tomates du jardin : attention canicule

5 façons d’aider vos plants de tomates à résister aux fortes chaleurs

Article mise à jour le : 28 juin 2022

Avec les changements climatiques, les vagues de fortes chaleur sont de plus en plus fréquentes en France et dans le Monde. Il faut désormais s’adapter. Mais comment gérer son jardin, son potager et ses plants pendant une canicule ? Aujourd’hui, on s’intéresse particulièrement au fruit préféré des français pendant l’été : la tomate : )

On le sait bien : les tomates se développent en plein soleil. Mais les températures élevées peuvent-elles être néfastes pour les tomates ? Les jardiniers experts affirment que six à huit heures de soleil par jour sont suffisantes pour un plant de tomate. En clair : le reste du temps, on peut ombrager les plantations sans problèmes !

En vérité, les plantes peuvent très bien prospérer pendant une forte chaleur, mais elles ne se pollinisent pas et ne produisent pas de nouveaux fruits.

Mais alors, comment bien faire ?  On va essayer de vous donner quelques astuces pour que vos plants résistent au mieux à la chaleur estivale…

Créer de l’ombre pour vos plants de tomates

La plante a besoin de soleil, mais elle a aussi besoin d’ombre pour développer des fruits. Essayez de réduire la chaleur de midi à 16 heures. Les plants de tomates ont besoin de soleil, mais pas de soleil brûlant pendant toute la journée. Soyez créatif. Vous pouvez par exemple utiliser un filet pour couvrir vos plants à tomates. Le filet est très léger et protège principalement contre les oiseaux. Vous pouvez arroser à travers la maille. Un ami m’a raconté qu’il avait monté une structure en fil de fer et l’avait recouverte de grandes branches. Il avait créé un abri ou une cabane à tomates en fait : )

Arroser d’eau en profondeur la terre de vos tomates

L’objectif est de tremper la motte de racines entière. Arrosez copieusement la plante le matin, puis ne l’arrosez pas pendant quelques jours. … En gros : il vaut mieux arroser beaucoup de façon espacée que d’arroser un peu chaque jour. L’eau doit pénétrer profondément le sol. Et puis la plante va aussi pouvoir développer ses racines en profondeur, et pas en surface. Elle sera donc plus résistante aux chaleurs. L’arrosage est donc primordial au bon développement de vos tomates. N’oubliez pas qu’il existe de nombreuses solutions pour vous simplifier la tâche. Elles permettent d’ailleurs d’économiser de l’eau tout en arrosant suffisants vos tomates.

Cueillir rapidement les tomates 

N’attendez pas trop de vos plantes. L’idée : leur épargnez au maximum de dépenser leur énergie. Prenez les fruits aussitôt s’ils sont colorés. Si vous les cueillez tôt, coupez les tomates et placez-les sur le comptoir de la cuisine pendant un certain temps. Finalement, elles vont mûrir et avoir aussi bon goût 🙂

protéger les tomates des fortes chaleurs du jardin

Pailler le pieds de vos plants de tomates

Plus il y a de paillis, plus vous pouvez protéger le sol et la plante de chaleur. Vous pouvez utiliser de la paille, c’est facile à trouver et pas cher. Mais vous pouvez aussi utiliser le gazon tondu ou encore du géotextile recouvert de cailloux. Mettez un peu de compost en dessous pour nourrir le sol. De cette façon, cela protège la couche supérieure et rafraîchit le sol.

Protéger les plantes en pot de la chaleur

Les plantes en pot sont les plus touchées par la canicule, car on ne peut pas arroser en profondeur dans un pot.Vous devez arroser la plante tous les jours. Deux fois par jour peut-être par une chaleur pareille.

En définitive : multipliez les astuces pour que vos plantes ne souffrent pas trop de la chaleur : arrosage en profondeur, création d’ombre… Les épisodes de canicules ne durent généralement pas plus de quelques jours. Soyez donc particulièrement attentif à votre jardin pendant cette période.

D'autres articles consacrés au jardin