Fortes chaleurs de l’été : ces plantes de jardin qui ont particulièrement soif

Article mise à jour le : 28 juin 2022

Dans votre jardin lors des épisodes de canicules et de fortes chaleurs, avec des températures supérieures à 35°C le jour et près de 40°C en ressenti, certaines plantes de votre jardin ont besoin de pus d’attention. Alors comment bien les repérer et les aider à passer des épisodes de canicules et fortes chaleur de plus en plus fréquents ? Comment bien les arroser et quand pour leur permettre de continuer à bien se développer en pleine terre ? Car chaque plante a des besoins en eau spécifique pour continuer à developper ses racines et gère différemment le soleil. Voici pourquoi.

Bien protéger et aider les plantes à racines plates

La chaleur estivale peut affecter certaines plantes du jardin et provoquer l’affaissement de leurs feuilles. Mais certaines plantes sont souvent plus touchées que d’autres, en raison de leur nature ou de leur emplacement naturel. C’est ainsi, que les plantes à racines plates ont généralement besoin d’eau plus souvent, car les couches supérieures du sol se dessèchent rapidement, la terre est plus vite sèche, tandis que les plantes à racines profondes se contentent de moins d’attention. Si l’emplacement naturel d’une plante se trouve plutôt dans des zones ombragées et humides, la chaleur de l’été dans le jardin peut parfois avoir raison d’elles – un apport d’eau régulier et suffisant est alors nécessaire. Voici quelques exemples de plantes à surveiller de plus près.

Protéger les delphiniums du manque d’eau en les arrosant régulièrement

delphiniums par fortes chaleurs

Sur les quelque 300 espèces de delphiniums qui existent dans le monde, environ la moitié sont originaires de Chine. Mais le delphinium jouit également d’une grande popularité en Europe. Il aime certes beaucoup le soleil, mais il est tout aussi attaché à un climat frais et humide. Donnez donc suffisamment d’eau au delphinium en cas de chaleur estivale – notamment parce qu’il est sensible à l’oïdium en cas de manque d’eau.

Les hortensias : une autre plante du jardin qui a besoin d’eau

Les hortensias par temps de canicule

Son nom botanique est « Hydrangea”. Il se compose des mots grecs “hydro” (eau) et “angeion” (tonneau ou cruche) et fait référence à leur grand besoin en eau. Les jardiniers amateurs que nous sommes, peuvent donc partir du principe que les hortensias sont particulièrement assoiffés lorsqu’il fait chaud. N’arrosez cependant jamais vos plantes à midi, car la chaleur torride fait s’évaporer l’eau en très peu de temps. Il est préférable d’arroser les hortensias le matin. Il en va de même pour les fruits comme les tomates privilégier un arrosage le matin.

D'autres articles consacrés au jardin