quelles differences entre spa et piscine

Piscine et spa : quelles sont les différences ?

La fin de l’automne et le début de l’hiver coïncident souvent avec les premières envies de piscine ou de spa pour agrémenter votre jardin. Mais connaissez-vous déjà les différences entre une piscine et un spa ? Ces deux bassins d’eau ont deux utilités différentes et bien sur des prix qui diffèrent. Je vous propose d’en savoir plus.

Un spa : quelles sont ses caractéristiques

Comme pour les piscines, il existe différents types de spa :

  • spa nage
  • mais aussi un spa gonflable
  • spa jacuzzi

Bien sur chaque spa à sa propre utilisation. Si vous souhaitez vous relaxer et prendre du bon temps privilégiez un spa jacuzzi. Il existe différentes tailles de 2 à 8 personnes par exemple. Les tarifs vont de 2000 à plus de 10 000€.

Pour vous relaxer, des buses (ou jets) sont présentes dans le spa pour vous permettre de passer du bon moment. Un avantage par rapport à une piscine plus grande, le spa peut être poser en intérieur si vous en avez la place, dans une véranda par exemple.

Vous pouvez compléter votre installation avec un sauna ou même un hammam. Vous aurez ainsi un espace parfait de relaxation et de détente dans votre maison. Vous aurez donc tous les bienfaits de ces appareils au quotidien. Pour vous détendre après une journée de travail.

Pour une utilisation optimale de votre spa qu’il soit gonflable ou non, il vous faudra un système de filtration bien entretenu.

Acheter une piscine : quel prix pour quel type de piscine

Pour une baignade en famille et permettre aux enfants de jouer dans l’eau, rien de mieux qu’une piscine. Suivant la taille de votre jardin, vous pouvez choisir une piscine enterrée ou une piscine hors-sol. L’installation n’est pas la même, tout comme les démarches administratives pour pouvoir installer votre future piscine.

Une piscine coque ou béton

Ici la taille du bassin s’adapte parfaitement à vos envies d’une piscine de moins de 10m2 à un grand bassin de plus de 40m2. Avec la différence de prix entre toutes ces dimensions. Avec une piscine coque vous pouvez même opter pour une nage à contre-courant. Côté chauffage vous pourrez acheter une pompe à chaleur pour une eau toujours à la température souhaitée.

Acheter une piscine bois en kit

Si vous avez envie de monter vous-même votre piscine, rien de mieux qu’un kit en bois. Un plan et un descriptif sont généralement fournis pour un montage simplifié. Il existe des formes et des superficies pour tous les terrains et toutes les envies. C’est l’un des avantages des piscine en bois, en plus du prix et des stocks souvent disponibles par rapport à une piscine coque.

Un kit pour une piscine en bois d’environ 6m2 est généralement vendu autour de 1000€. Le prix peut varier suivant la finition du bois utilisé et la forme, évidemment.

Comme pour toutes les piscines, il faut penser à une solution pour le filtrage et l’entretien de l’eau. Comme une solution au chlore.

Comment filtrer l’eau d’une piscine avec des pompes

Pour un traitement efficace, il convient d’utiliser des filtres piscine et de les changer régulièrement. Les pompes de piscine sont des équipements très importants pour un entretien efficace de la piscine, elles permettent d’obtenir un bon travail de filtration. Il existe différentes marques de pompes de piscine et elles sont toutes différentes. Le but est d’obtenir une bonne filtration de l’eau de votre bassin.

Par exemple le filtre à sable pour la piscine est un équipement indispensable pour une filtration de l’eau efficace. Grâce à ces divers équipements, il est possible d’éliminer efficacement les impuretés présentes dans l’eau de la piscine, cette dernière sera plus facile à nettoyer.

Il ne vous reste maintenant qu’à profiter des journées portes ouvertes organisées par les piscinistes pour obtenir les meilleurs prix. Et ainsi être prêt pour une première nage ou baignade dès le retour des beaux jours.