système goutte à goutte d'arrosage

Un arrosage automatique pour jardin : lequel choisir ?

Arroser votre jardin peut demander beaucoup de temps. Plantes, légumes et gazon demandent beaucoup d’eau pour pousser dans les meilleures conditions. Alors si votre jardin est grand et que vos plantations sont variées et éloignées les unes des autres, ou encore si vous voulez avoir un joli gazon (pas trop cramé par le soleil), vous devez peut être choisir un mode d’arrosage automatique. Pour vous faciliter la tâche, gagner du temps, et économiser de l’eau et de l’argent un arrosage automatique sous forme de tuyaux posés au sol permet de vous simplifier la vie. Mais alors comment bien choisir votre futur mode d’arrosage, comme le goutte à goutte, à quel prix et pour quelle utilisation au quotidien ? Je vous en dis davantage sur ce mode d’irrigation automatique de votre jardin.

L’arrosage automatique : l’ami du jardin & du jardinier

Sans un arrosage régulier, le jardin familial ressemble vite à un terrain vague en été. Entre votre travail et la vie de famille, peut être n’avez vous pas le temps d’arroser plusieurs fois par jour les plantes du jardin. Heureusement, le 21e siècle nous offre toutes sortes d’aides qui nous facilitent la vie. Outre l’éclairage automatisé, l’ombrage et les robots de tonte (si vous n’aimez pas passer la tondeuse), il est également possible d’arroser le jardin de manière entièrement automatique.

Comment fonctionne un arroseur automatique pour votre jardin ?

Un arroseur automatique, (également appelé sprinkler), fournit suffisamment d’eau aux surfaces sélectionnées. Pour ce faire, l’eau s’écoule sous pression à travers une ouverture et distribue ainsi l’eau aux endroits concernés, sans même que vous ayez besoin d’être à la maison. Et oui tout est programmable ! Pratique, n’est-ce pas ? C’est assez facile à installer soi-même. Mais si vous n’avez l’âme d’un bricoleur et le matériel adéquat, pour que vous puissiez profiter longtemps de votre système d’arrosage, demandez à un spécialiste (un jardinier) de procéder à l’installation.

L’installation d’un arrosage automatique s’adapte à chaque terrain/besoin

Ce qui est super lorsque vous installer un système d’arrosage automatique, c’est qu’il existe bien entendu différents types d’arroseurs pour différents jardins. Vous pouvez ainsi réaliser une installation sur-mesure au bon métrage de votre jardin et parfaitement adapter à l’arrosage de vos plantes, légumes, gazon etc.

Les modèles d’entrée de gamme sont généralement équipés d’une minuterie qui permet de définir les intervalles d’arrosage. Si vous souhaitez être encore plus précis, vous pouvez également vous procurer des capteurs de pluie et d’humidité de l’air qui adaptent la quantité d’eau à distribuer aux plantes de votre jardin. En outre, les modèles se distinguent également par leur portée.

De nombreuses installations peuvent être commandées très facilement via l’application pour téléphone portable et l’électricité ne doit pas nécessairement provenir du ménage – certains arroseurs fonctionnent à l’énergie solaire.

Pour aller plus loin : les différents types d’arroseurs

les différents sortes d'arroseurs pour jardin

Si vous avez déjà vu en jardinerie un rayon consacré au matériel pour arroser votre jardin, vous savez que les types d’arroseurs ne manquent pas. Il en existe des dizaines pour chaque situation et chaque type de terrain et besoin en eau. Citons par exemple  :

  • l’arroseur circulaire pour débutants. Il arrose, comme son nom l’indique, une surface circulaire (360 degrés) et dispose de différents programmes.
  • vous pouvez aussi choisir un arroseur à engrenages est également un arroseur circulaire, mais il atteint de plus grandes surfaces et est généralement installé sous terre, à l’exception de la tête.
  • il existe aussi le très courant arroseur à levier de percussion/à balancier couvre avec précision de grandes surfaces telles que des terrains de football ou des terrains de golf. Comme ces surfaces sont utilisées, ces arroseurs peuvent être montés et démontés rapidement.
  • ce ne sont que trois types d’arroseurs. Prenez le temps de découvrir tous les autres !

Un programmateur pour votre système de goutte à goutte

Pour tirer pleinement profit de l’utilisation d’un système d’arrosage de type goutte à goutte, je vous conseille l’achat d’un programmateur. Vous pourrez ainsi, assez facilement, programmer l’arrosage de votre gazon aux meilleurs moments de la journée. Avec le programmateur vous pouvez arroser votre gazon lorsque le soleil et les températures chaudes de la journée sont passés. De nombreuses marques proposent un programmateur comme Gardena, JARDIBRIC, Hunter, Toro ou encore la marque Claber. Il faut débourser entre 30 et 100 euros pour un bon matériel. Pour ce prix le matériel est de qualité. Pensez à bien vérifier la durée de garantie (minimum 24 mois). Car parfois si le prix est vraiment trop bas, la garantie ne suit pas toujours.

Sachez qu’avec un programmateur vous pouvez choisir le débit de l’eau qui circule dans le tuyau d’arrosage. Votre système d’arrosage goutte à goutte s’adapte idéalement à vos besoins. Avec un bon programmateur vous allez aussi réaliser des économies d’eau et donc d’argent. Vous arroser votre pelouse et votre jardin avec juste l’eau nécessaire.

programmer l'arrosage du jardin

Sachez enfin, que vous pouvez parfaitement choisir un kit d’arrosage goute à goute tout prêt. De nombreux sites en proposent, et pas seulement Amazon. Il faut simplement bien mesure et quantifier vos besoins (tuyau, programmateur etc.) au préalable. Evidemment le prix est plus élevé, mais vous gagner un peu de temps. Et avec un système bien installer adieu l’arrosoir et le longues minutes passées à aller d’un point A à un point B. Par contre garder tout de même un arrosoir pour votre potager ou vos semis.

D'autres articles consacrés au jardin