peinture à la chaux

Peintures écologiques pour votre maison : la peinture à la chaux

Pour peindre les murs de votre maison ou de votre appartement, il existe désormais de plus en plus de peintures écologiques. Des peintures respectueuses de l’environnement et beaucoup saines pour vous et votre famille. Parmi elles, la peinture à la chaux est à nouveau très tendance.

Cette peinture est considérée comme hautement perméable à la diffusion, respirante et possède en plus le grand avantage de réguler l’humidité dans les pièces intérieures tout en fixant les odeurs désagréables. La peinture à la chaux est une peinture très respectueuse de l’environnement, car elle est composée d’éléments minéraux et ne contient pas de matières plastiques ni de plastifiants. Alors du choix de la peinture à son application, découvrez comment bien utiliser la peinture à la chaux chez vous.

La peinture à la chaux : de quoi se compose-t-elle ?

La peinture à la chaux est un type de peinture écologique qui se compose principalement de chaux aérienne, d’eau et d’un liant naturel tel que le lin ou le coton. La chaux est une substance minérale obtenue par calcination du calcaire.

Elle est connue pour ses propriétés purifiantes, désinfectantes et absorbantes.

Elle est généralement mélangée avec des pigments naturels tels que l’ocre jaune ou rouge pour créer des couleurs différentes.

Comment la peinture à la chaux est-elle fabriquée ?

Pour réaliser correctement une peinture à base de chaux, il faut commencer par moudre finement du calcaire brut pour obtenir des grains plus petits qui seront ensuite chauffés jusqu’à 1 000°C afin qu’ils se calcinent correctement et forment ainsi des cristaux solubles dans l’eau appelés «chaux».

Une fois cette opération terminée, il faut alors incorporer des pigments naturels (ocre jaune ou rouge) au mélange pour donner une teinte particulière à votre mur avant d’ajouter un liant naturel (lin ou coton) pour le rendre plus résistant et plus durable.

Ensuite, il faut procéder à la pulvérisation de la peinture sur le mur afin d’obtenir une finition homogène et parfaite.

Une peinture idéale dans les pièces humides

Si l’humidité de l’air est élevée dans les pièces, la peinture à la chaux est la peinture idéale. La peinture est composée d’eau comme solvant et de chaux blanche. Cette composition particulière confère à la peinture à la chaux des propriétés spéciales :

  • elle a des pores extrêmement grossiers
  • et un effet désinfectant

Cela permet à la peinture à la chaux de prévenir la formation de moisissures sur les murs humides et de constituer la meilleure peinture sur les supports humides. Un autre facteur qui permet à la peinture à la chaux de prévenir la formation de moisissures est l’alcalinité élevée de la masse de peinture. Cela permet de priver les moisissures de leur milieu de culture.

Bien préparer votre mur avant d’appliquer la peinture à la chaux

Tout d’abord, et c’est une chose que l’on oublie parfois : assurez-vous que tous les objets qui ne doivent pas être peints sont suffisamment recouverts. Car comme la peinture à la chaux est fortement alcaline, elle peut se décolorer au contact. Les éclaboussures involontaires doivent être immédiatement nettoyées à grande eau. Le mur doit être prétraité comme suit :

  1. Pour peindre sur d’anciennes peintures à dispersion lisses et bien adhérentes ou encore sur du placoplâtre ou du plâtre, il convient d’appliquer au préalable une couche de fond pour enduit minéral. Cette couche doit sécher au moins 12 heures.
  2. Pour des supports le support très absorbants ou sablonneux, je vous conseille d’appliquer une peinture au silicate pour le consolider. Celle-ci doit sécher au moins 24 heures.
  3. Les anciennes couches brillantes de latex, d’huile et de vernis doivent être entièrement enlevées. Si cela n’est pas possible, je vous conseille alors de les lessiver avec un agent alcalin et d’appliquer au préalable une couche de fond pour enduit minéral.

2 à 3 passages pour une peinture à la chaux parfaite

Pour une finition parfaite de vos murs, je ne peux que fortement vous conseiller de réaliser deux à trois passages de peinture. Pourquoi ? La peinture à la chaux doit être bien diluée dans l’eau et appliquée en couche très fine pour obtenir un résultat aussi uniforme que possible.

Pour son application sur votre support, il convient de privilégier une brosse à chaux ou une houppette. Car si vous utilisez un rouleau à peinture traditionnel, les “éclaboussures” seraient assez fortes. Le rendu serait donc décevant et à refaire.

Mon conseil : pensez à peindre en croix. Du haut à gauche vers le bas à droite et du haut à droite vers le bas à gauche

La peinture à la chaux se révèle donc être une une peinture écologique à ne pas négliger lors de votre choix pour rénover une pièce. Cette peinture est disponible dans les principaux magasins de bricolage : Leroy Merlin, Bricomarché ou encore ManoMano sur Internet.

D'autres articles consacrés au jardin