Cultiver des herbes aromatiques

Ecrit par : 
pourquoi jardiner avec ses enfants ?

Vous avez un potager ou un balcon, et vous avez envie de vous laisser dans la culture d’herbes aromatiques ce printemps ? Elles se cultivent en pot ou alors directement en pleine terre dans tout type de sols. Peu importe le sol ou la région dans laquelle vous vous trouvez.

Allier le plaisir du jardinage et la joie d’utiliser ses herbes en cuisine, c’est une excellente idée : ) 

Des plantes aromatiques en cuisine

Parmi les grands classiques à cultiver, on peut citer le persil, la menthe, la ciboulette, le basilic, le thym et le romarin. Ce sont là des plantes aromatiques faciles à cultiver et à utiliser en cuisine. Les feuilles de basilic vous serviront dans les salades de tomates. La ciboulette agrémentera vos sauces au yaourt. La menthe vous servira infusée en tisane, ou fraîche avec vos fraises du jardin. Le persil accompagnera vos poêlées, vos champignons et vos pommes de terre. Enfin le thym et le romarin vous serviront toute l’année dans vos plats en sauces. 

Et puis il y a les plantes aromatiques moins connues, mais qui peuvent néanmoins faire votre bonheur. On peut citer l’estragon (pour le poisson), le cerfeuil (dans les vinaigrettes ou les omelettes) ou la coriandre (dans la salade de carotte ou les plats asiatiques). Mais il y a aussi la sauge, l’origan, l’aneth, la sarriette, la mélisse, le laurier, la verveine ou le serpolet. Et il existe plein d’autres plantes aromatiques savoureuses à cultiver puis à récolter !

Vous pouvez facilement chercher des recettes qui utilisent une plante aromatique. Et parmi les recettes trouvées, si certaines vous plaisent, vous pouvez vous lancez dans la culture de cette herbe… et d’autres herbes !

Tout cela à portée de cuisine, c’est quand même génial non ?

Quand et comment planter vos plantes aromatiques ?

Les plantes aromatiques, c’est une grande famille. N’empêche, elles ne se cultivent pas toutes de la même façon. Elles ne se plantent pas forcément en même temps et n’ont pas forcément le même besoin en  sols, en eau et en soleil. Mais cela ne constitue en rien un frein à leur culture dans votre jardin ou potager.

Le thym et le romarin par exemple : ce sont des arbustes qui poussent très facilement, dans les sols pauvres, qui supportent bien l’exposition au soleil et à la chaleur et qui s’accommodent du manque d’eau. d’ailleurs vous pouvez peut être commencer par les planter eux : )

Le basilic est une plante aromatique qui s’achète souvent en pot. Vous pouvez le transférer dans votre jardin ou votre potager au printemps si vous êtes dans le sud. Il appréciera d’être placé dans un coin ensoleillé. Il faudra l’arroser chaque jour, car ses feuilles se dessèchent vite. 

Dans tous les cas, il suffit d’écouter les conseils des connaisseurs ou de se renseigner. De lire ce qui est préconisé sur le paquet de semences ou sur l’étiquette du pot du plant que vous achetez en jardinerie. La plupart des plantes aromatiques demandent peu d’entretien, vous ne pouvez pas vraiment faire d’erreur.

Vous pouvez ainsi acheter des graines ou semences en jardinerie. Pensez à acheter du bon terreau, et des godets pour repiquer vos futurs plants.

la semis de fleurs pour le printemps

Semer des plantes aromatiques avec ses enfants : conseils 

C’est en effet une excellente activité à faire en famille ! Vous pouvez même investir dans une mini serre dédiée à vos semis d’aromates. Choisissez ensemble les variétés que vous avez envie de faire pousser. Demandez aux enfants de mettre le terreau dans les godets, puis de semer les graines.

Une fois les plantations terminées, il suffit de refermer la mini serre et de  la garder à l’intérieur. Un conseil : la placer près d’un endroit de la maison chaud et ensoleillé. Les enfants pourront ainsi observer la pousse des graines, jour après jour. N’oubliez pas : vous arrosez un peu chaque semaine ! Une fois les plants assez grands et forts, il faudra simplement les replanter avec précaution au sein du jardin au printemps.

Vous pouvez commencer par ces plantations : persil, ciboulette ou menthe. Pas besoin de grands conseils, il n’y a presque pas d’erreur possible (juste : n’arrosez pas trop : )

Jardiner doit toujours être un plaisir. Avec les plantes aromatiques, c’est l’assurance de profiter de chaque étape : le choix des semences, la préparation des semis, la pousse, le repiquage et enfin la récolte et l’utilisation des herbes en association avec les recettes familiales : ) Si cela vous tente, vous pouvez également tester la plantation en intérieur d’un pot de fleurs…

D'autres articles consacrés au jardin