tunnel de jardinage

Se servir d’un tunnel de jardinage

L’activité la plus courante à faire lorsqu’on a une grande maison, est de cultiver des fruits et légumes dans un espace qu’on a spécialement conçu pour cet effet. A partir de ce moment-là, il est de votre devoir d’en prendre soin et de vous en occuper correctement, si ce n’est d’engager un jardinier pour ne pas risquer de gâcher de l’espace pour rien. A ce sujet, ce qui est très souvent utilisé, ce sont les tunnels de jardin, mais à quoi peuvent-ils bien servir ?

Quelle est l’utilité d’un tunnel de jardinage ?

L’utilisation d’un tunnel de jardin est indispensable lorsqu’on sait qu’on est en pleine saison où la météo va faire des siennes. En hiver surtout, et avec l’arrivée des grades pluies et du froid extrême, les conditions ne seraient forcément pas favorables à la bonne croissance de la végétation dans notre jardin. Un tunnel est alors un bon moyen pour protéger ses cultures, mais il joue également un rôle important dans la stimulation et l’accélération de la croissance des différentes espèces.

Toutefois, ce procédé n’est pas applicable pour toutes les variétés plantées. Certains légumes ne nécessitent pas qu’on force trop sur le processus de stimulation de croissance, tout simplement parce qu’ils ont besoin de vivre dans les conditions naturelles et prendre leur temps pour donner des résultats de fruits et légumes bien mûrs et conditionnés de la meilleure manière naturelle qui soit. Le tunnel peut être utilisé pour d’autres saisons et pas qu’en hiver. Tout comme il est important de mentionner que les tunnels aident à faire croître la température du sol des cultures pour les garder à une température de croissance optimale. Divers produits existent en terme de différence de matière, de taille, ainsi que de prix. Tout dépendra de la superficie de votre jardin et de la qualité dont vous avez besoin.

Comment utiliser un tunnel de jardinage ?

Avant d’apprendre à utiliser un tunnel de jardin, il faut tout d’abord penser à la taille du tunnel qui irait à votre jardin, et la qualité que vous voulez apporter à vos cultures. En ce sens, vous avez donc :

  • Les tunnels de jardin rigides ;
  • mais aussi les tunnels de jardin en accordéon ;
  • Les tunnels de jardin bas.

D’après les noms, on peut très aisément distinguer celui qui sera plus solide et résistant, à savoir le tunnel rigide. Le tunnel en accordéon aura beaucoup plus de facilité à être modulé et modifié pour être rangé plus facilement lorsque vous décidez de l’enlever quand les cultures se seront bien développées. Ensuite, pour les mettre en place, il serait plus simple de préparer la terre et avoir une idée approximative sur la surface que vous aurez besoin de recouvrir. Installez votre tunnel en suivant les étapes ci-dessous :

  • Préparez la terre et enlevez les mauvaises herbes ;
  • Enfoncez les arceaux en métal dans la terre ;
  • Vérifiez que les bâches soient dans le bon ordre et bien placées.

Où et comment choisir le bon tunnel de jardinage ?

Pour trouver un tunnel de jardin, la tâche n’est pas bien difficile. Vous n’aurez qu’à chercher sur des sites de vente d’outils et autres produits pour le jardinage, où il devrait certainement y avoir des propositions de tout genre. Prenez vos précautions lorsque vous faites le choix selon la qualité, la taille et les prix qui vous conviennent, mais pour une serre tunnel de jardin, il faut compter à partir de 100 ou 200 euros. Les prix vont jusqu’à 500 euros, comme vous pouvez trouver des offres à 10 euros, mais qui ne seront pas vraiment à prendre en compte d’un point de vue solidité et durabilité.

D'autres articles consacrés au jardin