Astuce Zéro Déchet : Que faire des épluchures d’agrumes ?

Si vous avez l’habitude de peler des dizaines et des dizaines d’oranges ou de mandarines, et que vous jetez systématiquement les pelures, sachez que cette partie du fruit que vous pensiez inutile peut être réutilisée.

Parce que si les épluchures de fruits et de légumes peuvent aller au compost, cela ne concerne pas les agrumes. La peau des fruits étant acide, elle risque de déstabiliser votre compost, et donc elle doit être mise à la poubelle. Et moi, je déteste ça ! Donc j’ai chercher pour vous comment utiliser intelligemment les pelures des agrumes consommés pendant l’hiver… Voici donc 10 idées pour réutiliser, créer, expérimenter et surtout recycler les zestes d’agrumes !

Que faire des pelures d’orange ou de mandarine ?

C’est bien connu : les agrumes c’est bon et c’est bon pour la santé, car ils sont riches en vitamine C. Mais si vous jetez les épluchures à chaque fois que vous en consommez, vous passez à côté de certains des autres avantages de ces fruits très populaires en hiver. Les écorces d’oranges, de mandarines et d’autres agrumes ont de nombreux usages dans la maison…

1. Un spray nettoyant naturel

Vous pouvez créer une solution de nettoyage naturelle et efficace à partir de vinaigre blanc et de pelures d’orange :

  • Mettez 500ml de vinaigre blanc avec la peau d’une orange ou de 2 clémentines dans un bocal.
  • Fermez-le et laissez-le au réfrigérateur pendant deux à trois semaines, en le secouant une fois tous les trois jours.
  • Filtrez le liquide et mettez-le dans un flacon pulvérisateur. Ce spray permet de nettoyer les sols, la cuisine, la salle de bain et et même les vitres !

2. Un détachant pour robinets et autres surfaces dans la cuisine

Vous pouvez utiliser un morceau d’écorce d’orange comme éponge pour enlever les traces d’eau sur les robinets et les hottes aspirantes. Il suffit de frotter la partie blanche de l’écorce sur le métal jusqu’à ce qu’il retrouve son éclat d’antan. Vous pouvez également utiliser l’écorce pour éliminer la graisse et les autres impuretés des éviers et des cuisinières.

3. Un produit pour polir les meubles

Saviez-vous que l’huile d’orange est un ingrédient de nombreux produits de nettoyage de meubles ? Vous pouvez ainsi également utiliser la partie blanche d’un zeste d’agrume pour nettoyer et faire briller les meubles en bois.

4. Un désodorisant pour naturel pour toute la maison

Les écorces d’orange sont un fantastique désodorisant dans la maison. Mettez quelques écorces directement au fond d’une poubelle malodorante avant de mettre votre sac poubelle propre. Cela permet de stopper l’odeur désagréable.

Vous pouvez également broyer les épluchures dans un robot ménager et les mettre dans une pochette organza, une petite enveloppe ou un sac en mousseline. Placez-les dans les tiroirs, les armoires, les placards à chaussures, le cellier ou tout autre endroit sujet à la moisissure ou aux mauvaises odeurs.

épluchures de mandarine : comment les recycler et les ré-utiliser ?

5. Un déodorant pour chaussures

Vous pouvez également utiliser des écorces d’agrumes séchées pour combattre les odeurs de chaussures qui puent. Il suffit de mettre un petit sac de mousseline rempli d’écorces d’orange séchées dans chaque chaussure et de le laisser là toute la nuit.

6. Une bougie à l’écorce d’orange

Coupez soigneusement une peau d’orange de manière à obtenir une forme de coupe ou de bol avec la tige centrale intacte. Remplissez le « bol » d’huile d’olive jusqu’à la partie supérieure de la tige. Allumez ensuite la tige et appréciez le résultat. Attention ! Regardez attentivement la “bougie” et éteignez la flamme avant qu’elle ne brûle jusqu’à la peau).

7. Un répulsif anti-chat pour les plantes

Si votre chaton aime mordiller vos plantes d’intérieur, j’ai une solution pour les sauver. Vous pouvez protéger vos plantes et votre chat d’un éventuel empoisonnement en frottant les feuilles avec la partie blanche d’une écorce d’orange. L’odeur va déranger l’animal qui ne se risquera plus à abîmer vos plantes.

8. Une Désodorisant pour réfrigérateur

Remplissez une peau d’orange de sel et mettez-la au réfrigérateur. Le sel absorbera les odeurs, tandis que le fruit laissera derrière lui son odeur fraîche d’agrumes. Remplacez-la fréquemment, aussi souvent que nécessaire.

des idées simples et pratiques pour les épluchures de mandarine et d'agrumes

9. Un Nettoyant pour micro-ondes

Vous pouvez nettoyer et désodoriser l’intérieur de votre micro-ondes sans produits chimiques agressifs. Mettez des écorces d’orange ou de citron dans un bol allant au micro-ondes et remplissez-le à moitié d’eau. Faites-le chauffer dans le micro-ondes à puissance élevée pendant environ cinq minutes, puis vous pouvez essuyer l’intérieur du micro-ondes avec un chiffon propre.

10. Une confiture de mandarine

Dernière astuce zéro déchet, et c’est la seule astuce « gourmande » : vous pouvez utiliser vos écorces d’agrumes pour faire vos confitures maison. Certaines recettes utilisent plus de zestes que d’autres, mais si vous souhaitez tester une recette, je vous conseille celle déjà présente sur notre site.

Voilà, maintenant vous ne verrez plus vos épluchures de mandarines, d’oranges, de citron ou de clémentines de la même façon. Et si vous réussissez à recycler les pelures d’agrumes, vous aurez la satisfaction de mettre quelques chose en moins à la poubelle, tout en utilisant intelligemment et efficacement le pouvoir de ces fruits géniaux.

D'autres articles consacrés au jardin