Dans l’idéal, ce dessert réconfortant est à faire pendant la période des cerises, au mois de mai. Mais à mon avis c’est bien trop court pour profiter de ce gâteau régressif, à partager en famille le dimanche. D’ailleurs, je trouve que c’est un très bon dessert en hiver, car il est doux, sucré et rassurant : ) Donc au mois…
Dans l’idéal, ce dessert réconfortant est à faire pendant la période des cerises, au mois de mai. Mais à mon avis c’est bien trop court pour profiter de ce gâteau régressif, à partager en famille le dimanche. D’ailleurs, je trouve que c’est un très bon dessert en hiver, car il est doux, sucré et rassurant : ) Donc au mois de mai, si vous avez la chance d’avoir un cerisier dans le jardin, pensez à en congeler une partie. Moi je les dénoyaute avant congélation, c’est mieux pour les enfants.
Ce clafoutis aux cerises est composé d’une couche crémeuse composée d’œufs au lait et de cerises. Au fil des années, je dois avouer que j’ai tenté des clafoutis avec différents fruits commedes mûres, des framboises ou des abricots. C’était toujours très bon ! Mais mon préféré reste le clafoutis aux cerises.
Sommaire de cet article
Le résumé de la préparation du clafoutis aux cerises
Difficulté : très facile
Prix : peu cher
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Température du four : 180°C
Recette du clafoutis crémeux aux cerises
Recette du clafoutis crémeux aux cerises : un gâteau aux saveurs de l'enfance
Veillez à garder les œufs, la farine et le lait à température ambiante.Lavez les cerises et enlevez les noyaux. Si vous avez des cerises congelées, sortez-les la veille et mettez les au frais.Sur mes cerises fraîches, je mets les 15 grammes de sucre et je les laisse reposer 20 minutes dans un bol. Si vous avez des cerises décongelées, ajoutez simplement le sucre.Dans un autre saladier, mettez les 3 œufs entiers, une pincée de sel, les 50 grammes de sucre et la farine. Remuez au fouet pendant jusqu'à ce que la farine soit bien incorporée. Puis incorporez progressivement le lait.Placez les cerises sucrées dans un moule à bord assez haut. Cela peut être un moule de forme ronde de 26cm de diamètre, ou alors des ramequins individuels. Puis ajoutez le mélange lait-oeufs-sucre-farine sur les cerises dans votre moule. Une fois que le four préchauffé à 180℃, enfournez le clafoutis pour 35 minutes.Après avoir retiré le gâteau du four, laissez-le refroidir pendant 15 à 20 minutes. Saupoudrez de sucre glace. J’ai l’habitude de le servir avec une bonne glace à la vanille et un peu de chantilly : )Le truc que j’aime dans la clafoutis, c’est que tous les ingrédients sont abordables. De plus, le clafoutis est un dessert rapide, qui ne nécessite pas de techniques complexes, juste un peu de patience. Quant à la consistance de ce dessert, le clafoutis ressemble à une crème anglaise, la crème brûlée, mais il est beaucoup plus dense et surtout parfumé par les cerises. J'espère que vous trouverez dans cette recette un peu d'inspiration pour le prochain repas que vous souhaitez préparer et que vous surprendrez vos proches avec un savoureux dessert.
Bonjour, je m'appelle Gaelle, j'ai 32 ans et je suis rédactrice web passionnée par le jardin et le potager. Sur ce site, je partage mes conseils et astuces pour cultiver un beau jardin et un potager bio et florissant. Bienvenue dans mon univers vert et inspirant !
Je suis une passionnée de jardinage, mais pas seulement ! J'adore découvrir de nouvelles plantes et m'occuper de mon jardin en famille. Je partager avec vous en plus des mes DIY pour jardiner avec vos enfants, mes recettes avec fruits & légumes de saison.