Reconnaissez-vous ces 5 légumes anciens ? Faites le test !

Ecrit par : 
Reconnaissez-vous ces 5 légumes anciens ? Faites le test !

Découvrez les trésors oubliés de nos potagers ! Plongez dans l’histoire gustative avec ce quiz sur cinq légumes anciens qui ont autrefois régalé nos ancêtres. Saurez-vous les identifier ? Testez vos connaissances et redécouvrez les saveurs d’antan. Prêt pour un voyage culinaire dans le temps ? Lancez-vous !

Question 1 : Chou de Siam…

Quel légume, également appelé “chou de Siam”, est connu pour sa racine comestible blanche ou jaune pâle et ses feuilles vertes, et était autrefois très populaire en Europe?

A) Rutabaga
B) Céleri-rave
C) Chervis
D) Topinambour

Question 2 : un goût sucré…

Quel légume, ressemblant à une petite carotte blanche, a un goût sucré et était autrefois utilisé pour faire des confiseries avant l’arrivée du sucre de canne?

A) Scorsonère
B) Cardon
C) Chervis
D) Panais

Question 3 :consommé en Italie…

Quel légume, avec des tiges épineuses et des feuilles semblables à celles de l’artichaut, est traditionnellement consommé en Italie lors des fêtes de Noël?

A) Chou de Bruxelles
B) Cardon
C) Rutabaga
D) Céleri-rave

Question 4 : une saveur douce…

Quel tubercule, originaire d’Amérique du Nord, était très consommé par les Amérindiens et les premiers colons européens, mais est moins courant de nos jours malgré sa saveur douce et noisette?

A) Chervis
B) Rutabaga
C) Topinambour
D) Panais

Question 5 : autrefois très consommé en Europe…

Quel légume, souvent confondu avec le salsifis en raison de sa ressemblance, possède une peau noire et une chair blanche et était autrefois couramment consommé en Europe?

A) Scorsonère
B) Cardon
C) Céleri-rave
D) Chou de Bruxelles

Les réponses du test. Alors avez-vous tout trouvé ?

  1. C) Chervis
    Le chervis, aussi appelé “chou de Siam”, était un légume courant en Europe. Sa racine est sucrée et rappelle un peu le panais, tandis que ses feuilles peuvent être cuisinées comme des épinards.
  2. D) Panais
    Le panais ressemble à une carotte blanche et a un goût doux et sucré. Avant la popularisation du sucre de canne, il était utilisé pour sucrer des plats et des desserts.
  3. B) Cardon
    Le cardon est traditionnellement consommé en Italie lors des fêtes de Noël. Ses tiges sont cuites et servies en gratin.
  4. C) Topinambour
    Le topinambour est un tubercule originaire d’Amérique du Nord. Il a une saveur douce et noisette. Bien qu’il soit moins populaire aujourd’hui, il reste un choix délicieux pour divers plats.
  5. A) Scorsonère
    La scorsonère est souvent confondue avec le salsifis. Elle a une peau noire et une chair blanche, et était autrefois un légume courant en Europe.

D'autres articles consacrés au jardin