quels outils pour bricolage et le jardinage ?

Quel petit outillage de jardin pour un bricoleur ?

Pour entretenir votre jardin, surtout si vous êtes débutant vous allez vite vous rendre compte que vous avez besoin de nombreux outils. De la taille des arbustes et des arbres, en passant par les haies, sans oublier tous les outils pour votre terrasse, l’entretien de vos allées etc. Oui, mais quel matériel faut-il avoir dans votre abri de jardin pour faire face à (presque) tous les besoins du quotidien ? Je vous dis un peu plus sur les outils de base de tout bon bricoleur et jardinier.

Les principaux outils à posséder pour bien bricoler

Pour obtenir de superbes résultats dans le domaine du bricolage, mais aussi de l’entretien de votre jardin, il est important de disposer d’outils de qualité. Mais les outils ne sont pas toujours bon marché. Alors il vaut mieux acheter les bons pour tenir son budget.

Pour moi, il faut tout d’abord avoir un bon marteau. Pourquoi ? Il a sa place dans toute caisse à outils, car un marteau ne permet pas seulement de planter des clous dans le mur, il est aussi relativement souvent utilisé pour le montage, le burinage ou comme amplificateur de force. A avoir pour de nombreux travaux intérieurs comme extérieurs.

Un lot de tournevis pour toutes les situations

Les tournevis, également appelés visseuses, sont des outils qui sont fréquemment utilisés. Dans nos habitations et pour nos appareils, on trouve partout des vis qui doivent être desserrées et resserrées lors de réparations. Une bonne boîte à outils doit donc contenir des tournevis cruciformes, à fente et plats de différentes tailles. Vous pouvez évidemment choisir de vous acheter une visseuse électrique pour plus de souplesse et moins d’effort !

Pour toutes vos mesures du jardin : un mètre

Un mètre doit être présent dans chaque abri de jardin ou petite caisse de bricoleur. Il y a toujours quelque chose à mesurer. Du perçage à la commande de matériel en passant par la latte en bois, l’espacement de vos plantes, des mesures exactes sont nécessaires partout pour pouvoir travailler efficacement. C’est pourquoi je vous conseille fortement de posséder un mètre ou au moins un ruban de mesure à portée de main.

Pour une coupe simple de nombreux matériaux : une scie

Que vous aimiez travailler le bois, parfois l’acier (avec des profilés par exemple), pour des découpes simples vous aurez besoin d’une scie. Il existe de nombreuses scies différentes sur le marché – sans parler des innombrables scies à main comme la scie égoïne. Au fil du temps, un bricoleur ne pourra probablement pas se contenter d’une seule scie. Mais avec une scie sauteuse et une scie à onglet, une grande partie des travaux de sciage à effectuer est déjà bien couverte.

Une perceuse : pour des travaux réussis et sans soucis

La perceuse est probablement l’outil électrique le plus vendu dans le secteur du bricolage. Et à juste titre ! On a toujours besoin d’une perceuse, que ce soit pour le travail du bois ou du métal ou pour la construction. Il existe de très nombreux travaux pour lesquels une perceuse est nécessaire. Il est seulement important que la perceuse soit équipée d’un dispositif de percussion afin de pouvoir l’utiliser de manière universelle. De très nombreuses marques à tous les prix sont disponibles vous aurez l’embarras du choix. Je ne peux que vous conseillez de consulter les comparatifs pour bien vous équiper. 

Il faut ici prévoir un bon budget pour garder votre visseuse longtemps !

Une pelle : en avant les travaux dans votre jardin 

Une pelle fait également partie de l’équipement de base de tout propriétaire de jardin. Il en existe de différentes tailles, en fonction de leur utilisation. Ainsi les petits modèles conviennent bien pour planter des parterres, tandis que les grandes pelles peuvent naturellement transporter beaucoup de terre, à transvaser dans votre brouette de jardin par exemple.

Après la tonte : un râteau pour les feuilles mortes et l’herbe

acheter un bon rateau

Qu’il s’agisse de l’importante tonte de gazon ou de ramasser des feuilles mortes en automne, un bon râteau stable est indispensable. D’ailleurs, on reconnaît un “vrai râteau” à la disposition de ses dents en éventail. Si les dents sont droites, il s’agit d’un râteau. On y pense pas toujours, car faire des tas de feuilles à la main semble souvent facile. Mais pour reposer votre dos, rien de mieux qu’un bon râteau !

Voilà un bon début d’outillage pour vos futurs travaux. Evidemment cette liste n’est pas exhaustive. Il manque beaucoup de choses, d’outils pour un jardinage réussi. Je vous en parlerais surement dans un prochain article. En attendant vous pouvez parcouru Amazon ou vous rendre dans votre magasin de bricolage et jardinage favori, pour vous équiper de ces indispensables pour l’entretien de votre jardin end votre maison.

N’oubliez jamais que pour tous ces produits vous pouvez demander des conseils avant votre achats. Chez Leroy Merlin par exemple, allez embêter un conseiller pour connaitre toutes les caractéristiques des produits vendus. Et comme la livraison sur Amazon qui est gratuite, les conseils le sont aussi !

D'autres articles consacrés au jardin