comment conserver plus longtemps votre sapin de Noël ?

Sapin de Noël : voici comment le conserver plus longtemps

Après avoir parfaitement décorer votre sapin de Noël, le but est de le mettre dans les meilleures conditions pour le garder longtemps dans votre salon ou votre salle à manger. Voici des conseils pratiques pour que votre sapin de Noël décorer tout le mois de décembre votre maison sans perdre de sa superbe.

Un sapin de Noël qui dure : préservez le de la chaleur

Si vous avez décidé cette année de décorer un sapin naturel dans votre maison pour les fêtes de Noël, vous pouvez tout d’abord vous assurez que votre sapin n’aura pas trop chaud. Car quelquefois l’espèce de votre sapin de Noël c’est la chaleur qui reste de lui faire perdre ses épines de façon précoce.

Il est donc recommander de garder une température ambiante dans votre pièce inférieure à 22°C. Une température de 20°C est parfaite pour votre sapin et pour vos économies d’énergie.

Toujours du côté de la gestion de la chaleur, ne placez pas votre sapin trop proche d’un radiateur ou d’un poêle à bois. Car même une chaleur indirecte si elle est trop forte perturbe la vie de votre sapin. Voici enfin des étapes à respecter pour une parfaite acclimatation de votre sapin :

  • Placez d’abord votre sapin à l’extérieur dans un endroit protégé,
  • laissez-le ensuite s’habituer pendant 1 journée dans votre remise ou votre garage
  • placez-le pendant 1 journée dans la buanderie ou une pièce tiers de votre maison
  • et enfin, après ces trois étapes, plantez le dans votre salon.

Pensez à donner de l’eau à votre sapin de Noël

Que votre sapin soit un sapin en pot ou un sapin scié, vous devez régulièrement lui donner de l’eau. Pour le sapin vendu en pot l’arrosage est simplifié. Il vous suffit de régulièrement lui donner de l’eau pour humidifier la motte de terre déjà présente. Mais attendez bien que la terre soit sèche, car si vous arrosez trop souvent vous risquez d’avoir effet inverse de celui escompté.

Si votre sapin de Noël est un sapin scié, alors le plus simple est d’utiliser un support pour sapin de Noël dans lequel vous vissez le tronc. Vous placez une couche d’eau sur la partie inférieure du support afin qu’il absorbe l’humidité par le tronc.

Mon conseil : ajouter des engrais dans l’eau de votre sapin. Cela lui assure une meilleure conservation et lui donne les “forces” pour durer plus longtemps.

Enfin, si vous avez animaux domestiques (chien, chat etc.), ne les laissez pas boire l’eau du sapin. Entre les engrais et la résine du sapin, votre animal de compagnie risque de ne pas apprécier cette boisson.

Un sapin de Noël en a même besoin en grande quantité : au début, il absorbe un litre et demi d’eau par jour, puis un demi-litre par jour suffit.

nos astuces et conseils pour garder longtemps votre sapin de Noël

Vous pouvez aussi vaporiser de l’eau sur ses branches

Pour permettre à votre sapin de Noël de passer les fêtes dans les meilleurs conditions, vous pouvez aussi régulièrement vaporiser un peu d’eau sur ses branches. En les humiliant plusieurs fois par semaine vous mettez toutes les chances de votre côté pour l’aider à rester magnifique tout le mois de décembre.

Il existe pour cela deux choses naturelles que vous pouvez ajouter à l’eau que vous vaporiser :

  • du miel
  • un peu de sucre

Un sapin en pot : bien le conserver pour le replanter ensuite

Le sapin de Noël en pot est une très bonne alternative au sapin “jetable”. Car il peut être placé à l’extérieur, dans votre jardin, après les fêtes de fin d’année. Mais le sapin en pot ne vit pas forcément plus longtemps : une fois qu’il est sorti de son mode hivernal grâce à la chaleur agréable du bon salon, une mise à l’écart rapide signifierait sa mort certaine. Il faut donc lui proposer une sorte de phase de transition.

Avant de le replanter dans votre jardin, le sapin en pot doit d’abord être placé dans un endroit clair et à l’abri du gel. Attendez 2 semaines minimum environ et le retour de températures moins froides pour le planter dans votre jardin.

D'autres articles consacrés au jardin