Pergola bioclimatique : comment fonctionne-t-elle ?

Ecrit par : 
pourquoi acheter une pergola bioclimatique ?

Les pergolas bioclimatiques sont un type de pergola de plus en plus recherché. Avec leur principal avantage : une toiture pivotante, qui assure une ventilation, un ensoleillement flexible ainsi qu’une protection contre la pluie, le vent et les intempéries. Alors si vous souhaitez vous équiper et faire poser une pergola bioclimatique, quelles sont les bonnes questions à se poser et quel budget prévoir ?

Pergola bioclimatique : comment fonctionne-t-elle ?

Vous ‘avez compris, le principal atout d’une pergola bioclimatique c’est qu’elle peut être ajustée en fonction des conditions météorologiques. Elle a donc pour principal attrait de s’adapter très facilement aux changement de météo d’une journée.

Pour cela, la pergola bioclimatique est conçue avec des lames orientables qui peuvent être ajustées manuellement ou par un système motorisé pour permettre à l’air de circuler librement, ou pour bloquer le vent.

Ces lames peuvent également être ajustées pour contrôler l’apport de lumière solaire et d’ombre, créant un environnement plus frais ou plus chaud selon les besoins. Ici encore pour s’adapter au plus près des changements climatiques.

Quand les lames sont fermées, elles peuvent également protéger de la pluie. Vous pouvez donc profiter pleinement de votre pergola le temps d’une petite averse sans avoir besoin de rentrer tout ce que se trouver sur la table de votre terrasse.

Certaines pergolas bioclimatiques sont même équipées de capteurs de température et de vent.

Et ces petits capteurs permettent d’ajuster automatiquement les lames en fonction des conditions météorologiques, pour un confort optimal en toute circonstance.

Une pergola bioclimatique en alu : pour allier design et haut de gamme

Avec une pergola bioclimatique, entièrement équipée chez de lamelles en aluminium réglables, vous vous créez une pièce de luxe en plein air pour absolument tous les temps.

Avec une pergola en aluminium sur-mesure et donc parfaite adaptée à votre jardin vous aurez la certitude d’avoir une pergola qui s’ajuste à toutes les surfaces, grandes ou petites, de l’extravagance à la finesse et au minimalisme.

Quels sont les inconvénients d’une pergola bioclimatique ?

les inconvénients d'une pergola bioclimatique

Existe-t-il des inconvénients à faire installer une pergola bioclimatique dans votre jardin ou sur votre terrasse ? Car si ce type de pergola à le vent en poupe, il y a effectivement quelques inconvénients à prendre en considération lors de votre choix :

  • son coût plus élevé.
    Les pergolas bioclimatiques peuvent être coûteuses en raison des matériaux de haute qualité utilisés pour leur construction ainsi que de leur conception avancée.
  • une installation plus compliquée.
    L’installation d’une pergola bioclimatique peut être plus complexe que celle d’une pergola traditionnelle, car elle nécessite une planification minutieuse. Elle demande aussi plus de connaissance technique, notamment pour la mise en route des capteurs de pluie.
  • elles sont peu adaptées aux petits espaces.
    La taille et la forme d’une pergola bioclimatique peuvent limiter l’endroit où elle peut être installée, ce qui peut être un inconvénient si vous avez une petite cour ou si vous avez déjà aménagé votre espace extérieur.

Combien coûte une pergola bioclimatique ?

Comme pour de très nombreux travaux d’aménagement du jardin, il est assez difficile de donner un prix pour la construction et la pose d’une pergola. Car de nombreux paramètres entre en jeu.

En général, une pergola bioclimatique de taille moyenne peut coûter entre 5000€ à 15000€ en France.

Voici quelques éléments qui peuvent influencer le coût d’une pergola bioclimatique :

  • La taille : plus une pergola est grande, plus elle est coûteuse.
  • Les matériaux : les pergolas bioclimatiques peuvent être fabriquées à partir de différents matériaux tels que le bois, l’aluminium, le fer forgé, etc. Les matériaux de qualité supérieure peuvent entraîner un coût plus élevé.
  • Les options supplémentaires : des options supplémentaires comme des stores, des éclairages LED, des capteurs de pluie, des chauffages peuvent augmenter le coût total de la pergola.

Je ne peux que vous recommander de faire des recherches approfondies et de demander des devis détaillés à plusieurs entreprises pour trouver la meilleure option qui correspond à votre budget et vos besoins.

Quelles sont les principales marques françaises de pergola bioclimatique ?

Pour votre projet vous pouvez vous tourner vers des fabricants français de pergola bioclimatique. De nombreuses marques sont présentes sur le marché, parmi lesquelles :

  • Abrisud
  • Biossun
  • Brustor
  • Dickson Constant
  • KE France
  • Kstools
  • Solisysteme
  • Mister menuiserie
  • Stobag
  • ou encore Winsol

Je ne peux que vous conseiller d’aller en magasin pour découvrir les modèles présentés en showroom. C’est la meilleure façon de voir, toucher et de mieux percevoir la place que prendra votre future pergola.

D'autres articles consacrés au jardin