méthode pour enlever les ronces du jardin

Comment se débarrasser des ronces dans le jardin ?

Votre jardin de votre maison est envahi de ronces et vous ne savez pas comment vous en débarrasser ? Les ronces sont des plantes vivaces, elles recouvrent le sol de votre jardin, et elles reviennent donc chaque année, en pleine forme, prêtes à vous envahir à nouveau. En effet, elles se reproduisent facilement par marcottage. Les branches à terre, sur le sol, se multiplient. Si votre jardin ou votre terrain a été peu entretenu voire négligé pendant des années, les ronces y ont certainement pris leurs aises. Comment en venir à bout facilement, définitivement et sans se blesser ?

Comment couper des ronces ?

Sachez tout d’abord que comme chaque plante, chaque fruit ou chaque espèce, la ronce a son utilité dans l’écosystème. En effet, les ronces protègent d’autres espèces et d’autres variétés vivantes. Elles aident également les oiseaux à nidifier. Elles abritent baies et mûres, appréciées des petits comme des grands. Les ronces ne sont donc pas inutiles. Mais si vous souhaitez reprendre la main sur votre jardin, il va bien falloir s’en débarrasser. 

Il faut commencer par les couper au ras du sol. Vous pouvez utiliser un sécateur à long manche, ou alors une débroussailleuse.  Autre méthode : vous pouvez également utiliser une faux et faucher les ronces envahissantes. Vous pouvez également couper toutes les branches de ronce annexes et environnantes, qui poussent autour des ronciers. Pour travailler, n’oublier surtout pas d’utiliser de bons gants de jardinage, qui protégeront vos mains.

Débarrassez vous bien des branches, feuilles et tiges coupées car elles savent très bien se multiplier au sol. Si vous avez la possibilité de bruler les tiges, faites le.

Une fois coupées à ras le sol, les ronces disparaitront petit à petit et laisseront place aux autres végétaux : herbes, fleurs et autres plantes.

Astuces et conseils pour désherber un terrain plein de ronce

débarrasser le jardin des ronces et mauvaises herbes

Pour nettoyer une zone de ses ronces et rendre le jardin de votre maison plus agréable, pas forcément besoin d’utiliser des produits chiminiqes et nocifs ! 

Si vous êtes pressé d’en finir avec les ronces, il y a quelques astuces pour les éliminer rapidement, naturellement et sans trop d’efforts.

  • Vous pouvez acheter un produit débroussaillant ou herbicide en jardinerie, puis le pulvériser sur les ronces de votre jardin
  • Vous pouvez également creuser autour du pied, au moins 50cm de profondeur, et ainsi tuer les racines et la souche de la plante.
  • Vous pouvez mettre du gros sel sur le pied (en quantité). Puis recouvrir de terre, et ensuite arroser d’eau pour que le sel pénètre la plante et la fasse mourir.
  • Vous pouvez préparer une décoction ou infusion d’orties. La méthode est la suivante : prenez 1kg d’orties,  ajoutez 20 litres d’eau et laissez macérer le mélange pendant 2 semaines. Ensuite, renversez le mélange sur vos pieds de ronces pour les tuer. Le purin d’orties fonctionne aussi très bien sur les souches de ronce. (mais cela sent mauvais)
  • Vous pouvez enfin essayer le vinaigre blanc : c’est un herbicide naturel qui peut tuer. Le vinaigre blanc associé au bicarbonate de soude fait des miracles ! Pour tuer les ronces, prenez du bicarbonate de soude, mélangez le à du vinaigre blanc et de l’eau. Il faut 1kg de bicarbonate pour 5 litres d’eau et 200 ml de vinaigre blanc. Pulvérisez votre mélange sur les souches de ronce. Peu à peu, vos ronciers vont pourrir puis sécher.

Peu importe la méthode que vous préférez, sachez que ce n’est pas si difficile que ça de se débarrasser des ronciers. Il vous faudra seulement une bonne paire de gants, d’un peu de courage et de patience : ) 

D'autres articles consacrés au jardin