les clips pour terrasse en bois

Où acheter une fixation invisible pour une terrasse en bois ?

Il existe désormais, plusieurs sortes de fixations pour la terrasse en bois. Certaines sont visibles et d’autres invisibles. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux fixations invisibles et vous donner des conseils utiles pour bien placer votre terrasse en bois.

Quelle fixation choisir pour une terrasse en bois ?

De manière générale, trois types de fixations sont proposés sur le marché :

  • La fixation visible traditionnelle.
  • mais également la fixation invisible vissée.
  • La fixation invisible par clips.

En effet, la fixation visible par vis est la méthode la plus courante, mais aussi la plus sûre. Il faut toutefois, choisir des vis et des outils de bonne qualité. Pour les bois durs, il est conseillé de choisir un format de 5×50. Et pour les bois tendres, optez pour le 5×60. Il est également important de pré-percer le bois. Quant à la fixation invisible vissée, elle est très durable, car elle prend en considération les variations de dimensions du bois à travers les saisons. De plus, elle se fixe par des vis, ce qui fait que vous avez une fixation à vis qui est très sûre. Avec un esthétisme amélioré qui ne laissera pas apparaître les têtes de vis pour un parquet flottant. Pour finir, il y a la fixation par clips qui est un bon système, de qualité et qui résiste bien, notamment aux problèmes de déformation du bois. Il suffit de bien choisir ses fixations et d’opter toujours pour la qualité. Un produit de bonne facture va logiquement durer plus longtemps et vous apporte une meilleure sécurité.

Quelle fixation invisible par clips choisir pour sa terrasse en bois ?

La fixation par clips est une nouvelle méthode qui promet de fixer votre terrasse en bois sans laisser apparaître les têtes de vis et sans accros. Néanmoins, on est en droit de se demander si c’est vraiment la solution la plus adaptée pour du bois. Il est en effet, très important de bien les choisir. On sait que les systèmes de fixation à clips sont utilisés sur des lames rainurées. Les clips sont soit en inox, soit en plastique, ils s’insèrent dans la rainure et maintiennent la lame. Ils sont faciles à placer et assurent la solidité de votre terrasse. Toutefois, cette force n’est pas forcément bonne pour le bois, car elle s’oppose à ce dernier.

En effet, les variations de dimensions du bois suivent les variations d’humidité. Ces déformations naturelles vont donc s’opposer à la force des clips. Ainsi, au fil du temps, les clips vont se détériorer et ne seront plus aussi résistants et durables. De plus, ces clips ne vont serrer les lames que sur une faible épaisseur, il est donc possible que vous constatiez avec le temps, que vos lames bougent. D’autant plus que cela est possible après seulement une saison. Il est important de savoir que la plupart des clips que vous trouvez sur le marché sont uniques à leur fournisseur. De ce fait, lorsque vous en achetez, il est important de savoir qu’il vous faudra vous fournir à l’avenir, exclusivement chez le même fournisseur. Il est donc nécessaire de rechercher des grandes marques, dont la production est constante et chez qui vous êtes sûr de toujours en trouver.

Des clips de fixation qui suivent le DTU

Par ailleurs, il existe des clips produits par des fabricants qui suivent la réglementation (DTU 51.4) de la pose sur une terrasse en bois. Nous pouvons citer par exemple, les fixations de la marque Hardwood, Grad ou encore Novlek. Elles possèdent une fixation avec vis auto-foreuse brevetée qui les rend très solides. Ainsi, si vous avez des lames rainurées, on vous recommande vivement ce type de fixations. Cependant, si vous avez du bois composite, le système par clip ne représente aucun souci. Le bois composite n’a en effet pas de variations de dimensions, car il est composé de copeaux de bois et de plastique. Le clip est une très bonne solution pour ce cas-là.

Où acheter une fixation invisible pour terrasse en bois ?

Il est possible de trouver des fixations invisibles pour les terrasses en bois chez les magasins de bricolage, ou plus simple encore, sur Internet. Il vous sera possible d’en trouver à prix mini chez Amazon, Cdiscount, ManoMano, Leroy Merlin, Point.P, etc. Enfin il est primordial de choisir des fixations de bonne qualité et qui soient adaptées à votre bois. Cela va assurer votre sécurité et renforcer la fixation de vos lames ce qui leur permettra de durer très longtemps. Pour cela, vous avez un grand choix de magasins et de boutiques en ligne à votre disposition, il vous suffit de suivre les normes en fonction des matériaux de votre terrasse.

D'autres articles consacrés au jardin