Jour du dépassement le 28 juillet 2022

28 juillet 2022 : Jour du dépassement de la Terre

Aujourd’hui, jeudi 28 juillet 2022, marque le Jour du dépassement. C’est à dire que nous utiliserons plus de ressources naturelles que ce qui peut être renouvelé. Evidemment ce n’est pas une bonne nouvelle. Et cette année, ce jour est plus précoce que jamais.

Un Jour du dépassement de la Terre de plus en plus précoce chaque année

Appelé Jour du dépassement de la Terre (ou  encore Jour de l’épuisement mondial) cette journée marque une triste nouvelle pour l’environnement. A partir d’aujourd’hui, 28 juillet 2022, nous vivons à crédit. Concrètement cela signifie que nous avons que la demande mondiale en ressources naturelles dépasse la capacité de la Terre à fournir ces ressources de manière durable (c’est-à-dire renouvelable).

Alors si toutes les réserves ont été épuisées en moins de 8 mois, il faudrait l’équivalent de 1,75 Terre pour subvenir aux besoins de la population mondiale.

Et cette année le jour du dépassement arrive encore une journée plus tôt qu’en 2021. Il faut d’ailleurs savoir que lorsque cette journée de prévention à été créée dans les années 70, cette journée arrivait fin décembre…

Depuis 40 ans nous vivons à crédit de plus en plus tôt

Il y a 40 ans, en 1981, cette”Earth Overshoot Day” tombait encore le 11 novembre, dix ans plus tard, en 1991, le 9 octobre. En 2001, elle était déjà passée au 21 septembre et, il y a dix ans, au 3 août. En 2019, elle est tombée pour la première fois fin juillet (le 29 pour être précise). Le report temporaire de l’Earth Overshoot Day au 22 août 2020 reste actuellement une exception (en raison de la pandémie de Covid-19).

Et depuis 2020, les émissions de CO2 ont de nouveau augmenté d’ailleurs dès le second semestre de cette même année. Et depuis, la consommation de ressources a augmenté, comme le montrent les données du Earth Overshoot Day.

Enfin, selon overshootday.org, les émissions de CO2 représentent environ 60 % de l’empreinte écologique de l’humanité.

D'autres articles consacrés au jardin