blette et potager

Avec quels légumes associer la blette dans le potager ?

Cultiver soi-même une partie de sa consommation en fruits et légumes est devenu une pratique qui prend de plus en plus d’ampleur au sein de la société. Plusieurs personnes mettent la main à la terre, et trouvent même du plaisir à semer des graines pour cueillir ensuite des récoltes variées. Les jardins potagers font partie intégrante de certaines maisons, où les propriétaires ont consacré de l’espace à la production d’éléments bio. Parmi ces récoltes, nous avons la blette. Dans cet article, nous allons traiter les différentes associations possibles de cette plante avec les autres.

L’association de la blette dans le potager : le meilleur endroit pour la planter

La blette fait partie de la catégorie des légumes feuilles, au même titre que la laitue. Cette plante est très simple à cultiver, et peut être plantée n’importe où dans le jardin, du moment qu’elle a un approvisionnement en eau suffisant. Car en effet, cette plante ne supporte pas la sècheresse. Il est aussi préférable afin d’avoir des blettes bien développées, de maintenir l’humidité du sol en permanence, comme le fait de l’arroser par exemple. La blette adore aussi le soleil, l’endroit dans lequel elle sera plantée, doit être dégagé, et ne doit pas être obstrué de la lumière du soleil.

Les possibilités d’association de légumes avec la blette dans le potager

La blette, bien qu’elle soit assez simple à cultiver et n’a pas d’exigences particulières, si ce n’est une abondance en eau et du soleil, a une durée de vie de deux ans maximum. Son principal ennemi reste le gel, car la blette reste quand même une plante très fragile. Cependant, il faut savoir que des associations existent entre les différents légumes. Dans le cas d’une bonne combinaison de ces derniers, les plantes ont plus de chance de grandir sainement, et d’être en très bonne forme. Par contre, dans le cas inverse, cette association de légumes peut entraver leur bonne croissance, et peut aussi compromettre leur qualité. Dans la liste ci-dessous, nous allons citer certaines de ces bonnes associations, qui peuvent impacter positivement la croissance des plantes. Ces associations sont :

  • Blette et carotte ;
  • haricot et blette ;
  • Blette et oignon ;
  • Blette et choux ;
  • ail et blette.

L’association de la blette dans le potager : ce qu’il ne faut pas faire

Comme pour les bonnes associations de légumes qui peuvent apporter du positif pour leur croissance, et notamment avec la blette. Certaines combinaisons, quant à elles, sont néfastes et peuvent amener la détérioration des plantes. Mais en règle générale, la blette, ou aussi connue sous divers autres noms, comme la bette, ou encore la poirée à cardes, s’associe très bien avec les plantes les plus utilisées dans un jardin potager.

Ne pas associer la blette avec les épinards

Parmi les rares mauvaises associations avec ce légume, nous avons l’association des épinards avec la blette. Cette combinaison nuit considérablement au bon développement des blettes, car ces derniers produisent une matière qui permet une mauvaise absorption des racines de la blette des nutriments qui se trouvent au sol. Enfin, la blette est une plante très appréciée, pas uniquement sur le plan gustatif, mais aussi sur le plan sanitaire. En effet, la blette est un aliment très riche en fibres, ce qui facilite le transit intestinal, et permet d’avoir une bonne digestion. Cette plante est également très recommandée pour les personnes qui souffrent de diabètes, car sa consommation régulière est un très bon moyen pour réguler naturellement le taux de glycémie dans le sang. La bette s’apprécie aussi bien cuite avec des sauces, que crue dans une salade, il faut néanmoins veiller aux bonnes conditions de sa culture.

D'autres articles consacrés au jardin