Créer un petit jardin japonais : quelles sont les bonnes pratiques ?

Ecrit par : 
comment aménager un jardin japonais ?

Lorsqu’il s’agit de trouver un thème pour votre jardin, vous avez certainement déjà parcouru des article traitant des jardins japonais. Ces magnifiques jardins sont de plus en plus à la mode. Mais lorsque l’on est débutant il n’est pas toujours simple de faire les bons choix. Il faut en effet trouver les bonnes plantes, savoir ou et comment les planter tout en respectant un semble de règles. Je Jous propose un petit guide pour choisir des plantes et concevoir un jardin zen inspiré de la philosophie du feng shui.

Créer votre jardin japonais : par où commencer ?

Lorsque vous créez un jardin de style japonais chez vous, l’objectif doit être de créer une atmosphère de mystère, de calme et de tranquillité pour capturer quelque chose de l’essence de la nature où l’harmonie intérieure peut être restaurée. Alors comment créer votre propre jardin zen à la maison avec des idées d’aménagement paysager japonais et des conseils utiles pour décorer votre espace extérieur, aussi petit soit-il.

Car les jardins japonais n’ont besoin d’avoir que des éléments clés comme :

  • l’eau
  • le bois
  • la pierre
  • ou le gravier.

Les outils pour entretenir les jardins japonais sont presque tous manuels. Vous devez ici, laissez de côté les outils du jardin qui demandent de l’électricité. Votre futur jardin n’en sera que plus durable.

Avant tout : une réflexion dispensable de votre futur aménagement

Avant de vous lancer dans l’aménagement de votre terrasse, de votre balcon ou de votre patio, faites quelques recherches et réfléchissez à ce que vous voulez inclure dans cet espace extérieur. Un jardin japonais,  même petit, ne s’improvise pas. Les experts en jardin japonais, conseille de réfléchir à ce que vous recherchez : une expérience à travers le jardin, ce qui impliquerait une allée soigneusement gérée, ou un jardin à contempler, peut-être à travers une vue encadrée ».

Pour ajouter de l’authenticité et créer un jardin plus visuel dans votre maison, imaginez ce que ce sera de le voir dans son intégralité. Admirez les vues, les odeurs, les couleurs et les sons et imaginez ce que ce serait de prendre une bonne tasse de thé entourée de paysages japonais.

Quelles plantes acheter pour l’aménagement de votre jardin japonais ?

Les jardins japonais reposent sur des nuances subtiles de couleurs et de textures. Les bambous et les conifères, dans des tons verts doux, sont couramment plantés pour présenter un intérêt tout au long de l’année et les arbres sont taillés pour révéler leur forme architecturale.

Une caractéristique typique est d’avoir des branches arquées s’étendant au-dessus de coussins de mousse et de couverture végétale, qui se reflètent dans un bassin d’eau calme.

Pour les Japonais, les bonsaïs et leur entretien représentent une fusion de fortes croyances ancestrales avec les philosophies orientales d’harmonie entre l’homme, l’âme et la nature. Ces arbres miniatures sont cultivés dans des conteneurs en céramique, puis taillés et formés pour imiter les grands arbres adultes de la nature.

Mon conseil : utilisez avec parcimonie dans votre jardin japonais les érables et les fleurs d’azalées ou de camélias, qui prospèrent dans les sols acides et fleurissent en hiver. Ils ont un magnifique feuillage vert foncé, qui sert d’arbuste de fond généreux toute l’année.

L’eau : un élément clé de votre jardin japonais

l'eau dans un jardin japonais

Il suffit de regarder des photos de jardin japonais à travers le monde. L’eau est un élément clé et les étangs sont traversés par un pont en bois ou une passerelle, disposés en zigzag, ce qui, selon la légende, vous protégera des mauvais esprits, car ils ne peuvent se déplacer qu’en ligne droite. Le pont les piège donc et vous permet de vous échapper en toute sécurité.

Quelle entretien pour votre jardin ?

Une fois les différentes plantes en place, il vous faudra régulièrement entretenir votre jardin japonais pour garder le côté zen de chaque élément. Un entretien régulier est aussi l’occasion d’entretenir les végétaux, la décoration, voir même de compléter son aménagement.

La taille des plantes et des arbres est une nécessité pour l’entretien régulier du jardin, et vous pouvez même envisager d’adopter l’approche bouddhiste zen. “L’entretien du jardin est considéré comme faisant partie de la pratique quotidienne des moines bouddhistes, notamment des moines zen, pour qui ratisser le gravier est important”, explique l’experte Sophie Walker. “Le soin avec lequel on entretient le jardin est un entraînement mental et une pratique de l’humilité.”

Mon conseil pratique : dans un jardin japonais, il faut éviter les lignes symétriques

C’est vrai. dans un jardin japonais, on ne plantera pas 2 arbres sur la même ligne ou on ne placera pas plusieurs pierres sur le même axe, de la même manière que dans la nature on ne trouve pas de telles formes, l’asymétrie du dessin se reflète aussi dans l’équilibre des éléments d’un même type dans la composition, où l’équilibre est atteint lorsque le pourcentage d’espaces vides, par rapport à ceux qui pourraient être montrés comme remplis de végétation est asymétrique.

Ce n’est pas toujours simple et évident, mais essayer de vous libérer de la partie symétrique de votre personnalité, qui correspond au nombre pair, et réalisez que ces éléments de jardin sont plus aléatoires et plus esthétiques s’ils sont disposés en groupes de nombres impairs. Cette règle s’applique à peu près à la plupart des types d’aménagements modernes, tant intérieurs qu’extérieurs.

Vous avez maintenant quelques bases pour l’aménagement d’un joli jardin japonais sur votre terrain. Il vous apportera son côté zen pour vous détendre simplement et rapidement. Ce nouvelle espace dans votre jardin, est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles plantes issues du Japon. Prenez le temps de peaufiner votre aménagement et votre décoration, votre jardin n’en sera que plus beau. Vous serez ensuite fier de montrer votre réalisation à vos amis.

D'autres articles consacrés au jardin