Accueil Jardin Les secrets pour chouchouter vos géraniums cet hiver
Les secrets pour chouchouter vos géraniums cet hiver

Les secrets pour chouchouter vos géraniums cet hiver

Conseil n°1 : rentrer vos géraniums à l’intérieur

Le premier geste à adopter pour préserver vos géraniums de l’hiver est tout simplement de les rentrer à l’intérieur. En effet, ces plantes craignent le gel et ne supportent pas les températures inférieures à 0°C.

Pour éviter qu’ils ne souffrent du froid, pensez donc à les placer dans un endroit plus clément et abrité des intempéries.

Comment choisir le bon emplacement ?

Dans votre maison ou votre appartement, vous pouvez opter pour une véranda non chauffée ou encore une pièce peu utilisée comme un garage, une cave ou un grenier. L’idéal est de maintenir une température constante entre 10 et 15°C , sans trop de variations brusques qui pourraient nuire aux géraniums.

Évitez également les endroits trop sombres, car même en période de repos végétatif, ces plantes ont besoin d’un minimum de lumière pour survivre.

Conseil n°2 : diminuer l’arrosage et les apports en engrais

Pendant l’hiver, vos géraniums poussent moins vite qu’à la belle saison. Ils consomment donc moins d’eau et de nutriments.

Pour ne pas les asphyxier, il est nécessaire de réduire progressivement leur arrosage dès l’arrivée du froid.

Gérer l’arrosage en fonction des températures

En hiver, un arrosage tous les 10 à 15 jours suffit généralement pour maintenir le substrat légèrement humide sans détremper les racines.

Adaptez-vous aux conditions climatiques : si la pièce où sont stockés vos géraniums est plus chaude ou plus froide que prévu, ajustez l’arrosage en conséquence.

Suspendre les apports d’engrais

Quant aux engrais, ils sont inutiles durant cette période de repos, voire contre-productifs : une trop grande concentration de nutriments peut entraîner des maladies ou favoriser la croissance de moisissures sur les plants.

Il est donc conseillé de ne pas fertiliser vos géraniums pendant l’hiver, et d’attendre le redémarrage de la végétation au printemps pour reprendre les apports d’engrais réguliers.

Conseil n°3 : parer aux attaques de parasites

Bien que l’hiver soit une période de repos pour les géraniums, il ne faut pas baisser la garde en ce qui concerne les parasites. Cochenilles, pucerons et araignées rouges profitent souvent de l’affaiblissement des plantes pour s’installer sur leurs feuilles ou leurs tiges.

Inspecter régulièrement vos géraniums

Pour éviter que vos géraniums ne soient envahis, prenez le temps d’examiner chaque potée au moins une fois par semaine. Observez attentivement les feuilles, les tiges et les boutons floraux à la recherche d’éventuels indésirables.

En cas de présence de parasites, traitez immédiatement avec un insecticide adapté, naturel si possible, pour éliminer ces nuisibles.

Conseil n°4 : tailler et nettoyer les géraniums avant l’hivernage

Avant de rentrer vos géraniums pour l’hiver, profitez-en pour leur offrir une petite toilette ! Cela permettra à la fois de stimuler leur floraison ultérieure et de prévenir les maladies.

Tailler les tiges et supprimer les feuilles abîmées

À l’aide d’un sécateur propre et bien affûté, taillez les tiges de chaque géranium en ne conservant qu’environ un tiers de leur longueur initiale. Retirez également les feuilles jaunies, flétries ou trouées, signes de vieillissement ou de maladie.

Cette taille légère favorise la ramification du plant et assure une repousse plus vigoureuse au printemps.

Nettoyer régulièrement le feuillage

Pour éviter l’apparition de champignons ou d’autres pathologies liées à l’humidité, pensez également à nettoyer régulièrement le feuillage de vos géraniums pendant la période hivernale.

Essuyez délicatement chaque feuille avec un chiffon propre et humide pour éliminer les particules de poussière et limiter les risques de prolifération des parasites.

Conseil n°5 : envisager une multiplication hivernale

Si vous aimez voir fleurir vos géraniums et souhaitez en obtenir davantage, pourquoi ne pas profiter de l’hiver pour les multiplier ?

La technique du bouturage est à la fois simple et efficace, et permet de créer de nouvelles potées à moindre coût.

Récolter les boutures au bon moment

Le succès du bouturage dépend en grande partie de la qualité des tiges prélevées sur la plante mère. Pour recueillir des boutures saines et vigoureuses, choisissez des tiges non fleuries, bien vertes et légèrement ligneuses, âgées d’au moins un an.

Prélevez ces boutures avant de tailler et nettoyer vos géraniums pour l’hiver, idéalement à l’automne.

Planter les boutures et assurer leurs besoins

Après avoir coupé les tiges avec un sécateur propre sous un nœud (point de croissance), plantez-les dans des pots individuels remplis d’un mélange de terreau et de sable. Assurez-vous que chaque bouture dispose de suffisamment de lumière et d’eau mais veillez à ne pas trop arroser pour éviter le pourrissement des racines.

Disposez les pots dans une pièce chauffée à 20°C environ pour favoriser l’enracinement, et patientez quelques semaines avant de rempoter vos jeunes géraniums dans un substrat plus riche.

Robert DuPotager

Bonjour, je m'appelle Robert et j'ai 46 ans. Je suis passionné par le DIY, la création manuelle, le potager et le jardinage. Bienvenue sur mon site web où je partage mes astuces et mes créations. N'hésitez pas à explorer et à me contacter pour partager votre passion pour ces activités ! Je suis passionné depuis très longtemps par les plantes et l'entretien du jardin. Mais aussi par le photovoltaïque et les petites constructions DIY que l'on peut faire dans son jardin, comme un abri en bois pour ranger tous vos outils.

A lire également

Post navigation