Accueil Bien manger 8 recettes estivales à faire avec les légumes de votre potager
8 recettes estivales à faire avec les légumes de votre potager

8 recettes estivales à faire avec les légumes de votre potager

L’été est une saison merveilleuse pour cultiver et savourer une variété de légumes frais dans votre propre jardin. Pour vous aider à profiter au maximum de vos récoltes, voici un top 8 des recettes estivales que vous pouvez réaliser avec les légumes de votre potager.

La première recette : salade de tomates et concombres frais

En tête du classement se trouve la salade fraîcheur par excellence : la salade de tomates et concombres.

Il s’agit d’un plat simple qui met en valeur le goût naturellement sucré des tomates bien mûres associées au croquant rafraîchissant des concombres.

Ajoutez simplement un filet d’huile d’olive, quelques feuilles de basilic hachées et une pincée de sel pour obtenir un délicieux repas léger.

Deuxième plat délicieux : soupe froide de courgettes

La soupe froide aux courgettes occupe la deuxième place. Ce plat allie la douceur crémeuse des courgettes mixées à l’acidité du citron, relevée par une pointe d’ail.

Servie bien fraîche, cette soupe apporte fraîcheur et légèreté lors des chaudes journées d’été.

🥗 Recettes🍅 Légumes utilisés
Salade tomates-concombresTomates, concombres
Soupe froide courgettesCourgettes
Gratin aubergines provençale Aubergines

Troisième idée gourmande : gratin d’aubergines à la provençale

Le gratin d’aubergines à la provençale arrive en troisième position. Les aubergines sont coupées en tranches fines puis grillées avant d’être superposées avec de la sauce tomate, du fromage râpé et des herbes de Provence.

Ce plat est ensuite gratiné au four pour obtenir une délicieuse texture fondante à l’intérieur et croustillante à l’extérieur.

Quatrième suggestion : tarte fine aux poivrons et oignons rouges

La quatrième recette est une tarte fine aux poivrons et oignons rouges. Cette tarte salée met en scène les saveurs sucrées des poivrons rouges grillés, associées à la douceur des oignons rouges caramélisés sur un lit de pâte feuilletée croustillante.

Un délice qui ravira vos papilles !

Cinquième recette savoureuse : ratatouille maison

En cinquième position se trouve la ratatouille maison. Ce mélange de légumes d’été cuits lentement dans une sauce tomate aromatisée avec du thym et du basilic offre un véritable festival de saveurs provençales dans votre assiette.

Sixième proposition culinaire : carpaccio de betteraves colorées

Le carpaccio de betteraves colorées occupe la sixième place. Les tranches fines de betteraves crues sont disposées en rosace sur une assiette avant d’être arrosées d’une vinaigrette au citron et parsemées de copeaux de parmesan.

Une entrée fraîche et originale qui éveillera vos sens !

Septième et huitième plats irrésistibles : pesto de basilic maison & lasagnes d’été aux légumes grillés

En septième position, nous avons le pesto au basilic fait maison. Ce condiment à base de basilic, d’ail, de pignons de pin et de fromage parmesan est un véritable délice sur des pâtes ou du pain grillé.

Pour le huitième plat, nous vous suggérons les lasagnes d’été aux légumes grillés. Une recette originale qui revisite les traditionnelles lasagnes en y incorporant une variété de légumes grillés pour plus de saveurs.

Donner votre avis sur cet article

Gaëlle Lajardiniere

Bonjour, je m'appelle Gaelle, j'ai 32 ans et je suis rédactrice web passionnée par le jardin et le potager. Sur ce site, je partage mes conseils et astuces pour cultiver un beau jardin et un potager bio et florissant. Bienvenue dans mon univers vert et inspirant ! Je suis une passionnée de jardinage, mais pas seulement ! J'adore découvrir de nouvelles plantes et m'occuper de mon jardin en famille. Je partager avec vous en plus des mes DIY pour jardiner avec vos enfants, mes recettes avec fruits & légumes de saison.

A lire également

Post navigation

Laisser votre commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *