bien planter vos tomates avec la lune

Quand planter des tomates en 2022 ?

Ah, l’été ! La belle saison, les fleurs, les soirées dans le jardin, les apéros, la salade de tomates, les amis qui restent dîner … Le printemps est déjà là, et on y pense déjà, aux belles tomates du jardin : ) Mais au fait, c’est quand le bon moment pour planter les tomates ? Déjà, cela dépend de votre façon de faire. selon si vous voulez préparer vos propres semis, ou si vous acheter des plants de tomate en jardinerie. Et si vous plantez en pleine terre, dans le jardin de votre maison. Ou si vous plantez en bac ou en pot sur le balcon de votre appartement. Et puis jardiner avec la lune, y avez vous déjà pensé ?

Préparer vos semis de plants de tomates

Si vous souhaitez vous lancer dans des semis de tomates, c’est vraiment génial ! Mais il faudra respecter quelques consignes de jardinage et quelques dates pour y arriver.

Tout d’abord, il ne faut pas semer trop tôt en intérieur ou sous une serre. Pourquoi ? Car si c’est trop tôt dans le calendrier, la lumière Va manquer et les plants ne vont pas bien se développer.

Sachant que les plants de tomates doivent être repiqués au jardin à la mi mai, après le gel, et qu’il faut 6 à 8 semaines à un plant pour se développer et être à maturité… La période idéale pour planter vos graines de tomates  au jardin en pleine terre se trouve vers le 15 mars. Si vous possédez une serre, vous pouvez planter vos graines un peu plus tôt.

Il y a donc des dates de plantation plus favorables que d’autres. En voici 3 qui fonctionnent bien :

  • Premier semis de tomates à la mi- février 2022
  • Deuxième semis à la fin février 2022
  • Troisième et dernier semis à la mi mars 2022 (comme évoqué plus haut)

Semer ne se fait pas au hasard, si la période n’est pas propice au vous risquer de vous retrouver sans aucun plant ! Semez au bon moment, c’est important : )

Planter vos plants de tomates avec la lune

Jardiner et semer avec la lune, c’est bien connu ! Avez vous déjà tenté l’expérience pour votre potager ? De nombreux jardiniers, et même certaine pépiniéristes travaillent la terre avec la lune et le calendrier lunaire. Que ce soit pour la plante de tomate ou les autres fruits et légumes (choux, poireaux, pois), les fleurs (différentes variétés de rosiers) ou même les arbres et les arbustes. Chaque pépinière a sa technique, mais vous allez voir, ce n’est pas bien compliqué.

La tomate est un légume fruitier, qui doit être cultivée en jours fruits et graines. La plantation des tomates au potager se fait en lune descendante. Leur entretien doit également se faire en lune descendante.

Les semis sous abri ou au potager se fait en lune ascendante. La récolte des tomates doit également se faire en lune ascendante.

Pour savoir à quel moment on se trouve dans l’une ou l’autre phase selon la date, il suffit de consulter un calendrier lunaire. 

Quelques conseils pour bien s’occuper de ses plantes de tomates

Les étapes pour bien repiquer vos plants de tomate

bien repiquer vos plants de tomates

Quand votre plant de tomate est prêt à être repiqué, voici comment bien procéder :

  • Sortez les plantes des godets en faisant attention aux racines. Et laissez la tremper dans l’eau pendant quelques minutes.
  • Faites un trou pour le plant, et mouillez le trou
  • Si vous avez du compost ou de l’engrais naturel à disposition, laissez de la place et placez en généreusement au fond du trou
  • Placez la motte avec votre plante de tomate dans le trou
  • Comblez le trou de terre ou de terreau enrichi. Il ne doit pas y avoir de racines hors sol, de racines apparentes. Elles doivent être bien recouvertes de terre.

Plantez au sol tous les 50cm, et de mettre les plants de tomates entre les salades.

Il ne vous reste plus qu’à attendre quelques semaines avant de déguster vos magnifique salade de tomate du jardin !

D'autres articles consacrés au jardin