comment monter votre premier carré potager

Comment aménager son 1er potager dans son jardin ?

Vous prévoyez d’aménager un potager dans votre jardin ? Vous rêver de faire poussez des légumes, des fraises ou pourquoi pas des fleurs ? Et vous ne savez pas comment vous y prendre, ni par quoi commencer. Pas besoin de h-jardiner depuis longtemps, d’être un expert en jardinage : tout s’apprend, et avec un peu de patience n’importe quel projet peut aboutir au succès : )

Votre terre ou votre sol est relativement dur et donc difficile à creuser ? Il y a aussi beaucoup d’herbes et de mauvaises herbes ? C’est normal, avant d’installer un potager sur votre terrain, il y a toujours un peu de travail.

Désherber le terrain avant d’aménager le potager

Quatre semaines avant l’aménagement,  vous devez utiliser un désherbant, si possible naturel. Vous pouvez utiliser de l’eau bouillante, du vinaigre blanc… De nombreuses astuces existent pour désherber naturellement son jardin. Si jamais vous préférez les outils traditionnels, un pulvérisateur et un produit désherbant de jardinera fera l’affaire.

Maintenant, vous ne savez pas trop comment vous devez aménager votre potager. Par quoi commencer ? Comment travailler le sol ou la terre ? Est ce qu’il faut ajouter du fumier ou du compost, ou même du sable ? Quel espace prévoir entre les cultures ? 

Pas de stress : pour créer un carré potager de légumes, je vais vous indiquez les étapes à suivre, pas à pas.

Les étapes pour créer son potager facilement 

Il n’est pas toujours compliqué de créer facilement son premier potager. Je vous propose de suivre ces quelques étapes pour commencer rapidement à cultiver vos propres fruits et légumes.

  1. Prenez une corde ou une ficelle et posez-la sur le sol pour marquer l’endroit prévu pour la plate-bande.
  2. A l’aide d’une bêche, tracez des sillons verticaux et horizontaux dans le sol à environ 30 centimètres d’intervalle.
  3. Enlevez le carré de gazon ainsi créé à l’aide d’une pelle.
  4. Travaillez maintenant la terre à l’aide d’une bêche à une profondeur d’environ 30 à 50 cm. Si le sol est trop dur, arrosez abondamment la surface prévue avec de l’eau. Attendez que l’eau pénètre bien le sol. Ensuite, le sol mouillé et humide devrait être plus facile à travailler.
  5. Pendant que vous travaillez le sol, mélangez-le avec du compost (environ deux litres) ou utilisez une brouette de fumier pour environ 9 m². Si vous utilisez du compost de votre jardinerie, veuillez suivre les instructions du fabricant.
  6. Conseil : si votre sol est dur à cause de l’argile, mélangez-le avec du sable pour l’assouplir. Les plantes apprécieront : )
  7. Après avoir bêché, attendez deux semaines (ou alors une belle averse) pour que la terre se tasse.
  8. Ratissez ensuite la plate-bande et divisez-la en différentes zones pour les différents légumes.

L’expérience montre que chaque emplacement doit avoir environ 120 centimètres de large. Veillez à laisser un passage de 30 à 50cm de large entre deux plates-bandes. Vous pouvez également créer un petit passage d’un mètre de large afin d’atteindre plus facilement le centre de la plate-bande des deux côtés.

Aménager un carré potager plutôt qu’un potager

un carré potager pour des légumes maison

Si vous souhaitez surélever votre potager de légumes, alors il est peut être judicieux d’installer plutôt un carré potager dans votre jardin. Ce n’est pas compliqué, c’est même un peu plus simple à installer : )

Le carré potager sépare les plates-bandes de fruits ou légumes des allées et confèrent au jardin un aspect ordonné. Elles ont également une fonction pratique, car elles empêchent les mauvaises herbes des allées et du reste du jardin de pousser dans les plates-bandes et les plantes potagères de s’étendre sur les allées. 

Les bordures de votre carré potager peuvent également constituer une barrière utile contre les limaces. Elles empêchent également l’eau des carrés de légumes de s’écouler sur les chemins et permettent de la conserver plus longtemps dans les carrés. La terre fertile n’est pas emportée des plates-bandes vers le reste du jardin.

Nos conseils pratiques pour créer un carré potager dans le jardin

des fruits et légumes maison plantés dans votre carré potager

Votre carré potager doit être esthétique et s’harmoniser avec le style du jardin. Les bordures que vous choisirez doivent :

  • ne pas être trop hautes ni trop larges, afin de permettre un bon accès aux plates-bandes ainsi qu’un entretien et une récolte faciles.
  • être durables et nécessiter le moins d’entretien et de soins possible.
  • être aussi imperméables que possible afin de conserver l’eau et le sol fertile dans les plates-bandes.
  • s’enfoncer le plus profondément possible dans le sol afin d’éviter que les racines des plantes ne se répandent dans le jardin.

Du côté pratique, les carrés potagers sont souvent réalisés en bois. Vous trouvez de nombreux kit avec planches de bois prêtes à assembler dans le commerce, en jardinerie ou en grande surface. Il existe des versions en carré tout simple, d’autres avec 3 niveaux, toujours en bois. Depuis quelques temps, certains systèmes proposent même un sytème de carré potager en bois combiné avec un compost. Ainsi les plantes sont fertilisées en permanence par l’ajout de matière organique : )

Enfin, on peut également citer les bordures de jardin qui peuvent également servir de carré potager, le long de la maison par exemple. 

Pour certaines plantes potagères ou aromatiques, comme le topinambour, l’ail des ours ou le pourpier, qui se répandent librement dans votre jardin en raison d’une forte croissance de leurs racines, une bordure de massif peut constituer une barrière utile.

Maintenant que vous savez tout ou presque sur l’installation d’un potager chez vous, vous n’avez plutôt qu’à vous munir d’une bêche, d’une pioche et d’une brouette, et en avant pour vos premières plantations. A vous la culture de tomates, radis, haricots, courgettes ou encore carottes   (ou tout autre légume ou fruit de votre choix : )

D'autres articles consacrés au jardin