Comment conserver les chrysanthèmes de la Toussaint ?

Les fleurs de la Toussaint : lesquelles choisir ?

Le chrysanthème est sans doute la fleur la plus connue pour la Toussaint. Très présent chez les fleuristes, il permet avec sa grande variétés de couleurs de réaliser des bouquets pour fleurir les tombes. Mais il existe de nombreuses autres fleurs que vous pouvez choisir pour décorer la tombe d’un défunt. Car de nombreuses variétés s’adaptent parfaitement à l’automne. Voici 5 autres fleurs que vous pouvez choisir pour rendre hommage à une personne décédée pour décorer une tombe dans un cimetière lors de la Toussaint, en faisant réaliser un assortiment spécial de fleurs automnales .

Des idées de fleurs pour vos compositions florales, couronnes et arrangements floraux

Pour vos arrangements floraux vous pouvez utiliser des fleurs qui fleurissent encore magnifiquement malgré les températures fraîches, voire même justement par temps froid. Voici un exemple de cinq plantes que vous pouvez choisir pour la fête de la Toussaint :

  • les chrysanthèmes
  • le cyclamen
  • les pensées
  • les bruyères
  • l’iris

Evidemment les chrysanthèmes sont le best-seller du 1er novembre avec chaque année près de vingt millions de fleurs vendues en France.

La bruyère d’automne pour vos arrangements

La bruyère d’automne Erica gracilis, avec ses variétés blanches, roses et rougeâtres, est devenue un élément incontournable de la décoration automnale des cimetières. Elle fait partie de ces plantes qui demandent peu d’entretien en cette saison.

Les fleurs d’automne aux couleurs sobres sont particulièrement jolies pour rendre hommage à nos chers disparus.

Les marguerites d’automne : de jolies fleurs très appréciées

Les marguerites d'automne

C’est une plante aux multiples atouts ! En effet les marguerites d’automne (Leucanthemella serotina) commencent à fleurir en septembre, de sorte qu’elles sont encore resplendissantes à la Toussaint. Mais la marguerite d’automne a encore d’autres avantages : elle n’est pas seulement belle, mais aussi très robuste et extrêmement résistante au gel !

Faites votre propre arrangement de fleurs pour la Toussaint

Si vous avez la chance d’avoir dans votre jardin des fleurs d’automne, pourquoi ne pas créer vous-même un arrangement pour décorer la tombe d’un être cher ? Privilégiez des plantes qui passeront l’hiver sans encombre, car adaptées à des températures basses que nous connaissons en fin d’année. Voici quelques idées de fleurs et plantes qui vous pourriez trouver dans votre jardin :

  • les Marguerites d’automne
  • la violette
  • le gauras
  • Erica (Erica gracilis) : un classique sur les tombes
  • la Rose de Noël (Helleborus niger) : elle fleurit tout l’hiver
  • Lierre : apporte une touche de verdure. Il doit cependant être taillé régulièrement
  • les ranches de sapin comme base
  • mais aussi le thuya ou houx
  • enfin pour un ajout de couleur les baies

Vous pouvez également vous inspirer des compositions vendues en ligne. Mais surtout en réalisant une composition florale DIY, c’est aussi l’occasion de fleurir une tombe avec les fleurs préférées de la personne défunte. Vous pouvez y ajouter une petite création sur un thème favori qui vous rappel la personne qui vous célébrée ce 1er novembre avec la Toussaint.

Surtout privilégiez des plantes et des fleurs qui lorsque les températures deviennent négatives ne subissent une trop grand altération. Le mieux est un bouquet, une couronne qui tiennent jusqu’aux fêtes de fin d’année. L’occasion de fleurir à nouveau une tombe avec des plantes et fleurs adaptées. Bien sur vous pouvez acheter directement chez un fleuriste un arrangement tout fait parfaitement adapté à la Toussaint et à votre région. Et aujourd’hui il mmême assez facile de commander en ligne chez Interflora par exemple.

D'autres articles consacrés au jardin