une recette facile de clafoutis aux cerises

Recette du clafoutis crémeux aux cerises

Dans l’idéal, ce dessert réconfortant est à faire pendant la période des cerises, au mois de mai. Mais à mon avis c’est bien trop court pour profiter de ce gâteau régressif, à partager en famille le dimanche. D’ailleurs, je trouve que c’est un très bon dessert en hiver, car il est doux, sucré et rassurant : ) Donc au mois de mai, si vous avez la chance d’avoir un cerisier dans le jardin, pensez à en congeler une partie. Moi je les dénoyaute avant congélation, c’est mieux pour les enfants.

Ce clafoutis aux cerises est composé d’une couche crémeuse composée d’œufs au lait et de cerises. Au fil des années, je dois avouer que j’ai tenté des clafoutis avec différents fruits comme  des mûres, des framboises ou des abricots. C’était toujours très bon ! Mais mon préféré reste le clafoutis aux cerises. 

Le résumé de la préparation du clafoutis aux cerises

  • Difficulté : très facile
  • Prix : peu cher
  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Temps de cuisson : 35 minutes
  • Température du four : 180°C
une recette facile de clafoutis aux cerises

Recette du clafoutis crémeux aux cerises

Recette du clafoutis crémeux aux cerises : un gâteau aux saveurs de l'enfance
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 35 min
Temps total 55 min
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 8 personnes

Ingrédients
  

  • 350 g de cerises
  • 15 g de sucre (pour les cerises)
  • 100 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 300 ml de lait
  • 3 oeufs
  • Une pincée de sel
  • Du sucre glace (pour la décoration)

Notes

Préparation du clafoutis aux cerises

Veillez à garder les œufs, la farine et le lait à température ambiante. 
Lavez les cerises et enlevez les noyaux. Si vous avez des cerises congelées, sortez-les la veille et mettez les au frais.
Sur mes cerises fraîches, je mets les 15 grammes de sucre et je les laisse reposer 20 minutes dans un bol. Si vous avez des cerises décongelées, ajoutez simplement le sucre.
Dans un autre saladier, mettez les 3 œufs entiers, une pincée de sel, les 50 grammes de sucre et la farine. Remuez au fouet pendant jusqu'à ce que la farine soit bien incorporée. Puis incorporez progressivement le lait.
Placez les cerises sucrées dans un moule à bord assez haut. Cela peut être un moule de forme ronde de 26cm de diamètre, ou alors des ramequins individuels. Puis ajoutez le mélange lait-oeufs-sucre-farine sur les cerises dans votre moule. Une fois que le four préchauffé à 180℃, enfournez le clafoutis pour 35 minutes.
une recette facile et simple d'un clafoutis aux cerises
Après avoir retiré le gâteau du four, laissez-le refroidir pendant 15 à 20 minutes. Saupoudrez de sucre glace. J’ai l’habitude de le servir avec une bonne glace à la vanille et un peu de chantilly : )
Le truc que j’aime dans la clafoutis, c’est que tous les ingrédients sont abordables. De plus, le clafoutis est un dessert rapide, qui ne nécessite pas de techniques complexes, juste un peu de patience. Quant à la consistance de ce dessert, le clafoutis ressemble à une crème anglaise, la crème brûlée, mais il est beaucoup plus dense et surtout parfumé par les cerises. J'espère que vous trouverez dans cette recette un peu d'inspiration pour le prochain repas que vous souhaitez préparer et que vous surprendrez vos proches avec un savoureux dessert. 
Keyword cerises, clafoutis, gateau aux cerises
D'autres articles consacrés au jardin