partir en vacances : préparer le jardin

Vous portez en vacances cet été ? Voici comment préparer votre jardin

Vous projetez, comme de nombreux français, de partir en vacances 1, 2 ou 3 semaines en juillet ou en aout. Chaque année, nos étés sont de plus en plus chauds, la sécheresse et la canicule ne sont plus rares. Alors comment partir l’esprit libre, en laissant son jardin sans personne pour arroser ? Comment le jardin peut-il survivre à cette période ? La solution : préparez votre jardin de manière à ce qu’il puisse se passer d’entretien pendant les vacances. Les mesures suivantes vous permettront d’y parvenir.

Bien préparer sa pelouse avant son départ

Il est conseillé de tondre une dernière fois la pelouse juste avant votre départ. Renoncez toutefois à lui donner de l’engrais afin qu’il ne pousse pas trop durant les deux ou trois semaines à venir. 

Si votre tondeuse est équipée d’une fonction mulching, vous devriez tondre deux fois à quelques jours d’intervalle avant de partir en vacances. Le gazon coupé ruisselle alors dans le gazon et réduit les pertes d’eau par évaporation.

L’arrosage du gazon peut être facilement automatisé à l’aide d’un arroseur et d’une minuterie ou d’un programmateur d’arrosage. Si vous connectez le programmateur à un capteur d’humidité du sol, l’arroseur ne fonctionne que lorsque c’est vraiment nécessaire. Si vous partez souvent, il est judicieux d’installer un arrosage fixe à partir d’arroseurs escamotables et de conduites d’alimentation souterraines. Vraiment, c’est un bon investissement que vous ne regretterez pas/

Bien planifier les travaux dans le potager

Dans le potager, il faut également tenir compte d’une future absence de plusieurs semaines pendant la période de vacances pour planifier vos cultures. Fixez les dates de semis des différentes plantes de manière à ce que la récolte ne tombe pas durant votre période de vacances. Pour les haricots nains, par exemple, les dates classiques de semis se situent le 10 des mois de mai à juillet. En cas de besoin, vous devriez donc tout simplement renoncer à un semis.

Planifier selon vos dates de vacances, ce n’est pas bien compliqué. cela implique seulement de connaitre suffisamment en avances les jours d’absence. Si vos congés sont donc réservés assez tôt, il n’y a aucun problème. Le potager s’adaptera à vous sans problème : )

Préparer les parterres de roses

Avant votre départ, coupez les fleurs fanées de tous les rosiers à floraison multiple. Les fleurs solitaires des rosiers nobles sont éliminées avec les deux feuilles supérieures, les grappes de fleurs des rosiers à massifs ou des rosiers buissons sont coupées juste au-dessus de la feuille supérieure. Ne coupez pas les rosiers à fleurs simples qui ont fleuri une fois, car ils donnent souvent de beaux cynorhodons en automne, selon la variété. Si vous leur donnez ensuite de l’engrais, ils fleuriront déjà pour la deuxième fois à votre retour de vacances.

Protéger les arbustes et les plantes vivaces contre le dessèchement

Avant le jour J, retirez les pieds de graines des espèces vivaces comme le phlox, le tradescantia et l’ancolie. Vous éviterez ainsi que ces plantes ne sèment d’elles-mêmes pendant votre absence en vacances et qu’elles ne supplantent à terme d’autres plantes vivaces. 

Contre la sécheresse, vous pouvez également appliquer un paillis d’écorce. Il est bien toléré par les plantes ligneuses, mais aussi par les vivaces d’ombre et de mi-ombre, et protège les espèces plus sensibles, comme les rhododendrons, du dessèchement.

Si la météo annonce de fortes chaleurs, vous pouvez placer des Ollas ou Oyas à proximité des plantes qui risquent de manquer d’eau. Les Ollas sont des contenants en terre cuite, placés sous terre, qui diffusent progressivement de l’eau aux plantes alentour.

Un système d’arrosage malin pour les plantes en jardinière

Les plantes en pots et en jardinières sont vraiment problématiques en vacances, car elles ont besoin d’un approvisionnement régulier en eau. Des réservoirs d’eau ou des tapis de stockage au fond des pots ou des bacs permettent certes de passer un ou deux jours sans arrosage. Mais en cas d’absence prolongée, vous ne pourrez pas éviter de mettre en place un système d’arrosage automatique. 

Les systèmes d’arrosage goutte à goutte commandés par un programmateur qui se branche simplement sur le robinet, a fait des preuves. Comme il n’y a pratiquement pas de pertes par évaporation ou par écoulement, ces installations sont considérées comme particulièrement économes en eau. Les buses d’irrigation goutte à goutte des tuyaux d’arrosage distribuent l’eau lentement et de manière dosée aux mottes de terre et peuvent être réglées sur différents débits selon le modèle. 

Si vous ne souhaitez pas installer d’arrosage, il est conseillé d’enfouir les grandes plantes en bac dans le sol du jardin, sans pot, dans un endroit ombragé pendant votre absence. Grâce aux températures fraîches et à la terre humide, elles seront mieux protégées contre le dessèchement. Cela demande cependant du travail, et les plantes n’apprécient généralement pas trop d’être déplacées…

Tailler les haies et les arbustes formés avant les vacances

Si possible, taillez vos haies avant de partir en vacances afin qu’elles puissent se régénérer suffisamment jusqu’à la fin de la saison. Les arbustes formés ont besoin d’une taille plus fréquente selon l’espèce. Il est préférable de leur donner une nouvelle forme juste avant le départ. Si vous recouvrez le sol d’un paillis d’écorces, il restera uniformément humide et les mauvaises herbes ne pousseront pas trop.

Eviter le gâchis dans le verger

éviter le gâchis dans le verger

La période de récolte des différentes espèces de fruits ne peut être influencée que par le choix de variétés précoces ou tardives correspondantes. La plupart du temps, cela revient néanmoins à demander à des voisins ou à des proches de se charger de la récolte, afin que les nombreux beaux fruits ne tombent pas et ne pourrissent pas. Ce serait tellement dommage de gâcher des fruits qui ont poussés avec amour dans votre jardin : )

D’ailleurs, si vous avez de la famille ou un ami qui peut se déplacer au moins une fois dans votre jardin pendant votre absence, vous gagnerez en tranquillité ! Il suffira de faire un tour du potager tôt le matin ou alors le soir, et de regarder si les plantes n’ont pas trop souffert du manque d’eau. Si c’est le cas, il faudra arroser abondamment pour qu’elles puissent tenir jusqu’à votre retour tant attendu : )

D'autres articles consacrés au jardin