quels bulbes planter au jardin en automne ?

Quels bulbes de fleurs planter en automne au jardin ?

L’automne n’est pas une saison morte pour le jardin, bien au contraire ! Il faut d’ailleurs déjà penser au printemps prochain avec la plantation des bulbes de fleurs. Je vous propose de voir ensemble comment préparer le sol de votre jardin, et comment bien choisir les bulbes de fleurs pour que votre jardin s’épanouisse dès le printemps et durant tout l’été. Voici des conseils pratiques comment comment bien organiser la plantation de vos futures plantes pour profiter dès les beaux jours de leur floraison.

En automne : quelles bulbes devez-vous planter dans votre jardin ?

les narcisses
Planter des bulbes de narcisses en automne dans votre jardin

Vous devez tout savoir que les bulbes sont résistants à l’hiver et ne peuvent se développer magnifiquement que s’ils sont plantés à temps. Alors la question que vous vous posez sans doute. Comment bien choisir vos bulbes pour une plantation parfaite en octobre-novembre ? Le point positif est qu’il existe de nombreuses variétés qui peuvent être plantés pour donner une très jolie floraison au printemps. Aussi en automne, on plante les fleurs typiques du printemps, c’est à dire :

  • les perce-neige,
  • les nivéoles,
  • les gousses de mars,
  • les narcisses
  • les anémones,
  • ou bien encore les jacinthes,
  • sans oublier les iris nains,
  • et les tulipes

Pour toutes ces fleurs, la période de plantation commence en septembre et se poursuit jusqu’à la mi-novembre. Octobre est donc le bon mois pour planter en terre vos bulbes. Rassurez-vous tous ces bulbes peuvent au besoin être plantés légèrement plus tard aux abords de votre maison. D’ailleurs avec le changement climatique et la hausse des températures cette période s’étend encore un peu plus.

Les bulbes de l’automne : ou les planter dans votre jardin ?

A la fois faciles d’entretien et faciles à planter, les bulbes ne doivent pour autant ne pas être plantés n’importe ou. Pour cela, il faut savoir que la plupart des bulbes à fleurs préfèrent un emplacement en plein soleil. Certaines variétés de bulbes se plaisent également à la mi-ombre et offrent une floraison abondante. C’est principalement le cas des bulbes suivants :

  • l’anémone printanière (Pulsatilla vernalis)
  • du perce-neige (Galanthus nivalis)
  • du crocus,
  • de la fleur en damier (Fritillaria meleagris)

La plantation des bulbes : quelles sont les bonnes pratiques ?

planter des bulbes
Voici les bonnes étapes pour planter facilement vos bulbes dans votre jardin

Si la plantation des bulbes dans votre jardin est assez facile elle demande pour autant d’y apporter du soin et du temps. Afin de vous aider dans la plantation, vous pouvez planter de la façon suivante :

  1. Ameublissez bien le sol et enlevez toutes les mauvaises herbes (attention sans produits chimiques)
  2. Creusez un trou (ou une rangée) de plantation
  3. Ajoutez du terreau de qualité dans le trou de plantation
  4. Plantez ensuite les bulbes dans le trou de plantation. Attention la pointe vers le haut.

Bon à savoir : la distance entre les gros bulbes doit être d’environ 8cm, tandis que pour les petits bulbes, une distance de 2 à 5 centimètres suffit.

  1. Recouvrez les bulbes d’une terre de jardin riche en humus.
  2. Il n’est pas nécessaire d’arroser après plantation. Vous pouvez le faire pour certaines variétés comme les narcisses. Au besoin demandez conseil en jardinerie.

Comment fertiliser correctement mes bulbes à fleurs ?

Les bulbes de fleurs plantés en automne et qui font la joie des amateurs de fleurs colorées au printemps, poussent généralement au même endroit pendant de nombreuses années. Pour que les plantes restent vigoureuses dans leur croissance et luxuriantes dans leur floraison, une fertilisation est nécessaire.

Mon conseil pratique : protéger les bulbes de fleurs contre les campagnols et les mulots

Les campagnols et les mulots adorent les bulbes de fleurs. Aussi si votre jardin figure parmi leurs terrains de jeux favoris, je vous conseille de planter vos bulbes dans des pots et des jardinières afin de les protéger de ces rongeurs voraces.

L’automne est donc un moment idéal pour planter des bulbes dans les jardins. Il est même très simple de créer de jolis massifs qui fleuriront au printemps. cela ne demande pas beaucoup d’expérience ou de matériel. Prenez le temps de vous rendre en jardinerie pour acheter vos bulbes et bénéficiez des conseils des professionnels, comme pour la bonne harmonie des couleurs.

D'autres articles consacrés au jardin