une mangeoire pour les oiseaux

Installer une mangeoire pour les oiseaux dans son jardin

L’hiver arrive, et vous voulez donner un coup de pouces aux espèces vivantes et volantes qui habitent votre jardin ? Vous avez bien raison, aider les oiseaux à se nourrir en hiver vous permettra de les observer facilement depuis la maison. C’est une excellente façon de sensibiliser les enfants à la faune et la flore, ainsi qu’à la protection des espèces vivantes. Voici nos conseils !

A quoi sert une mangeoire ?

Pour attirer les oiseaux dans les jardins, il est important de créer une mangeoire à leur destination. Si vous la placer au bon endroit, vous pourrez ainsi les regarder évoluer selon les saisons, mais aussi les aider à trouver de la nourriture. En effet, les volatiles ont parfois du mal à se procurer les ressources nécessaires à leur survie. Surtout en hiver, où les fruits et les graines se font plus rares. Et plus difficile à dénicher. 

Si vous installez une mangeoire ou un nichoir,  vous pouvez donner à manger à vos oiseaux toute l’année. En hiver, pour qu’ils trouvent de la nourriture dans leur abris, il est nécessaire de les nourrir du pain sec, des graines et de la graisse. En été, vous pouvez leur donner des fruits et de la nourriture spéciale oiseau. Vous pouvez également leur mettre à disposition de l’eau, dans un petit récipient lourd (qui ne se renverse pas facilement). Et c’est tellement génial de pouvoir observer les oiseaux faire leur petite vie dehors depuis vos baies vitrées. Ils grignotent, piaillent, se baignent en été… Sans parler des petits piaillements et des éventuels nids que vous aurez peut être la chance de découvrir.

Sachez également qu’il est très utile d’avoir certains volatiles près de votre maison. Les mésanges et les moineaux par exemple raffolent des insectes : chenilles, des mouches ou encore des araignées. Elles vous débarrassent donc naturellement de ces nuisibles dont la compagnie vous déplait.

une jolie mangeoire pour oiseaux dans votre jardin

Les différents types de mangeoires

Il existe de nombreuses formes de nichoirs et de mangeoires pour oiseaux dans les magasins et le commerce en ligne. Vous pouvez opter pour une petite maison en bois à accrocher assez haut dans un arbre. Il faut que cela soit placer assez haut du sol, pour éviter que les chats puissent y accéder. Certaines sont déjà peintes, d’autres sont à décorer. 

Il y a également des mangeoires plus originales : en forme de gland avec du grillage pour attraper les graines. Ou encore en plexiglas transparent pour les regarder sous toutes les coutures. Il y a aussi très modèles très design, de formes arrondies, en céramique ou en métal.

Avec un petit budget, vous pouvez opter simplement pour des boules de graisse à suspendre sur les branches. Vous pouvez facilement faire vos boules de graisse vous même, avec de la margarine, les graines pour oiseaux, un gobelet en plastique et un bout de ficelle.

Si vous aimez bricoler un peu, vous pouvez aussi vous lancer dans un projet de nichoir en bois. C’est une petite construction facile et rapide, une maison pour volatiles que vous pouvez fabriquer avec vos enfants. Encore plus facile : une mangeoire version récup’ à partir d’une bouteille d’eau en plastique. Zéro euro dépensé, vite terminé ! Il y a plein de tutoriel sur internet qui vous donnent toutes les astuces, n’hésitez pas à vous lancer ! 

Quelle nourriture donner aux oiseaux ?

Les « birds » ont besoin d’aliments riches et gras. Ils ont une alimentation spécifique. Vous pouvez donc leur proposer des graines de type blé, avoine ou orge ou encore du beurre ou de la margarine. Ce nourrissage peut également inclure des cacahuètes (non salées) ou encore des graines de tournesol. Pendant la belle saison, ils mangent les olives, les cerises et plein de fruits qu’ils trouvent dans les arbres. Vous pouvez leur donner des petits morceaux de pommes ou de poire ; ils adorent ça.

Dans les magasins de bricolage ou les jardineries, il y a des boules de graisse ou des filets remplis de nourriture prêts à accrocher. Cela peut être un bon début ! Si vous avez construit un nichoir ou une mangeoire, vous pouvez l’alimenter régulièrement avec un mélange de graines spécial oiseau et une coupelle d’eau. C’est très peu cher, et cela aidera beaucoup nos petits amis du jardin.

Pour finir, il est important de préciser qu’avant même d’installer des mangeoires dans les jardins, il faut végétalisme son extérieur. Apporter des plantes dans le jardin, planter des arbres et des arbustes est primordial. Vous créez ainsi des zones d’ombres, des coins pour se cacher, butiner, se nourrir pour les animaux. D’ailleurs vous aurez peut être la chance d’observer un écureuil voler des graines à la mésange déjà installée : ) 

D'autres articles consacrés au jardin