Vous n’avez peut être pas envie d’acheter un sapin de Noël naturel pour vos décorations de fin d’années. Il existe d’ailleurs aujourd’hui de nombreuses alternatives pour vous permettre de réaliser une très jolie déco de Noël en vous passant d’un sapin. Vous pouvez choisir un spin artificiel ou bien encore réaliser un sapin lumineux. Le sapin artificiel : la première…
Vous n’avez peut être pas envie d’acheter un sapin de Noël naturel pour vos décorations de fin d’années. Il existe d’ailleurs aujourd’hui de nombreuses alternatives pour vous permettre de réaliser une très jolie déco de Noël en vous passant d’un sapin. Vous pouvez choisir un spin artificiel ou bien encore réaliser un sapin lumineux.
Sommaire de cet article
Le sapin artificiel : la première alternative au sapin naturel
Si vous ne voulez pas chaque année aller en jardinerie acheter un sapin Nordmann ou un épicéa, ou encore si vous êtes contre l’abattage des sapins pour quelques jours chaque année, les sapins artificiels sont peut être une bonne alternative. Le principal argument en faveur d’un sapin de Noël artificiel est que vous pouvez le ré-utiliser plusieurs années de suite. Ils sont désormais fabriqués en matériaux recyclables et participent ainsi à la préservation de l’environnement. Ce qui le rend plus éco-friendly que les premières générations de sapins de Noël en plastique.
Acheter un sapin naturel en pot : pour le replanter après les fêtes
C’est une nouvelle alternative qui correspond à de plus en plus de personne : le sapin de Noël naturel à replanter. Ici votre sapin après avoir illuminé votre salon durant toutes les fêtes sera replanté dans votre jardin. Ces sapins vendus en pot sont donc pratique et ne sont destinés le 25 décembre passé à finir dans une benne de recyclage dans une déchèterie.
Un sapin de Noël en bambou chez Ikea
Le géant suédois de l’ameublement apporte ses idées pour vous passer d’un sapin naturel.
Depuis quelques années, le bambou est la star des matières premières naturelles. Qu’il s’agisse de meubles, de brosses à dents ou même de jouets pour enfants : le bambou joue un rôle (rapidement) croissant dans notre quotidien. Son utilisation est judicieuse, car le bambou est une matière première qui se renouvelle rapidement, il pousse de 30 à 50 centimètres par jour.
En comparaison, la croissance moyenne d’un sapin Nordmann (le plus vendu à Nöel), est d’à peine 25 à 30 centimètres par an. Et il y a d’autres avantages : Le bambou absorbe jusqu’à quatre fois plus de CO2 de l’atmosphère que les arbres indigènes en Europe.
Avec son sapin en bambou, la marque suédoise offre une alternative au sapin de Noël traditionnel. Vous pouvez parfaitement installer et décorer ce modèle à plusieurs reprises pour Noël. A partir de 30€ en magasin.
Une alternative DIY : créer votre propre sapin avec des livres
Pourquoi ne pas utiliser comme sapin de Noël ce que vous avez de toute façon déjà chez vous ? Alors que pensez-vous d’un sapin de Nöel, en mode création DIY ? Pour le sapin de livres, vous avez seulement besoin d’un tas de livres, d’une guirlande lumineuse et peut-être d’une belle pointe de sapin de Noël, oui accrochez des boules en déco ne va pas être facile.
Disposez une 1ère série de livres en cercle sur le sol. Veillez à ce que les livres soient toujours à peu près à la même hauteur, sinon l’arbre sera instable et risque de s’effondrer. Le but est qu’il dure (au moins) jusqu’au 25 décembre prochain. Vous pouvez également superposer 2 livres afin de compenser les différences de hauteur. Pour chaque couche supplémentaire, réduisez le rayon afin que l’arbre se termine en pointe. Il aura ainsi la forme typique d’un sapin. Enroulez la guirlande lumineuse autour, placez la pointe du sapin dessus et c’est terminé !
Un sapin de Noël à petits prix : à réaliser avec des guirlandes lumineuses
Pour cela, vous n’avez besoin de rien d’autre qu’une planche rectangulaire de la taille de votre choix. A cela s’ajoutent une guirlande lumineuse, quelques vis et une visseuse sans fil. Commencez par dessiner les contours d’un sapin de Noël sur la planche. Vissez ensuite les vis le long des lignes pour obtenir la forme typique d’un sapin de Noël.
Important : n’enfoncez pas complètement les vis, mais laissez-les dépasser d’environ un centimètre. Enroulez ensuite la guirlande lumineuse autour des points fixes ainsi créés. Veillez à ce que l’extrémité avec la fiche soit dirigée vers le bas. Placez la planche au mur à proximité d’une prise de courant. Allumez, c’est tout !
Et avec des guirlandes connectées vous mêmes créer une ambiance à la demande suivant vos différents scénario de Noël.
Il existe aujourd’hui de très nombreux alternatives aux traditionnels sapins naturels qui décorent nos salons. Dans un soucis du respect de l’environnement et de développement durable mais aussi pour préserver votre budget chaque fin d’année. A vous de trouver la bonne alternative qui vous permettre de vous passer d’un sapin fraichement coupé.