L’été, c’est bel et bien la saison des tomates ! Elles sont partout : en magasin, chez le primeur du coin et si vous êtes chanceux : directement dans votre jardin. On aime tous consommer à outrance ce fruit, petits et grands. Dans presque toutes les cuisines du monde, les tomates constituent la base des sauces, des soupes, des currys,…
L’été, c’est bel et bien la saison des tomates ! Elles sont partout : en magasin, chez le primeur du coin et si vous êtes chanceux : directement dans votre jardin. On aime tous consommer à outrance ce fruit, petits et grands.
Dans presque toutes les cuisines du monde, les tomates constituent la base des sauces, des soupes, des currys, des jus ou des chutneys. La tomate est un fruit particulièrement sain, pauvre en calories et délicieusement varié ! Savez-vous qu’il existe plus de 2000 variétés de tomates ? Et plutôt que de vous les présenter, je vais vous proposer de superbes recettes !
Sommaire de cet article
La salade de tomates cerises avec Fêta, Aubergine et Pesto
Ingrédients pour 4 personnes : 500 g de tomates cerises, 2 aubergines, 200 g de feta, 6 cuillères à soupe d’huile d’olive, 50 g de pignons, 1 bouquet de basilic, 50 g de parmesan, poivre, sel.
- Couper les aubergines en tranches et les faire revenir dans une poêle avec environ 2 cuillères à soupe d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées et bien tendres. Saler et poivrer.
- Couper les tomates en deux et couper la feta en cubes.
- Faire griller les pignons de pin dans une poêle antiadhésive sans matière grasse. Râper le parmesan. A l’aide d’un mixeur plongeant, réduire le reste de l’huile d’olive, les pignons, le basilic et le parmesan en pesto. Saler et poivrer.
- Disposer les tranches d’aubergine sur les assiettes, ajouter les tomates et la feta et arroser de pesto maison.
La soupe de tomates parfaite !
Ingrédients pour 4 personnes : 2 kg de petites tomates (Roma par exemple), 4 brins de thym, 2 oignons, 30 g de beurre, 2 cuillères à soupe de concentré de tomates, sel, poivre, 1 pincée de sucre, 100 g de crème liquide, ciboulette.
- Couper les tomates en dés. Laver le thym. Couper les oignons en dés.
- Faire fondre le beurre dans une casserole. Faire suer les oignons. Faire revenir brièvement les dés de tomates et le concentré de tomates et assaisonner de sel.
- Ajouter le thym et 350 ml d’eau et laisser cuire dans la casserole fermée à feu moyen pendant environ 15 minutes.
- Passer la soupe au tamis fin et assaisonner généreusement de sel, de poivre et de sucre.
- Fouetter la crème liquide entière jusqu’à obtenir une crème chantilly. Saler la préparation.
- Chauffer doucement la soupe de tomates en remuant et incorporer la crème fouettée. Décorez de ciboulette ciselée.
Les tomates braisées au Manchego
Ingrédients pour 4 personnes : 800 g de tomates charnues (différentes variétés et couleurs), sel de mer, 5 cuillères à soupe d’huile d’olive, 60 g de fromage de type Manchego.
- Couper les tomates en tranches. Disposez-les sur une plaque de cuisson et arrosez-les d’huile d’olive.
- Saupoudrer le Manchego râpé sur les tomates.
- Faire cuire les tomates au four préchauffé à 200° C pendant environ 15-20 minutes.
- Servez chaud ou tiède, accompagnées de grillades ou avec une salade.
Les pâtes pimentées aux tomates
Ingrédients pour 4 personnes : 500 g de spaghettis, sel, 400 g de tomates cerises, 2 échalotes, 1 piment rouge, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 gousses d’ail, 50 g de parmesan, un peu de pesto de basilic pour la présentation.
- Dans une grande casserole, faire cuire les spaghettis dans une grande quantité d’eau salée en les gardant bien « al dente ».
- Hacher très finement les échalotes, l’ail et le piment. Couper les tomates en deux. Faire chauffer l’huile dans une poêle. Y faire revenir les échalotes, l’ail et le piment. Ajouter les tomates et faire revenir brièvement.
- Verser les spaghettis dans la poêle et les réchauffer brièvement en remuant. Ajouter le parmesan et dresser les pâtes sur des assiettes avec une pointe de pesto et servir.
Les tomates vertes frites
Ingrédients pour 4 personnes : 4 grosses tomates vertes, 2 œufs, 250 ml de lait, 120 g de farine de blé ou de maïs, 120 g de chapelure, sel, poivre, huile pour la friture.
- Battre le lait et les œufs à l’aide d’une fourchette ou d’un fouet.
- Mélanger la farine de maïs, la chapelure, le poivre et le sel dans une assiette creuse. Couper les tomates vertes en tranches épaisses et les tremper dans le mélange lait-œufs, puis les rouler dans le mélange sec.
- Faire chauffer l’huile dans une poêle antiadhésive et y faire frire les tomates panées.
- Servez avec une salade verte ou alors sous forme d’apéritif
Une alimentation saine est fraîche et de saison. Les tomates nous régalent tout l’été : on a vraiment le temps de la consommer et de la cuisiner sous toutes ses formes. N’hésitez pas à acheter ou cultiver des variétés différentes, même inconnues jusqu’à lors. Assaisonnez les de façon originale, tentez de nouvelle association. Dégustez les chaudes ou froides (vous avez déjà testé le gaspacho ? c’est délicieux !) Bref, profitez à fond de la belle rouge avant que l’automne ne pointe le bout de son nez…