l’urgence climatique : objectif cop27

Quels objectifs climatiques pour la Cop27 en Egypte ?

La Cop27 se déroule en Egypte en novembre 2022. Durant ces 11 jours que dure la Conférence de Charm El-Cheikh, qui avait déjà COP 14 de la biodiversité en 2018, quels sont les différents objectifs climatiques pour les pays participants ? Comment par exemple contenir la hausse des températures à 1,5 °C à l’échelle de la planète ?

Des objectifs climatiques ambitieux pour la Cop27

Parmi les très nombreux enjeux de cette conférence, les conséquences du réchauffement climatique pour le continent africain seront au coeur des débats. Car plus de cent millions d’africains seront concernés d’ici moins de 10 ans par les conséquences du réchauffement climatique.

Un autre objectifs mis en avant par de nombreuses ONG et gouvernements pour cette Cop27, et de continuer le plus vite possible la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il faut aussi imaginer comment aider les gens à s’adapter aux conséquences de la crise climatique : montée des eaux, hausse des températures. Notamment pour els près de 20 millions de personnes qui sont dans l’obligation de quitter leur habitation chaque année.

Vous pouvez consulter le calendrier des différents programmes de cette édition 2022 sur le site United nations Climate Change. Le programme permet de découvrir la place prise durant cette conférence par :

  • la place de l’eau
  • la biodiversité
  • la décarbonisation de nos industries

Pour beaucoup d’ONG, la crise climatique est aussi une crise sociale. Avec plusieurs millions de personnes obliger de quitter leur vie et leur maison. Pour cela il faut des financements. C’est dans ce sens que le parlement européen souhaite s’assurer que le financement souhaite de 100 milliards de dollars soit atteint, et que l’argent soit effectivement versé dès 2022.