Tout savoir sur le miel : comment est-il produit ?

Ecrit par : 
Tout savoir sur le miel : comment est-il produit ?

Le miel est apprécié dans le monde entier. Mais comment est-il produit, ou en bref, comment est-il “fabriqué” ? Et oui si nous aimons tous tartiner un peu de miel sur du pain, une crêpe ou encore une gaufre, savez-vous vraiment comment il est fabriqué par les abeilles ? Je vous propose de voir tout cela dans cet article : comment se déroule la fabrication du miel par les abeilles, et comment bien le choisir ?

Depuis quand consomme-t-on du miel ? Quelle est son histoire ?

Le miel a été utilisé par l’humanité depuis des temps immémoriaux. On en trouve des traces dans les textes religieux anciens tels que la Bible ou le Coran. Il a également était mentionnée dans de nombreuses œuvres littéraires et historiques antiques.

Les archéologues ont retrouvés des poteries remplies de miel à divers endroits à travers le globe ; certaines datent de plus de 8 000 ans !

Au cours des siècles, le miel a toujours était très appréciés pour sa saveur sucrée et sa capacité à se conservée pendant longtemps sans se gâter. En raison de cela, il a servi à créer une variétés d’aliments cuisinés tels que desserts, pains et autres boissons alcooliques !

Quel est le rôle des abeilles dans la production de miel ?

Le processus complexe impliquant les abeilles pour récolter du nectar puis transformer ce nectar en miel commence par une exploration systmatique effectuer par une colonne d’abeille travailleuse qui explorent environ 200 fleurs chaque jour pour recueillir ce précieux liquide blanc ou jaune clair issu principalement à partir des fleurs dont elle butinent (en fonction de la saison).

Une fois recueillies au fond spongieux située sur leur abdomen, les abeilles butineuses retournent à la ruche pour y déposer le nectar qu’elles ont collecté. Les autres abeilles de la colonie (ou ouvrières) sont alors responsables de l’extraction et du traitement du nectar, qui consiste principalement à produire des enzymes pour transformer le sucre complexe en sucre simple et empêcher ainsi sa fermentation.

Quelles sont les étapes de la récolte et de la transformation du miel ?

les étape de la transformation du miel

La transformation du miel récolté est une étape complexe. Les abeilles responsables transforment le nectar en miel au cours de différentes étapes :

  • les ouvrières extraient le nectar des cellules contenant celui-ci
  • puis elles commencent à évaporer l’humidité présente dans le nectar
  • elles ajoutent également des enzymes naturelles afin que cette substance ne fermente pas
  • les autres membres de la colonie transfèrent alors ce produit sucré jusqu’à un rayon librement accessible aux habitants
  • une fois que suffisamment d’humidité est évaporée, les abeilles construisent un couvercle sur chaque cellule contenant du miel afin que celui-ci soit complètement protégé.

Mieux connaître les différents types de miel (miel de fleurs, miel forêt etc.)

Il existe plusieurs variétés différents sur le marchée disponible selon vos goûts personnels et besoins nutritionnels. Voici quelques exemples :

  • Miel de fleurs. Le miel de fleurs est obtenu à partir du nectar des plantes et arbustes. Il est très doux, parfumé et offre un goût sucré léger.
  • Miel de forêt. Le miel de forêt est récolté dans les forêts où se trouvent divers types d’arbres, herbes et autres végétaux qui peuvent fournir le nectar dont les abeilles ont besoin pour produire ce type de miel. Il a un goût plus prononcé que le miel de fleur et une couleur plus foncée.
  • Miel cru. Ce type de miel n’est pas pasteurisé ni chauffé et contient des enzymes naturelles, vitamines et minéraux intacts . Il possède également un goût plus riche que les autres variétés.

Mon conseil : attention au miel importé

Je fais une exception concernant mon avertissement. Il s’agit du miel du miel de Manuka car il est de toute façon plutôt à classer dans la catégorie des médicaments.

Si vous regardez dans le rayon miel d’un supermarché ou d’un marché bio, il est très probable que 90 % des miels vendus sont soit des produits de masse bon marché, soit importés (de Roumanie, du Mexique ou du Chili).

Je ne vous recommande pas d’acheter du miel importé

Et la raison est simple : le pollen étranger et les agents pathogènes des abeilles. Lorsque vous avez terminé de manger le miel, vous rincez le pot et vous le mettez ensuite au recyclage, il contient encore des traces de pollen ou d’agents pathogènes des abeilles.

Il s’agit donc de substances potentiellement nocives pour les abeilles. Pourquoi des polluants ? Parce qu’ils proviennent d’autres régions du monde et sont étrangers aux abeilles locales – leur système immunitaire est donc confronté à quelque chose d’inconnu. En bref, le miel importé peut malheureusement nuire aux abeilles locales.