comment bien acheter une tondeuse ?

Tondeuse de jardin : bien la choisir

Pour bien entretenir votre jardin, de nombreux outils sont nécessaires. Aussi si vous avez la chance d’avoir un terrain avec un peu (ou beaucoup) d’herbe et de gazon vous allez devoir vous équiper d’une tondeuse. Et c’est un achat plus compliqué qu’il n’y parait. Pourquoi ? Parce que acheter une tondeuse pour tondre votre pelouse ne doit pas etre fait à la légère. Votre future tondeuse doit être adaptée à votre terrain, sa surface notamment. Alors comment choisir entre tondeuse électrique filaire, à batterie ou encore une tondeuse thermique ? Voici quelques explications pour acheter une tondeuse à gazon utile et facile à utiliser.

Acheter une tondeuse adaptée à la surface de votre terrain

Je vous le disais en introduction, mais c’est primordial. Si votre tondeuse à un moteur trop petit, une surface de coupe trop petite, vous allez passer des heures à tondre votre pelouse. Et si jamais vous oublie de la tondre pendant quelques semaines, si votre tondeuse ne propose une hauteur adaptée cela devient un vrai calvaire.

Alors évidemment, nous aimerions tous avoir une tondeuse à gazon ultramoderne qui, de préférence, tond l’herbe toute seule. Comme une telle chose implique des coûts considérables, il ne faut pas exagérer et choisir la tondeuse en fonction de la taille de la pelouse.

Une tondeuse à main hélicoïdale pour tondre votre gazon

Pour ceux qui n’ont qu’une petite pelouse, une tondeuse manuelle bon marché et surtout écologique, également appelée tondeuse à cylindre ou hélicoïdale, suffira probablement. Dans ce cas, il faut certes enlever la verdure à la force du poignet et ensuite ratisser, mais pour 20 ou 30 mètres carrés, cela ne vaut guère la peine d’utiliser une autre tondeuse.

Et ce type de tondeuse demande peut d’entretien et ne risque (normalement) pas de tomber en panne !

Voici mon conseil pour la faire durer très longtemps : pensez à entretenir régulièrement les lames, de toujours enlever les déchets verts et de les affûter de temps en temps.

Surface de plus de 50m2 à tondre : quelle tondeuse choisir ?

ou acheter votre tondeuse ?

Si votre jardin, ou plutôt votre pelouse, sont plus grands, on peut chercher des alternatives. Il existe alors trois types de tondeuses :

  • la tondeuse à essence ou tondeuse thermique,
  • la tondeuse électrique
  • ou la tondeuse à batterie.

Avec ces appareils, la pelouse est coupée en un rien de temps et l’on peut bientôt se consacrer à nouveau à la détente – sachant que tondre la pelouse avec un tel appareil n’est pas non plus un véritable travail.
Tout comme pour une tondeuse hélicoïdale, l’entretien des tondeuses à gazon électriques ou à essence est également important : il faut suivre le mode d’emploi ou se rendre chez le revendeur qui peut s’en occuper. Une tondeuse à essence convient si l’on ne dispose pas d’un raccordement électrique, sinon on peut utiliser une tondeuse électrique ou une tondeuse à batterie. Attention : la tondeuse à gazon à essence est non seulement très bruyante, mais elle produit également des gaz d’échappement désagréables.

Et lors de votre achat il faudra veiller à bien choisir le moteur de votre tondeuse. Qu’il soit assez puissant pour couper différentes types d’herbes plus ou moins hautes. Une tondeuse thermique demande également l’achat en plus de l’essence 4 temps, d’huile pour le moteur.

Les tondeuses à gazon avec câble électrique

Elle sont silencieuses, petites et bon marché : les tondeuses à gazon avec câble électrique sont toujours prêtes à l’emploi et démarrent sur simple pression d’un bouton après avoir été branchées sur une prise électrique. Pensez d’ailleurs à acheter une rallonge avec le métrage adapté à votre jardin.

Elles entretiennent sans peine des pelouses d’une superficie maximale de 600 mètres carrés. Les tondeuses à gazon électriques font partie des modèles les plus populaires dans les jardins domestiques et sont ainsi venues en grandes surfaces de bricolages mais aussi sur Internet. Les tondeuses à gazon électriques sont disponibles avec des largeurs de coupe allant jusqu’à 45 centimètres, mais doivent alors avoir une puissance absorbée de plus de 1 600 watts. Lors de l’achat, veillez à ce que le câble électrique soit équipé d’un dispositif de décharge de traction ou d’une sécurité de prise afin d’éviter qu’il ne se détache involontairement de la tondeuse et qu’il faille interrompre le travail.

Vous pouvez facilement acheter votre tondeuse électrique chez Leroy Merlin, Castorama ou encore Brico dépôt. Les boutique ne ligne ne manquent pas, elles aussi de modèles. Rendez-Vos alors sur Manomano, sur l’incontournable Amazon ou encore sur le site de boutique comme Gammvert ou Jardiland.
Les prix démarrent dès 100€ pour un modèle de tondeuse électrique comme la Bosch Tondeuse filaire ARM 32.

Un terrain plus grand, en pente : pensez tondeuse thermique à essence

Les tondeuses à gazon à essence sont robustes, puissantes et maîtrisent même les terrains difficiles. Elles vous offrent un plateau de coupe qui est fabriqué en acier ou en aluminium. Alors que pour une tondeuse électrique, il est en plastique.

Les largeurs de coupe varient entre 40 et 60 centimètres. Les tondeuses à gazon ont en moyenne entre deux et cinq CV. Elles viennent ainsi à bout de l’herbe mouillée et ne s’enlisent pas immédiatement dans l’herbe haute. Les tondeuses à essence sont intéressantes à partir de 600 mètres carrés de pelouse.

Vérifiez toujours que la tondeuse propose une traction arrière enclenchable. Cela devrait être standard pour les appareils assez lourds, ce qui est particulièrement avantageux en pente ou lorsque l’herbe est haute. Dans l’idéal, l’entraînement des roues dispose de différents niveaux de vitesse qui vous permettent d’adapter la vitesse à votre propre allure, soit en continu, soit en plusieurs étapes.

Ici les prix sont plus élevés que pour une tondeuse électrique. Il faut compter environ 200€ pur un modèle tout à fait correct chez oogarden par exemple.
Ainsi avec la tondeuse STERWINS 125cm³ de chez Leroy Merlin, avec son moteur Briggs & Stratton®, vous ne direz pas avoir trop de soucis pour tondre un terrain jusqu’à 600m2.

Consulter les tests et avis des revues spécialisées

bien choisir une tondeuse pour son jardin

Vous l’avez vu, la tonte de votre jardin n’est donc pas une mince affaire, surtout si celui-ci est grand. Alors lors du choix, parmi les nombreuses tondeuses en vente : tractées, à batterie ou encore à main, vous savez maintenant les caractéristiques à prendre en considération. Largeur et hauteur de coupe, puissance du moteur pour les thermiques, garantie des différentes pièces sont notamment à bien regarder lors de votre choix.

Vous pouvez consulter le classement des meilleurs outils sur les sites d’association de consommateurs. Mais aussi lire les avis er retours d’expérience laissés par les acheteurs. Vous en saurez davantage sur la qualité de la batterie de votre produit, ou encore si la fonction mulching est bien présente.

D'autres articles consacrés au jardin