des taupes dans le jardin : comment les faire partir et s'en débarrasser ?

Taupes dans le jardin : comment vous en débarrasser ?

Les taupes sont des petits mammifères tout mignon mais qui peuvent causer de nombreux problèmes dans les jardins. Elles creusent des galeries et peuvent endommager les plantes, les fleurs et même le sol. Alors si vous avez un jardin, il est important de savoir comment se débarrasser des taupes pour protéger votre espace extérieur. Je vous propose des astuces simples et naturelles pour faire fuir les taupes et vous en débarrasser durablement.

Pourquoi les taupes viennent dans le jardin ?

Les taupes sont attirées par la terre meuble et riche en nutriments que l’on trouve généralement dans un jardin bien entretenu. Elles cherchent également à y trouver une source de nourriture abondante : vers de terre, larves ou insectes qui peuvent facilement être retrouvés sous la surface du sol.

Les animaux adorent également construire leurs maisons (ou «taupinières») dans ce type de terrain car ils offrent une bonne protection contre les prédateurs et un climat chaud et humide propice à la reproduction.

Comment se débarrasser naturellement des taupes ?

Il existe plusieurs moyens simples mais efficaces pour se débarrasser naturellement des taupes sans avoir recours aux produits chimiques ou aux poisons toxiques :

  • Utiliser un répulsif naturel : plantez autour du potager ou du massif fleuri quelques brins de sureaus (arbuste dont l’odeur repousse fortement les mammifères). Vous pouvez également verser un peu de vinaigre blanc sur les galeries et les zones où vous soupçonnez la présence des taupes.
  • Utiliser des pièges à taupe : c’est une méthode très efficace pour capturer ces petits mammifères, sans avoir recours aux produits chimiques. Vous pouvez fabriquer un piège à taupe facilement avec une bouteille en plastique et quelques brins de fil de fer. Placez-le dans la galerie et attendez que la taupe se fasse prendre !

Le purin de sureau contre les taupes

Vous pouvez pour faire fuir les taupes utiliser du purin de sureau. Il existe plusieurs astuces et recettes très simples. Il vous suffit de faire bouillir environ 1 kilo de feuilles de sureau fraîches dans 10 litres d’eau.

Laisser fermenter la décoction pendant 2 semaines dans un récipient fermé, en remuant de temps en temps, si possible à température ambiante. Le mieux est de le faire en plein air, mais pas à proximité immédiate du jardin. Enfin, le purin est versé – sans être filtré – directement dans les galeries des

Quel est le piège à taupe le plus efficace ?

Le piège à pression est considéré comme l’un des pièges les plus efficaces pour capturer les taupes. Il s’agit d’une grille métallique qui se place sur l’entrée principale d’une galerie afin de bloquer l’accès au tunnel et de permettre ensuite aux propriétaires du jardin de ramasser facilement l’animal capturé.

Le système est très simple, il suffit d’appuyer sur la grille pour libérer un gaz anesthésiant qui endort rapidement la taupe sans causer aucun mal ni stress supplémentaire.

Comment ne plus avoir de taupes dans son jardin ?

Pour éviter que les taupes n’emménagent chez vous, il est important que votre jardin soit entretenu régulièrement :

  • creusez autour des plantes pour enlever leurs racines,
  • retirez régulièrement les mottes de terre accumulée autour des massifs fleuris ou du potager et
  • remplissez complétement les trous laissés par les taupes.
  • Vous pouvez également placer des répulsifs naturels autour de votre jardin pour dissuader ces petits mammifères de s’y installer.

Toutes ces petites astuces doivent vous permettre d’avoir un minimum de taupes à proximité de votre maison.

Comment se débarrasser des taupes avec du vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc est un excellent moyen naturel pour se débarrasser des taupes et empêcher leur retour dans votre jardin. Voici l’astuce à suivre pour bien s’en servir : il suffit simplement de verser une quantité généreuse de vinaigre sur les galeries et zones où l’on soupçonne la présence des taupes, ce qui aura pour effet immédiat de faire fuir l’animal et donc d’éviter qu’il ne revienne à proximité du jardin.

Et si vous faisiez appel aux ennemis naturels des taupes pour vous aider ?

Lorsque je parle des ennemis naturels des taupes, la bonne nouvelle est qu’il ne s’agit pas seulement du chat domestique, mais aussi d’oiseaux comme la chouette effraie ou la buse. Mais les renards, les fouines et les belettes aiment aussi chasser la taupe.

Pour que ces animaux se sentent le plus à l’aise possible, il est possible de placer différents abris dans le jardin, comme des tas de pierres ou des perchoirs pour les oiseaux. Il n’est toutefois pas possible de chasser la taupe de manière ciblée et rapide, il faut aussi avoir de la chance que ces espèces animales se trouvent à proximité immédiate.

Comment fabriquer un piège à taupe facilement ?

Fabriquer un piège à taupe est très simple : prenez une bouteille en plastique vide (de préférence d’un litre) et coupez-la en 2 parties, puis placez-la au fond d’une galerie ouverte (en veillant à ce que l’entrée soit complétement fermée).

Utilisez ensuite quelques brins de fil métallique pour maintenir la bouteille en place afin que la taupe ne puisse pas s’enfuir. Une fois le piège posé, il ne reste plus qu’à attendre que la petite bête tombe dedans !

Vous débarrasser des taupes : voici ce qu’il ne faut pas faire

les taupes dans le jardin

Pour chasser la taupe, on ne peut utiliser que des méthodes indirectes d’expulsion qui ne la blessent pas et ne la tuent pas. Certains types de pièges sont donc à proscrire comme :

  • les pièges vivants,
  • les pièges mortels
  • et les pinces à taupe

Vous devez également savoir que l’utilisation d’appâts empoisonnés de toutes sortes ainsi que l’introduction de substances toxiques comme les gaz toxiques ou l’essence dans les galeries sont strictement interdites. Il est également interdit d’inonder les galeries avec de l’eau, car dans le pire des cas, la taupe se noie.

Vous pourrez donc facilement trouver une solution pour vous débarrasser simplement et naturellement des taupes dans votre jardin. Vous devez savoir que ce qui fonctionne dans un jardin peut être très différent dans un autre. Il est donc préférable d’essayer différentes méthodes jusqu’à ce que vous trouviez celle qui fonctionne pour vos taupes.

D'autres articles consacrés au jardin