souris dans un appartement : que faire ?

Souris dans un appartement : que faire pour les chasser (définitivement) ?

Il n’y a rien e pire que de découvrir des souris dans son appartement. Ces petits rongeurs qui mesurent entre 5 et 10 centimètres peuvent vite nous cacher la vie. Les souris peuvent causer des dégâts matériels et, surtout, une nuisance sanitaire dan votre appartement ou dans les parties communes. Heureusement il existe des solutions pour gérer une invasion de souris dans votre appartement, en utilisant des moyens naturels ou chimiques pour éviter qu’elles ne s’y installent durablement. Voici comment faire.

Pourquoi avez-vous des souris dans votre appartement ?

Les souris ont besoin de trois choses principales :

  • manger
  • boire
  • et se protéger du froid.

Et elles trouvent très facilement ces 3 éléments dans une maison ou un appartement. Cela signifie que si elles trouvent leur chemin à l’intérieur d’un appartement il y aura probablement suffisamment de nourriture et abris pour survivre tout au long de l’hiver ou un peu plus longtemps encore.

Les sources alimentaires communes comprennent les réservoirs à grains, la cuisine non nettoyée correctement (coupures alimentaires stockées) et les bacs à composts extérieurs mal surveillés. Et bien souvent, les crevasses, les trous entre le mur intérieur et l’isolant peuvent offrir aux petites souris un refuge contre le froid pendant la nuit.

La présence constante de mouvements humains est en générale plus calme que celles produites par des prédateurs comme un chat – ce qui rend plus facile aux rongeurs de rester cachés sans être remarqués jusqu’à ce qu’ils soient trop nombreux ou très audacieux…

Où se cachent les souris durant la journée ?

C’est parce qu’elles savent très bien se cacher, que nous mettons parfois beaucoup de temps à nous rendre compte de leur présence. Et c’est bien souvent un bruit suspect ou une odeur inhabituelle qui nous mettent la puce à l’oreille.

Si vous commencez à voir régulièrement des traces indiquant que vous avez une infestation active par exemple crottes sur le sol, excréments sur les murs ou des empreintes de pas sur les surfaces poussiéreuses – alors il est probable que les souris se cachent à l’intérieur des murs et sous le sol. Vous pouvez aussi essentiel une forte odeur d’urine car les souris sont incontinentes.

Les souris ne sortent généralement de leur cachette qu’à la tombée du jour, car elles préfèrent éviter d’être vues par des humains ou des prédateurs.

Quel est le produit le plus efficace pour tuer les souris ?

piège attrape souris pour appartement

Il existe une variété de produits chimiques qui peuvent être utilisés pour tuer les souris, mais ils doivent être manipulés avec soin et appliqués uniquement en fonction des instructions figurant sur l’emballage.

Les pièges à appât toxique sont particulièrement efficaces, car ils capturent et tuent la souris rapidement et sans souffrance. Ces pièges contiennent généralement un anticoagulant qui empêche la coagulation du sang, ce qui provoque une mort rapide chez la souris après quelques heures.

D’autres produits, naturels cette fois-ci, comme l’huile essentielle de menthe poivrée peuvent également repousser efficacement les rongeurs. Malheureusement, si votre infestation est trop importante cela risque d’être inefficace .

Est-ce dangereux d’avoir des souris chez soi ?

Oui ! Les dégâts matériels causés par les rongeurs sont bien connus :

  • ils mangent nos aliments stockés,
  • grignotent nos vêtements et autres objets en tissus ,
  • creusent des petites galeries dans l’isolant des murs. Comme par exemple dans celui présents derrière nos murs intérieur où se trouve les fils électriques.
  • les souris ont aussi tendance à répandre certaines maladies aux humains par contact direct (fièvre typhoïde) ou indirect (salmonellose).

Est-ce que les souris peuvent monter sur les lits ?

Les souris sont très douées pour escalader et sauter, ce qui signifie qu’elles peuvent facilement atteindre un lit à partir du sol ou d’un autre point d’accès. Une fois là-bas, elles peuvent être très difficiles à chasser. Elles se cachent souvent dans le matelas, ce qui rend encore plus compliquée leur élimination.

Faut-il informer le syndic des souris dans l’appartement ?

Oui ! Vous devez prévenir votre syndicat de co-propriété d’une éventuelle infestation de souris ou de rats. Dans la plupart des cas, votre syndic devra prendre certaines mesures pour résoudre le problème de manière professionnelle.

C’est le syndic qui est responsable de maintenir un niveau adéquat de salubrité et de santé publique au sein de votre immeuble. Cela comprend la prise en charge des infestations par les rongeurs et insectes nuisibles.

Si vous remarquez une infestation active chez vous, contactez immédiatement votre syndic afin qu’il puisse inspecter tout l’immeuble .

Comment tuer les souris : les méthodes qui fonctionnent

Il existe plusieurs méthodes pour tuer les souris qui s’introduisent dans votre appartement. Vous pouvez utiliser :

  • des pièges à appât toxique,
  • des produits chimiques apétants
  • ou encore des ultrasons spécifiquement conçus pour repousser ces rongeurs nuisibles.

Il existe des alternatives plus naturelle, je vous conseille alors d’utiliser du bicarbonate de soude ou un mélange de plâtre et de farine pour tuer les souris sans recourir aux produits chimiques.

Les souris et les rats peuvent causer beaucoup degâts matériels et sanitaires surtout si elles ne sont pas rapidement traités. Heureusement, il existe plusieurs astuces simples et efficaces pour gérer ce type dinfestation : pièges à appâts toxiques , produits chimiques , appareils ultrasons etc Cependant, si linvasion est trop importante , alors il est conseillé de faire appel à un professionnel pour une dératisation complète. N’oubliez pas ensuite de procéder à un nettoyage de votre appartement pour enlever les dernières odeurs de souris.

D'autres articles consacrés au jardin