pourquoi acheter un spa pour votre jardin

Un spa gonflable pour votre jardin : comment le choisir ?

Si vous avez fréquenté un espace détente qui sont aujourd’hui nombreux dans les piscines par exemple, vous avez surement gouté à une détente méritée dans un spa. Mais si vous n’avez pas envie de vous rendre chaque semaine dans votre piscine municipale il est tout à fait possible d’installer un spa gonflable chez vous. Un spa gonflable peut être un investissement limité, moins de 500 euros pour de très nombreux modèles, pour s’offrir dans son jardin un petit espace de détente. Un lieu ou vous pourrez vous reposer après une journée de travail, en couple ou entre amis.

S’équiper d’un spa gonflable : réussir votre achat

Se détendre dans un spa ne doit pas être considéré comme un simple luxe. Il est désormais prouvé que le séjour dans un spa peut être bénéfique pour l’esprit et le corps. Un bain chaud dans un spa stimule la circulation et peut même faciliter la respiration. Il augmente la production de sérotonine et de dopamine, les hormones du bonheur. Les muscles se détendent grâce à l’eau chaude, ce qui peut accélérer la récupération du corps et des muscles après un entraînement intensif.

Combien coûte un spa gonflable à l’achat ?

Alors quel budget devez-vous prévoir pour acheter un spa ou jacuzzi ? S’il existe régulièrement des promos, et que de nombreux modèles sont même proposés en solde, le prix d’un spa gonflable peut varier considérablement. 

Par exemple, une spa pour six personnes est généralement plus chèr qu’une spa pour 2 personnes. À cela s’ajoute la qualité du produit. Suivant les marques le nombre de couches de plastique et la qualité générale de la finition sont déterminants à cet égard. Enfin, l’équipement est également important. 

Le prix d’un spa peut ainsi varier de 300 à plus de 1 500 euros.

Quelles sont les principales marques de spa gonflable ?

Sur Internet (Amazon, mypscine, Leroy merlin etc.) ou en magasin spécialisé, ou bien même en grande surface, comme Carrefour ou E.Leclerc, de nombreuses marques de spas sont disponibles. Citons par exemple Bestway qui proposent des modèles dès 300€ ou bien encore la marque Intex qui proposent des spas autour de 500 euros. Vous trouverez des modèles gonflables à tous les prix et offrant différentes formes : rond, carré, octogonal etc.

Je me répète surement, mais lisez attentivement les avis laissés par les acheteurs. Qualité du produit, délai de livraison, prix ou encore facilité d’installation et d’utilisation, vous en saurez davantage avant d’acheter le spa de vos rêves.

Quels sont les avantages d’un spa gonflable ?

détente dans un spa de jardin

J’en vois deux principaux. Tout d’abord une économie d’argent. Un spa ou jacuzzi gonflable coûte moins cher à l’achat et l’entretien qu’a spa en « dur ». 

L’autre avantage qui me vient tout de suite à l’esprit est qu’il n’est pas installé de manière fixe. Il peut donc être déplacé selon les besoins, par exemple si le lieu d’installation initial s’avère inapproprié ou si l’on souhaite changer de lieu, pour profiter d’une meilleure vue, de plus de calme etc. Si l’on n’a pas l’intention d’utiliser le spa gonflable toute l’année, on peut facilement le démonter pour l’hiver et le stocker jusqu’à ce qu’il soit à nouveau utilisé en été. Ceux qui l’ont installé à l’extérieur devraient de toute façon le faire, car les températures négatives et la glace peuvent endommager la piscine.

Est ce facile de monter un spa gonflable dans son jardin ?

Comme pour le montage de (persque) tout : je vous recommande très fortement de lire les instructions d’utilisation avant de procéder au montage. Les étapes sont toutefois assez similaires d’un modèle à l’autre. En voici un court résumé.

Tout d’abord, il est essentiel de trouver un endroit approprié, au calme dans votre jardin. Une fois que celui-ci a été choisi, le montage commence. Un support adapté permet d’obtenir une base plane et de ralentir la perte de chaleur. Une fois la pompe fixée à la piscine, il suffit d’appuyer sur un bouton pour faire entrer l’air. Le même processus se déroule séparément pour le fond du spa. Une fois le spa ou jacuzzi gonflable installé, la pompe et le filtre doivent être installés. Enfin, la piscine est remplie d’eau à l’aide d’un tuyau.

La température de l’eau peut être réglée sur le panneau de commande. Celle-ci peut être réglée jusqu’à 40 degrés Celsius sur la grande majorité des modèles de spas. Bon à savoir : le chauffage de l’eau peut prendre un certain temps en fonction de la taille et du niveau de remplissage du bassin. Le panneau de commande permet également d’activer la filtration et les buses qui produisent l’effet dit de « bulles”.

Customiser votre spa gonflable pour le rendre unique : éclairage, échelle etc.

un spa ou jacuzzi entre amis

Une fois votre spa installé dans votre jardin et après quelques utilisations, vous aurez surement envie de lui ajouter quelques accessoires. Vous pouvez en effet acheter de nombreux accessoires. 

Certains accessoires servent surtout à rendre le spa gonflable plus accueillant, plus beau et plus confortable. Les lumières LED en sont un exemple. Quiconque a déjà vu une piscine éclairée sous l’eau la nuit sait que les LED peuvent considérablement améliorer l’esthétique. Elles ne sont bien sûr pas nécessaires pour l’utilisation d’un spa.

Des coussins pour s’asseoir ou pour la nuque augmentent le confort. Ceux en mousse à mémoire de forme sont particulièrement confortables. Un porte-gobelet peut également rendre l’expérience plus relaxante, car il permet de savourer une boisson rafraîchissante tout en se baignant.

Entretien, coût de l’électricité : combien coûte un spa à l’année ?

C’est aussi une variable à prendre en compte. Combien vous coute à l’année votre spa lorsque vous l’utilisez régulièrement ? Car en plus des dépenses liées à l’achat, un spa gonflable entraîne également des coûts liés à son utilisation et à son entretien. Les coûts d’énergie constituent le principal poste de dépenses courantes. La consommation d’électricité du spa est principalement déterminée par sa taille. Un spa d’une capacité de 1.000 litres nécessite plus d’électricité pour le chauffage qu’un bassin de 500 litres. 

Le même principe s’applique à la pompe : plus le bassin est grand, plus la consommation d’électricité est élevée. La puissance des chauffages est de 1.500 à 2.200 watts, les pompes ont environ 2.000 watts.

Comme vous le voyez acheter un spa gonflable ne doit se faire à la légère. Entre son prix d’achat, le choix de la bonne marque (Bestway, Intex offre un large gamme de spas gonflables à tous les prix) et son coût d’entretien il y a de multiples paramètres à prendre en considération. Mais bonne nouvelle : vous pouvez utiliser votre spa gonflable aussi bien en été qu’en hiver. Les deux sont possibles et vous en aurez encore plus pour votre argent.