vous donnent les points forts et faible du produit. Vous aurez la quasi-certitude de vrais retours clients et d’infos pratiques. Sur Amazon ou d’autres sites les notes sont fiables.

Mon conseil : privilégiez un chariot robuste et pliable, avec des roues de qualité et une armature en acier (notamment les bras). Ces petits conseils s’adaptent parfaitement à d’autres achats pour votre maison et votre extérieur. Comme par exemple pour une brouette ou encore une remorque.

En vous rendant en magasin, vous aurez la possibilité de « tester » les modèles. Vous pourrez toucher la bâche, le chariot, les bras, poignées et autres accessoires. Pour moi c’est incontournable avant d’acheter.

D'autres articles consacrés au jardin