investir dans panneaux solaires en 2023

Pourquoi vous devriez acheter des panneaux solaires en 2023

Au 1er février 2023, les prix de l’électricité vont augmenter de 15% (il s’agit de la hausse du tarif réglementé de vente (TRV)). Alors il est peut être temps d’investir dans des panneaux solaires pour stabiliser (en gommant les futures hausses) ou même pour faire diminuer vos prochaines factures d’électricité. Mais encore faut-il bien choisir ses panneaux par rapport à sa consommation pour réussir votre investissement.

Quelle surface de panneaux solaires installer ?

La surface de panneaux solaires à installer dépendra de plusieurs facteurs, notamment de la quantité d’énergie dont vous avez besoin tout au long de la journée. IL faut prendre en compte ce que l’on appelle le talon énergétique de votre maison. Il s’agit de l’ensemble de votre besoin en électricité pour faire fonctionner votre frigo, vos appareils en veille, votre chauffage (pompe à chaleur par ex.), tout au long de la journée.

Si vous avez un compteur Linky, vous pouvez consulter votre consommation en temps réelle et ainsi mieux déterminer votre besoin en panneaux solaires.

Mais vous pouvez aussi consulter un professionnel spécialisé qui sera en mesure d’analyser votre consommation et votre emplacement géographique pour établir le nombre et la taille des panneaux solaires nécessaires.

L’importance des micro-onduleurs pour produire votre électricité

Dans votre installation, si les panneaux solaires sont la parti la plus visible, les micros-onduleurs jouent un rôle central. Le micro-onduleur est un dispositif qui convertit l’énergie électrique produite par les panneaux solaires en courant alternatif (AC), qui est utilisé pour alimenter les appareils électroniques courants dans une maison ou un bâtiment. Il est généralement installé sur le toit, près des panneaux solaires, et est connecté à ces derniers pour recevoir l’énergie solaire produite.

Les panneaux solaires produisent de l’énergie électrique sous forme de courant continu (CC). Le micro-onduleur convertit ce courant continu en courant alternatif (AC) en utilisant une technique appelée “ondulation de tension”. Cela permet l’utilisation de l’énergie produite par les panneaux solaires pour alimenter les appareils électroniques courants dans la maison ou le bâtiment.

Il existe deux types de montage des micro-onduleurs : les micro-onduleurs montés parallèles et les micro-onduleurs montés en série. Les micro-onduleurs parallèles sont connectés à chaque panneau solaire individuellement, tandis que les micro-onduleurs en série sont connectés à plusieurs panneaux solaires connectés en série.

Faire installer vos panneaux solaires ou les installer vous-même ?

C’est une question très importante : souhaitez-vous installer vous-même vos panneaux ou faire appel à des professionnels ?

C’est d’ailleurs l’une des questions les posées sur les forums ou les groupes Facebook consacrés aux panneaux solaires. Il y a de très nombreux facteurs, c’est pourquoi donner un prix précis est possible. Car le coût d’installation d’un kit de panneaux solaires en France varie en fonction de plusieurs facteurs comme :

  • la taille de l’installation
  • la qualité et le nombre de panneaux solaires
  • la difficulté d’accès au toit
  • les coûts de main-d’œuvre
  • les éventuels surcouts liés aux ABF par exemple.

En général, le coût d’installation d’un kit de panneaux solaires pour une petite installation domestique peut varier entre 6 000 à 10 000 euros. Il s’agit ici d’une installation de 3kwh.

Panneaux solaires, micro-onduleur, supports : que devez-vous commander ?

Si vous faites le choix d’installer vous-même vos panneaux solaires vous pouvez sur de nombreux sites spécialisés commander des kits prêts à être installés. Ils sont pratiques car ils contiennent tout le matériel nécessaire. Vous êtes certain de ne rien oublier lors de la commande.

Votre kit d’autoconsommation comprendra  notamment :

  • vos panneaux solaires
  • des micro-onduleur
  • du câble AC Bus pour connecter les micro-onduleur au boitier de protection
  • un coffret de protection AC
  • les connecteurs
  • les supports pour les panneaux
  • la visserie etc.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le matériel nécessaire pour faire fonctionner des panneaux photovoltaïques, vous posez consulter notre article dédié à la composition des kits solaires.

Et si vous voulez commander doucement dans le solaire, vous pouvez acheter des kits prêts à brancher sur une prise électrique extérieure.

Combien de Kwh produit un kit solaire de 1600 watts ?

Un kit solaire de 1600 watts peut produire environ 1.6 kilowatt-heures (kWh) d’énergie par heure, s’il est exposé à une lumière solaire optimale. Mais cela dépendra de nombreux facteurs tels que l’emplacement géographique, l’inclinaison et l’orientation des panneaux solaires, ainsi que les conditions météorologiques. Vous produirez plus couramment 1000 à 1200 watts heure.

Il est donc important de consulter les spécifications du fabricant pour obtenir des informations plus précises sur la production d’énergie attendue pour un kit solaire particulier.

Quels délais pour recevoir vos panneaux et tout le matériel photovoltaïque ?

C’est d’ailleurs sans doute pour cela que vous devriez dès aujourd’hui penser à acheter vos panneaux solaires. Actuellement en France, et même plus généralement en Europe, les délais de réceptions des panneaux, micro-onduleurs etc. sont de plus en plus longs.

Il faut compter entre 4 et 10 semaines en moyenne selon les sites spécialisés pour recevoir vos panneaux et votre matériel.

En commandant en février votre matériel photovoltaïque, vous le recevrez à partir de la mi-mars au mieux. Et sans doute plutôt en avril. Donc juste à temps pour profiter de l’ensoleillement du printemps. Lors de votre commande, pensez à bien vérifier qu’il n’y a pas de matériel dont le délai de livraison est inconnu ou supérieur à 12 semaines. Car si vous installez vous même votre kit de panneaux solaires, vous seriez alors contrait de stopper votre travail.

D'autres articles consacrés au jardin