Comment protéger mur derrière poêle à bois ?

Quel parement poser facilement derrière mon poêle à bois ?

Vous avez décidé d’habiller le mur qui se trouve derrière votre poêle à bois, histoire de le mettre en valeur. Mais problème : vous ne savez pas quel modèle de plaquettes de parement choisir ! Il y a plusieurs choses à savoir avant de se lancer dans la pose, mais vous verrez ce n’est pas très compliqué.

Quelle est la distance minimale entre le poêle à bois et le mur ?

Cela dépend ! Est ce que vous avez un mur combustible ou un mur non combustible ? Cela revient à savoir si le mur est inflammable ou non, en fonction du matériel avec lequel il a été bâti.

Un poêle qui se trouve à proximité d’un matériau combustible doit être maintenu à une certaine distance. Cela dépend de la quantité de chaleur émise par le poêle ou la cheminée. Le matériau combustible ne doit pas dépasser 85 degrés.

Si vous souhaitez réduire la distance par rapport au mur derrière votre poêle, vous pouvez installer une plaque coupe-feu ou anti feu derrière le poêle à bois. Avec une plaque de protection contre le feu, vous pouvez placer le poêle entre 5 et 10 cm du mur.

Astuce : Votre poêle à bois est déjà installé à la bonne distance du mur ? Si vous souhaitez juste ajouter des briques de parement, il vous suffira d’avancer votre poêle d’autant de centimètres que l’épaisseur de vos plaques de parement. Tout simplement.

Quel bardage mettre derrière un poêle à bois ?

Dans les magasins de bricolage, on trouve plein de modèles de parement ! Mais lequel choisir ? Certaines plaques sont en plâtre, d’autres en ciment et d’autre en pierres naturelles.

Il faut déjà bien regarder la résistance à la chaleur des plaquettes de parement. Car cela élimine déjà les parements en plâtre, qui ne résistent pas bien à la chaleur forte d’un feu de cheminée.

Le mieux : choisir des briques (ou plaquettes) de parement en pierre naturelle, qui existent dans de superbes formes et variations de couleurs, mais qui sont aussi un peu plus chères. Mais cela vaut vraiment le coup, le rendu est superbe. Et surtout elles sont incombustibles et résistent parfaitement à la chaleur d’un feu de bois.

La surface à couvrir n’est pas forcément immense, et surtout ce mur décoré de parement va vraiment mettre en valeur votre poêle à bois. Ne choisissez pas à un modèle qui ne vous plait qu’à moitié ou qui ne va pas bien avec votre intérieur, sous prétexte qu’il n’est pas cher. Des plaquettes esthétiques et de qualité : c’est le secret d’un résultat bluffant !

des plaquettes de parement pour un poêle à bois
Comment décorer un mur derrière un poêle à bois avec des plaquettes de parements ?

Comment bien entretenir le parement derrière votre poêle ?

Rassurez vous c’est ultra-simple ! Pour garder vos votre parement en parfait état munissez-vous d’une petite balayette à main pour enlever les traces potentielles de poussière qui peuvent s’y déposer.
 Mon conseil : pensez à laisser assez de place pour passer derrière le poêle afin e réaliser cette tache facilement et rapidement.

Pour donner un côté esthétique à l’installation de votre poêle à bois, les pierres de parement sont une excellente idée. Elles permettent aussi de préserver vos murs en offrant une isolation thermique. Il existe de nombreux matériaux à découvrir en magasin spécialisé pour une décoration parfaite. Le poêle à bois étant généralement posé dans votre salon, vous pourrez ainsi faire correspondre sa déco avec votre nouveau mode de chauffage.

D'autres articles consacrés au jardin