quels aliments manger pour lutter contre canicule ?

Fortes chaleurs : les meilleurs aliments à consommer

Avec les changements climatiques qui bouleversent les saisons et le quotidien, nous sommes de plus en plus nombreux à souffrir de fortes chaleur, au printemps et en été.

Depuis quelques semaines, les prévisions météo annoncent régulièrement des vagues de chaleur un peu partout en France et dans le Monde. Les vs sur les thermomètres atteignent des chiffres inédits, qui nous font transpirer rien qu’à les voir sur notre smartphone.

Comment s’alimenter au mieux durant les périodes de canicule ? Je veux dire : quels sont les meilleurs aliments pour notre corps quand il fait très chaud ? Et aussi soyons honnêtes : quels sont les aliments à consommer sans allumer le four ni les plaques de cuisson ? je vais essayer de vous donner ici quelques pistes pour moins souffrir des chaleurs extrêmes à venir…

Quelques conseils pour s’alimenter et s’hydrater pendant la canicule

Ce que nous mangeons profite ou nuit à notre organisme, c’est la réalité. Et il existe des aliments qui nous aident à lutter contre ces coups de chaud. Si si, ils existent !

Tout d’abord, on le sait tous, il est essentiel de boire correctement. Mais notre régime alimentaire joue également un grand rôle, car il est capable de nous « garder au frais à l’intérieur ». 

L’eau n’est pas nutritive, mais elle est essentielle à notre corps, à notre survie. Chaque jour, nous perdons de l’eau par évacuation de la transpiration, de l’urine et des matières fécales. C’est pourquoi nous devons la reconstituer en buvant et en mangeant, afin de maintenir une hydratation correcte.

Pour combattre la sensation de chaud grâce à ce que nous mangeons, tous les aliments ayant un pourcentage élevé d’eau dans leur composition sont utiles, mais aussi tous les aliments qui nous font transpirer. Bien que cela puisse sembler contradictoire, la transpiration contribue à nous rafraîchir.

Les nutritionnistes nous expliquent : « Lorsque nous buvons des boissons froides ou de la glace, notre température corporelle baisse, mais notre organisme la remonte immédiatement. D’autre part, les ingrédients épicés, les épices, les piments, etc., augmentent la température de notre corps et stimulent la circulation sanguine, ce qui nous fait transpirer. Mais l’évaporation de la sueur rafraîchit notre corps. C’est l’une des raisons pour lesquelles les habitants des régions désertiques chaudes boivent du thé chaud et beaucoup d’épices. Au Mexique, en Inde ou en Éthiopie, les épices sont présentes dans presque toutes les recettes. »

Ainsi, il vaut mieux manger plus de fruits et légumes et moins de glaces pour lutter contre les fortes températures. Il faut adapter votre alimentation pour préserver votre santé. Les glaces et la crème glacée sont en vérité des placebos et que tout ce qu’elle fait, c’est nous donner davantage soif. Les glaces vous rafraîchissent lorsque vous les mangez, mais elles créent de la chaleur à moyen terme en raison de leur taux élevé de protéines.

A partir de ces éléments scientifiques incontournables, je vais donc vous donner une liste de d’aliments adaptés aux températures élevées. Certains aliments sont très connus, mais certains autres vous étonneront, j’en suis sûre : )

7 aliments à privilégier pendant les jours chauds en été

Je vous propose une petite sélections pour adapter votre alimentation aux périodes extrêmes que nous connaissons.

La pastèque

la pastèque : un fruit contre les fortes chaleurs

Elle est parfaite pour s’hydrater tout en mangeant, car c’est le fruit qui contient le plus d’eau (93 %) et elle est également très peu calorique, chaque 100 grammes de pastèque apportant 20 calories. Si vous n’aimez pas la pastèque, une bonne alternative peut être le melon, lui aussi riche en eau, ou alors l’ananas

La tomate

Les tomates sont riches en lycopène et en vitamines A et C. La tomate est un fruit qui rafraîchit et qui hydrate. C’est pour ça que tout le monde l’adore ! Et en été, la manger sous forme de gaspacho est rafraîchissant et constitue un plaisir nutritionnel. Vous n’avez jamais essayé ? C’est vrai qu’en France le gaspacho n’est pas très populaire, mais je vous assure que c’est délicieux. Sinon, vous pouvez toujours cuisiner une salade traditionnelle de Tomates Mozzarella ou de Tomates Feta, avec huile d’olive et basilic : )

Le concombre 

Il fait la paire avec la tomate ! C’est un légume très apprécié des petits et grands, qui fait partie des légumes verts d’été comme la courgette. Il se mange froid, cru même sans aucune préparation culinaire. Il se croque sans fin, et surtout il est gorgé d’eau. Si vous n’aimez pas trop le concombre, sachez que la courgette peut également se manger cru, en salade et sans cuisson (on obtenir des lamelles de courgettes avec un économes et ainsi faire une excellente  salade fraiche).

Les fruits rouges

Le fruits rouges sont riches en anthocyanes, un composé qui a un effet anti-inflammatoire important, qui abaisse la pression sanguine et qui facilite la vasodilatation. Tout cela aide le corps à abaisser sa température par le biais de la circulation : en effet, le flux sanguin est redistribué vers les tissus externes (peau et organes du système respiratoire), ce qui permet d’éliminer l’excès de chaleur. Ne faites donc pas l’impasse sur les fraises, les framboises, les mûres, les myrtilles ou les groseilles.

Les piments

Ils sont riches en capsaïcine, une substance qui provoque ce que l’on appelle la transpiration gustative faciale dans le corps. Cela signifie que le corps génère plus de sueur sur le visage qu’il ne le devrait, laquelle s’évapore et nous rafraîchit. Si vous aimez manger épicé, ne vous gênez donc pas ! Par contre, évitez d’imposer ça à vos enfants (évidemment)

Les boissons chaudes

Le thé, en particulier le thé à la menthe, et d’autres boissons chaudes nous aident à transpirer, à libérer la chaleur corporelle et à contrer les effets des températures élevées. Pour la même raison, il est plus efficace de boire de l’eau à température ambiante que de l’eau froide voire glacée.

La menthe

On vient d’en parler ! Le menthol de la menthe poivrée est une bonne aide pour dissimuler la chaleur. je dis « dissimuler » car je n’est qu’un leurre : le menthol agit sur les récepteurs du froid de nos muqueuses, appelés TRPM8, qui envoient au cerveau un signal de sensation de froid. Cela n’abaisse pas du tout la température de notre corps, mais cela soulage la sensation de chaleur.  Et c’est déjà pas mal.

Quelques idées de recettes spéciales canicule

pour votre santé : une salade de fruits contre la chaleur

Personnellement, j’adore préparer des assiettes pique nique durant les journées un peu trop ensoleillées. Un peu de fruits, de légumes, du fromage, un morceau de pain et une tranche de jambon et c’est parti ! Mais bon, ça va bien pendant 2-3 jours, ensuite c’est un peu lassant : ) Voici donc quelques idées de recettes un peu plus élaborées, à réaliser lors de période de canicule sans four ni plaque de cuisson 

  • Une salade de concombre avec fromage blanc, ciboulette et saumon ou truite fumée : un vrai délice !
  • Une salade de tomates mozzarella ou tomates feta. Pour un côté plus original, ajoutez des olives de qualités , des pignons de pin, des herbes fraîche … et surtout une excellent huile d’olive. Et si vraiment vous avez envie de vous faire plaisir, allez chercher une burrata à la truffe : ça, c’est vraiment le top !
  • Une salade verte avec avocat, saumon et pamplemousse frais. Avec une vinaigrette au citron, un peu de ciboulette : c’est divin.
  • Des brochettes de fruits frais : c’est plus amusant que des faits posés simplement sur la table ! Jouez sur les couleurs avec des fraises, de la pêche, des grosses myrtilles, de l’ananas, du melon …..
  • Une autre recette avec des fruits : utilisez tous ceux que vous voulez, et pour plus de saveurs, laissez la mariner quelques heures au frigo avec un peu de citron et de la verveine ou de la menthe fraîche. 

Vous l’avez compris, pendant la canicule on s’hydrate, on mange léger mais on mange, et surtout on reste cool, pas de gros efforts, ni en cuisine ni nulle part. Bref on adapte son alimentation pour vivre aux mieux ces épisodes climatiques extrêmes. Car une bonne alimentation c’est aussi mettre toutes les chances de votre côté pour rester en forme et en bonne santé.